Aller au contenu principal

Sinistre habitation

Déclarez votre sinistre habitation

En ligne

  • Vérification automatique de votre couverture et de votre éventuelle franchise
  • Choix du mode d’indemnisation
  • Votre courtier est à vos côtés
Déclarez un sinistre

Via votre courtier

  • Prise en charge de votre sinistre et conseils avisés
  • Vérification et envoi de votre déclaration en ligne si besoin

Trouvez votre courtier via :

Votre espace client Son code postal

Les étapes d’un sinistre habitation

Incendie, dégâts de eaux, tempête : quel que soit votre sinistre, nous nous tenons à vos côtés. Voici un aperçu des principales étapes d’un sinistre habitation.

  1. Adoptez les bons réflexes

    • Prenez des photos d’ensemble et détaillées de vos dégâts
      Prises avant toute mesure de sauvetage, rangement ou nettoyage, elles nous permettront d’identifier et d’estimer plus rapidement vos dégâts.
    • Limitez la propagation des dégâts par vous-mêmes ou en faisant appel à nos services d’assistance (00 32 2 550 05 55).
    • Dressez un inventaire des biens endommagés et rassemblez les factures d’achat.
    • Conservez précieusement ces documents car une expertise pourrait s’avérer nécessaire.
  2. Déclarez votre sinistre habitation

    • Déclarez votre sinistre
    • Décrivez vos dégâts de manière détaillée, cela accélèrera le traitement de votre dossier.
    • Transmettez-nous tous les documents utiles (photos, preuves d’achat des biens endommagés, PV de police, factures et devis des réparations, etc.)
    • À la fin de votre déclaration, nous vous informons sur :
      • le montant de votre franchise si applicable
      • sur notre éventuelle prise en charge

    Bon à savoir : vous avez commencé à déclarer votre sinistre habitation en ligne mais vous n’êtes pas sûr de vous ? Envoyez votre déclaration à votre courtier, il peut la vérifier et nous l’envoyer.

  3. Choisissez votre mode d’indemnisation

    Selon la nature de votre sinistre, nous vous proposons un remboursement sur base de factures/devis de réparations, un remboursement en espèces ou une réparation en nature.

    En savoir plus
  4. Suivez et complétez votre dossier

    • Après son envoi, votre déclaration est rapidement traitée par nos services.
    • Votre courtier et vous-mêmes pourrez suivre l’évolution de votre dossier jusqu’à sa clôture.
  5. Et ensuite ?

    • En fonction de votre sinistre, un expert peut vous proposer une (vidéo) expertise pour évaluer vos dommages.
      En savoir plus
    • Vous et votre courtier recevrez un courrier vous confirmant notre éventuelle intervention et, le cas échéant, le décompte détaillant votre indemnité.

Que faire en cas de...

A chaque sinistre habitation, son indemnisation

L’expert, votre meilleur allié

Dans certains cas, nous désignons un expert pour évaluer vos dommages et vous accompagner dans la résolution de votre sinistre habitation. Préparez-vous au mieux à sa visite.

Votre sinistre Habitation n’est pas couvert ?

Rendez-vous sur Homecare ! En fonction de votre besoin, nous vous proposerons une liste de réparateurs (électriciens, plombiers, carreleurs, etc.) triés sur le volet par nos soins. Demandez un devis et prenez rendez-vous en quelques clics !

HOMECARE

Des questions ?

Vous pouvez déclarer votre sinistre habitation en ligne ou via votre courtier. Dans les deux cas, soyez rassuré : nous nous tenons à vos côtés.

Les bons réflexes d’une déclaration de sinistre habitation :

  • prenez des photos d’ensemble et détaillées de vos dégâts
  • décrivez de manière détaillée les dommages à votre habitation, soyez le plus complet possible
  • dressez un inventaire des biens endommagés et conservez-le car une expertise pourrait s’avérer nécessaire
  • transmettez-nous tous les documents utiles (photos, preuves d’achat des biens endommagés, PV de police, factures et devis des réparations, etc.)
  • choisissez votre mode d’indemnisation
    Selon la nature de votre sinistre habitation, vous pourrez choisir entre un remboursement sur base de factures/devis de réparations, un remboursement en espèces ou une réparation en nature


Une fois votre déclaration envoyée :

  • un expert sera peut-être désigné pour estimer vos dommages
  • une franchise restera éventuellement à votre charge
  • vous pourrez suivre son évolution en ligne


Les avantages d’une déclaration de sinistre habitation en ligne :

  • rapide et simple 
  • confirmation immédiate de la prise en charge (dans la plupart des cas)
  • affichage de votre éventuelle franchise
  • choix des modes d’indemnisation
  • votre courtier est toujours informé

Pas sûr de vous ? Vous pouvez à tout moment envoyer votre déclaration de sinistre à votre courtier qui la révisera et nous l’enverra.

