À certaines périodes de l’année, les tempêtes sont malheureusement plus fréquentes et peuvent causer de nombreux dégâts sur leur passage. Comment se préparer à l’arrivée d’une tempête ? Que faire une fois que la tempête fait rage ? Et quels sont les bons réflexes en cas de dommages ? Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous préparer et protéger votre maison à l’arrivée de l’orage ou de la tempête.
Avant l’arrivée de l’orage : checklist pour prévenir les dégâts causés par la tempête
- Garantissez la bonne évacuation des eaux de pluie
Entretenez régulièrement les gouttières, corniches et tuyaux d’écoulement
- Veillez au bon état de votre toit
Assurez-vous que vos tuiles ne sont pas abîmées et que la cheminée n’est pas fissurée.
- Entretenez votre jardin
Coupez les branches mortes qui sont plus fragiles et pourraient tomber avec un coup de vent.
Vérifiez la solidité de votre clôture.
- Construisez ou placez des biens à l’extérieur de manière sécurisée
Assurez-vous qu’ils puissent résister aux vents, particulièrement pour des carports, abris de jardin, panneaux de clôture et antenne parabolique, etc.
La tempête arrive : les étapes à suivre
- Fermez les portes, fenêtres et velux
- Mettez le plus d’affaires extérieures à l’abri
Mettez un maximum de vos affaires dans un endroit fermé ou un garage, en n’oubliant pas d’abriter votre véhicule. Pensez aussi aux meubles de jardin, trampolines, parasols et jardinières, etc.
- Attachez ce qui ne peut être mis à l’abri
À défaut de pouvoir les rentrer dans un abri, attachez les objets que les vents violents peuvent emporter comme les poubelles, le mobilier d’extérieur, etc.
- Protégez les biens dans vos caves et garages souterrains
Surélevez le plus possible le contenu de vos caves et garages souterrains.
- Protégez vos appareils électriques
Débranchez vos appareils électriques (pc, télévisions et autres) : des surtensions sur le réseau suite à l’orage ou aux vents sont fréquentes, les appareils électroniques y sont sensibles.
- Restez à l’abri
Restez à l'intérieur pendant la tempête ou l'orage, ne vous abritez pas sous un arbre, limitez vos déplacements et mettez vos animaux à l’abri.
Après la tempête : y a-t-il des dégâts ?
- Vérifiez les éventuels dégâts
Faites le tour de votre propriété pour vérifier s’il y a des dégâts… ne le faites pas pendant l’orage, mais lorsqu’il fait à nouveau clair et que la tempête s’est calmée.
- N’oubliez pas de vérifier l’état du toit
Contrôlez également le toit, parfois on ne remarque pas directement qu’une tuile s’est envolée.
Que faire si votre habitation a subi des dégâts suite à la tempête ?
- En cas de blessures ou de danger imminent pour des personnes, appelez le 112.
- Pour des interventions de pompiers non urgentes (si aucune vie n’est en danger), appelez le numéro de téléphone 1722 (si le n° a été activé par les autorités).
- En cas de dommage à votre habitation ou son contenu, prenez les mesures urgentes et raisonnables afin d’éviter toute aggravation des dommages.
- Votre assurance habitation comporte une garantie tempête, couvrant certains dégâts. De plus, si vous avez souscrit une assurance mini omnium ou omnium, les dommages à votre voiture pourraient-être couverts. Prenez des photos d’ensemble et détaillées des dégâts, prises avant toute mesure de sauvetage, rangement ou nettoyage, si la situation le permet et ne vous met pas en danger. Cela permettra d’identifier et d’estimer plus rapidement vos dégâts.
- Décrivez de manière détaillée les dégâts subis. Dressezl’inventaire des biens endommagés et conservez-le jusqu’au passage de l’expert ou l’accord de la compagnie d’assurance.
- Transmettez à votre compagnie d’assurance ou à votre courtier la liste détaillée des biens endommagés et leurs justificatifs (factures d’achat, garanties…) ainsi que les photos des dégâts causés par la tempête. Joignez également les devis de réparation des biens ou encore les factures des éventuelles interventions de nettoyage, déblayage, ...
Prise en charge du dossier par votre compagnie d’assurance
Après avoir reçu votre déclaration de sinistre, votre compagnie d’assurance prendra votre dossier en charge
Une expertise peut s’avérer nécessaire. Un expert et/ou votre courtier se rendent alors sur place pour évaluer votre sinistre, et dans certains cas, une vidéo-expertise pourra vous être proposée. Les dommages seront listés et détaillés dans un rapport d’expertise que vous serez invité à signer. Celui-ci est à la base du calcul de l’indemnisation.
Sur base des faits, des circonstances du sinistre, des observations de l’expert, mais aussi des couvertures et conditions de votre contrat d’assurance, votre compagnie d’assurance confirmera son éventuelle intervention et procèdera au paiement de l’indemnité.
NB : notez qu’une franchise peut rester à votre charge.
Vous désirez mieux comprendre votre assurance habitation ? Découvrez notre article « Assurance habitation et incendie : que faut-il absolument savoir ? »