Assurance accidents du travail
- Assurance obligatoire pour protéger votre personnel
- Déclaration en ligne pour un traitement plus rapide de votre dossier
- Assistance 24/7 en cas de sinistre
Vos collaborateurs sont essentiels
C’est la raison pour laquelle il est préférable de les protéger au mieux, tant en cas de lésion résultant d’un accident du travail que d’un accident sur le chemin du travail.
À qui s’adresse cette assurance ?
En tant qu’employeur, vous êtes légalement tenu de souscrire une assurance accidents du travail pour votre personnel.
Quand parle-t-on d’un accident du travail ou sur le chemin du travail ?
- Est considéré comme accident du travail tout événement soudain survenu pendant et par le fait de l’exécution du contrat de travail et qui cause une lésion au travailleur.
- Est considéré comme accident sur le chemin du travail tout événement soudain survenu sur le chemin du travail et qui cause une lésion au travailleur. Un lien de causalité doit toujours exister.
En un coup d’œil
- télétravail et d’autre travail à domicile
- événements organisés par l’employeur
- missions professionnelles temporaires à l’étranger
En souscrivant une assurance Accidents du travail, vous et vos collaborateurs bénéficiez d’une garantie complémentaire de l’assurance Collective Droit Commun en cas de
- la garantie extra-légale pour limiter la perte de revenus
Étendez la protection de vos collaborateurs avec
Nous sommes là pour vous aider
En cas d’accident, la victime, sa famille ou même votre entreprise ont besoin d’aide très rapidement. Nous vous proposons nos services d’assistance 24/7. Quelques exemples :
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Rapatriement
L’organisation du rapatriement de la victime dans le cadre d’une mission professionnelle à l’étranger. -
Assistance psychologique
L’organisation et la prise en charge d’une assistance psychologique à la victime, ses collègues et sa famille. -
Transport approprié
L’organisation d’un transport approprié pour la victime entre son domicile et son lieu de travail et une intervention dans ces frais.
Prenez-vous des mesures suffisantes pour prévenir les accidents du travail ?
Avez-vous tout prévu pour protéger vos collaborateurs contre les accidents du travail ? Pour le savoir, faites l’Accident@Work Prevention Check et vérifiez si vous avez pris toutes les mesures nécessaires.
Faites le checkNos outils digitaux
Pour vous en tant qu’employeur
L’un de vos collaborateurs est victime d’un accident du travail ? Faites votre déclaration en ligne !
La déclaration en ligne d’accidents du travail :
- est simple et convivial. Nous vous encadrons au mieux afin de remplir correctement la déclaration.
- permet un traitement plus rapide de votre dossier. Nous disposons immédiatement de toutes les informations nécessaires à l’ouverture de votre dossier.
Pour vos collaborateurs
L’un de vos collaborateurs est victime d’un accident du travail ?
Grâce à MyAXA Accident@Work, il peut :
- consulter et suivre en ligne son dossier d’accident du travail
- envoyer en quelques clics ses documents et ses frais
- consulter en toute simplicité l’aperçu de ses remboursements
En tant que collaborateur, que faire en cas d'accident du travail ?
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Votre courtier est à vos côtés
- Conseils personnalisés, sans engagement
- Remise d’une offre
- Accompagnement par un professionnel en assurances
- Toujours près de chez vous
Comment souscrire cette assurance en ligne ?
Votre entreprise compte maximum 10 personnes, vous-même compris ? Souscrivez cette assurance en ligne en trois étapes !
-
Introduisez vos données
En fonction de vos réponses, nous vous proposons les garanties qui correspondent à vos besoins.
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Calculez le prix
Vous obtenez un prix immédiatement.
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Confirmez et payez
Vérifiez votre demande et confirmez la souscription. Vous recevrez rapidement votre/vos contrat(s) et votre invitation à payer par e-mail.
Quelques chiffres
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156 680
C’est le nombre d’accidents du travail déclarés auprès d’AXA Belgium entre 2016 et 2020. Plus de 9000 d’entre eux ont donné suite à une invalidité permanente.
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27
C’est le nombre moyen de jours d’incapacité de travail. Celui-ci augmente avec l’âge : 19 jours pour les 25-30 ans, 32 jours pour les 40-50 ans.