  1. Rapport d'expertise

    L'expert interviendra en notre nom pour évaluer vos dommages et, dans la mesure du possible, pour en déterminer la cause. À cette fin, il établit un rapport d'expertise dans lequel il énumère les différents dommages et leurs montants respectifs. Il vous expliquera clairement les calculs et vous invitera à signer le rapport.

    En cas de doute, n'hésitez pas à contacter l'expert, qui se fera un plaisir de parcourir avec vous toutes les informations. Il peut également, en collaboration avec votre courtier, vous prodiguer des conseils techniques et vous informer sur les prochaines étapes de votre dossier.

  2. Confirmation de l'intervention

    Sur la base du rapport d’expertise, nous nous prononcerons sur la prise en charge de vos dommages et déterminerons le montant exact de l'indemnisation éventuelle. Il se peut qu’une franchise soit appliquée. Une fois le paiement effectué, un décompte vous sera envoyé (avec copie à votre courtier).

  3. Paiement

    Le montant dû sera versé sur votre compte afin que vous puissiez entamer les travaux, ou récupérer les frais déjà encourus si la compagnie avait donné son accord dans ce sens.

    Pour un dossier sans intervention de tiers, toutes ces étapes se succèdent très rapidement. En cas de catastrophe naturelle ou de circonstances exceptionnelles, les démarches peuvent être plus longues, mais dans tous les cas, AXA déploiera tous les efforts nécessaires pour vous indemniser le plus rapidement possible.

    N'hésitez pas à contacter votre courtier pour toute information concernant votre dossier. Il vous dispensera toujours des conseils avisés.

Oui, les dommages consécutifs aux inondations sont bien couverts par votre assurance Habitation et vous ne devez donc, en principe, pas faire appel au Fonds des calamités. Si vous avez choisi d’assurer des éléments en plus de votre bâtiment (par exemple : le contenu tel que le mobilier, les objets… ou encore le jardin), ceux-ci sont également couverts.

Par ailleurs, votre assurance incendie vous couvre aussi pour les éléments suivants :

  • votre relogement si votre habitation est inhabitable
  • la sécurisation de vos biens
  • les frais de nettoyage, de séchage et de déblai de votre habitation et ce, que ces travaux soient réalisés par vous-même ou par une société spécialisée
  • la perte de vos animaux domestiques
  • Il est aussi possible de vous verser une avance sur l’indemnité finale pour couvrir les frais de 1ère nécessité (produits d’hygiène, vêtements, …) si votre habitation est inhabitable. Cette demande peut se faire lors de votre appel à AXA Assistance.
  • Prenez des photos des dégâts
    Prenez-les avant toute mesure de sauvetage, de rangement ou de nettoyage. 
    Idéalement, ces photos doivent montrer 
    • une vue d’ensemble (externe et interne) des dégâts causés à votre habitation
    • une vue détaillée des dégâts causés aux pièces et objets 
    • le niveau atteint par l’eau
    • l’avant/après nettoyage/déblayage/entreposage
    Notre estimation des dégâts sera facilitée par ces photos. Nous vous recommandons donc d’en faire un maximum.
    Si vos biens ont été emportés par le courant, dressez-en la liste et rassemblez, si possible, leurs preuves d’achat.
  • Mettez en lieu sûr ce qui a pu être sauvé 
  • Dans la mesure du possible, conservez les biens endommagés et plus particulièrement ceux de valeur, car une expertise pourrait s’avérer nécessaire. Si vous devez évacuer certains biens détériorés et de faible valeur, prenez-les en photo avant de les jeter.
  • Nettoyez votre habitation sans attendre le passage de notre expert 
    Evacuez l’eau le plus possible et si nécessaire à l’aide d’une pompe à eau. Ensuite, et vu les circonstances exceptionnelles, nettoyez les lieux sans attendre le passage de l’expert. Vous êtes couverts pour ces frais. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou le faire par vos soins. Dans ce dernier cas, renseignez-nous les heures passées à nettoyer.
  • Faites attention à l’eau du robinet, elle pourrait ne plus être potable. Renseignez-vous auprès de votre commune.
  • Ne prenez pas de risques inutiles : n’utilisez pas d’appareil électrique, de prise de courant ou de tableau électrique sans vérification par un professionnel ou votre fournisseur d'électricité.
  • Si nécessaire, désinfectez vos pièces à l’eau de Javel.
  • Aérez le plus possible pour faire sécher les pièces de votre habitation. Mettez aussi votre chauffage en route, cela réduira le temps de séchage.

Appelez AXA Assistance au 02 550 05 55, nous pourrons :

  • organiser et prendre en charge votre relogement
  • sécuriser votre habitation de manière provisoire et/ou mettre vos biens sauvés à l’abri dès que la situation le permettra ou que votre habitation sera accessible

Ceci pourrait vous intéresser