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24%
Des accidents du travail surviennent au cours de la première année de prestation.
Des questions ?
Toute personne de l’entreprise assurée peut obtenir l'accès. Une demande d’accès doit être introduite par le responsable de l’entreprise.
Le nombre d’accès est illimité. A tout moment, l’accès d’un utilisateur peut être retiré ou modifié.
Le responsable de votre entreprise doit compléter un formulaire. Son accord est indispensable. En effet, D@il AT permet de consulter des données (salariales) sensibles qui ne sont accessibles qu’à des personnes autorisées tel que le responsable des ressources humaines.
Vous pouvez télécharger ce formulaire ici. Une fois complété, vous le retournez complété électroniquement à adviceservices@axa.be. Les accès demandés seront ouverts dans les plus brefs délais. Vous pouvez également demander le formulaire par téléphone (02/622 76 90).
Il faut distinguer la couverture des bénévoles de celle des stagiaires.
L’assurance Accidents du Travail ne s'applique pas aux bénévoles car ils ne sont pas assujettis à l’ONSS ; ils peuvent toutefois être couverts en cas d’accident via l’assurance Droit Commun.
La couverture des stagiaires dépend du type de formation :
- S’il s’agit d'une formation organisée dans le cadre légal ou réglementaire d’une formation pour un emploi rémunéré (liste disponible sur le site de Fedris sous la rubrique « petits-statuts »), les stagiaires doivent être couverts par une assurance Accident du Travail.
- Pour les autres types de formations, les stagiaires peuvent être couverts par une assurance Droit Commun.
Nous lui envoyons deux e-mails :
- Le 1er e-mail contient son User ID personnel qu’il ne pourra pas changer. Par exemple : « ent1234a ».
- Le second e-mail contient son mot de passe personnalisé.
Une simple demande par e-mail du responsable de l’entreprise à preventionteam@axa.be suffit.
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Un client averti en vaut deux
Lisez donc ceci avant de souscrire avant de souscrire une assurance Accidents du Travail chez nous.
Chaque garantie a ses limites, plafonds d’indemnisation, franchises et exclusions.
Les principaux exemples concernant ce produit d’assurance :
- exclusion des événements qui ne peuvent être considérés comme accident du travail au sens de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail ; comme ceux qui se produisent à un moment où le travailleur n’est pas sous l’autorité, la direction et la surveillance de l’employeur
- exclusion dans la garantie extra-légale de certains accidents survenus pendant la pratique d’un sport
- exclusion dans la garantie extra-légale des accidents causés par un acte de malveillance (mais les personnes assurées ou les bénéficiaires étrangers à l’acte de malveillance restent assurés)
- exclusion dans les garanties extra-légales du suicide (et de la tentative de suicide)
- limitation de la garantie : la base de l’indemnité, calculée sur la partie du salaire supérieure au maximum légal, est limitée au triple du maximum légal de l’année de l’accident ...
Vous trouverez tous les détails dans les Conditions générales et dans la fiche produit.
Prenez-en connaissance avant de signer votre contrat. Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire qui reste à votre disposition pour toute information.
L’assurance Accidents du Travail est développée par AXA Belgium, compagnie d’assurance belge. Ce produit est soumis au droit belge et a une durée de 1 an ou de 3 ans avec possibilité de reconduction tacite.
Vous n’êtes pas satisfait ?
Trouvons une solution ensemble !
CONTACTEZ-NOUSS’il s’agit d’une plainte, complétez le formulaire de contact de notre service Customer Protection. Vous recevez aussitôt un accusé de réception avec le numéro de référence de votre demande et le nom de notre collègue qui gère votre dossier en toute neutralité.
COMPLÉTEZ LE FORMULAIRE EN LIGNEOu envoyez une lettre à Customer Protection - à l’attention de Wouter Panneel (avec la mention « personnel et confidentiel ») - Place du Trône 1 - 1000 Bruxelles.
La solution proposée ne vous convient pas ?
Vous pouvez, dans ce cas, contacter l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.
Pour toute plainte relative à l’application des dispositions de l’assurance accidents du travail, vous pouvez également vous adresser à Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels, Avenue de l'Astronomie 1 à 1210 Bruxelles.