Aller au contenu principal
Famille heureuse d’avoir la PLCS Famille heureuse d’avoir la PLCS

PLCS : pension libre complémentaire pour travailleurs salariés

  • Pour les travailleurs salariés sans assurance groupe ou avec une assurance groupe limitée
  • Réduction d'impôt de 30%
  • Vous choisissez vous-même combien et dans quelle formule vous épargnez via votre salaire
  • Possibilité de bénéficier d’une protection supplémentaire pour votre famille et ses revenus

PLCS (Pension libre Complémentaire pour Travailleurs Salariés)

Pension Plan Salary, la Pension libre Complémentaire pour Travailleurs Salariés (PLCS) d'AXA Belgium, est une nouvelle solution qui permet aux travailleurs salariés sans assurance de groupe ou avec une assurance de groupe limitée de se constituer une pension complémentaire. 

La contribution est, à votre demande, retenue de votre salaire net par votre employeur.

LA PLCS, POUR LES TRAVAILLEURS SALARIÉS SANS ASSURANCE GROUPE OU AVEC UNE ASSURANCE GROUPE LIMITÉE !

Vous n'avez pas d'assurance de groupe ? Votre assurance de groupe actuelle est limitée ? Vous aimeriez malgré tout épargner pour une pension complémentaire ? Avec une PLCS, vous pouvez le faire vous-même, en passant par votre employeur.

Vous souscrivez, via votre courtier, un contrat de pension avec AXA qui vous fournit une attestation à remettre à votre employeur. Votre contribution mensuelle est, après retenue par le secrétariat social, déduite de votre salaire net et versée par votre employeur dans votre contrat d'épargne-pension.

COMBIEN POUVEZ-VOUS VERSER AVEC LA PLCS ? VÉRIFIEZ SUR MYPENSION.BE !

Vous épargnez ce que vous voulez, à partir de 30 euros par mois, jusqu'au plafond défini par la loi : 1 910 euros. Votre salaire annuel dépasse 63 666,67 euros ? Vous pouvez alors épargner jusqu'à 3% de votre salaire de référence. Si vous bénéficiez déjà d'une assurance de groupe limitée, ces montants maximums sont diminués des réserves de pension déjà constituées dans votre assurance de groupe ou plan sectoriel (deuxième pilier).

Votre salaire de référence est votre salaire brut, en ce compris les autres éléments de salaire (prime, pécule de vacances, etc.) avant déduction des cotisations de sécurité sociale, perçu deux ans avant l’année de votre épargne effective. Un aperçu annuel de votre salaire de référence est disponible dans le document « compte individuel » qui vous est remis par votre employeur.

Vérifiez sur MyPension

Le calcul semble compliqué mais, sur www.mypension.be, dans la rubrique « ma pension complémentaire », sous l'onglet « en tant que travailleur salarié », vous pouvez facilement trouver le montant maximum qu’il est vous encore possible d’épargner dans la solution de pension PLCS. Vous pouvez même voir comment le calcul est effectué. Ce montant est calculé automatiquement par le Service Fédéral des Pensions et est publié chaque année par ce service sur ce site web.

LA PLCS OFFRE UN BEL AVANTAGE FISCAL

Pour une retenue annuelle sur votre salaire de 1 910 euros, vous bénéficiez d'une réduction fiscale immédiate de 30% ou 573 euros par le biais de la diminution du précompte professionnel. Votre contribution ne vous coûte donc que 1 337 euros. Le fisc contribue donc à l'épargne pour votre pension. Envie de découvrir l'avantage fiscal dont vous pouvez bénéficier au fil des ans ?

Simulez votre pension

GESTION LIBRE OU TRANQUILLITÉ D'ESPRIT GRÂCE À LA GESTION DU CYCLE DE VIE UNIQUE D'AXA ? C'EST À VOUS DE CHOISIR !

Gestion libre de votre PLCS

Vous choisissez avec votre courtier la répartition de vos versements :

  • sécurité absolue pour votre épargne : grâce à la formule assurance épargne (branche 21), votre épargne est protégée et bénéficie d'un rendement garanti de 100% sur vos versements jusqu'au 31/12 de l'année en cours. Ce rendement est révisable au premier janvier de chaque année et vaut aussi bien pour les nouveaux versements que pour l'épargne déjà constituée. Votre rendement peut, en outre, encore augmenter sur base de votre participation éventuelle aux bénéfices d'AXA.
  • vous optez pour un peu plus de risques et l'éventualité d'un rendement supérieur : grâce à la formule d'assurance placement (branche 23) sans garantie du capital, la valeur de votre épargne peut fluctuer et entraîner aussi bien des gains que des pertes.
  • vous combinez 1 & 2.

Gestion du cycle de vie

Vous confiez l'ensemble de la gestion aux experts AXA. Vos versements sont répartis en fonction du temps qu’il vous reste à épargner et votre appétence aux risques. Misant sur un rendement plus élevé, les experts AXA investissent votre épargne en partie (voir formule 1 ci-dessous) ou en totalité (voir formule 2 ci-dessous) dans une assurance placement (branche 23) et donc sans garantie du capital.

La valeur de votre épargne peut donc varier et entraîner des gains comme des pertes. La stratégie de cycle de vie permet de limiter ce risque et veille à réduire la fluctuation de votre épargne à mesure que l'âge de la pension approche.

Vous commencez par choisir entre les formules de base suivantes :

Formule 1

Une stratégie de cycle de vie mixte : combinaison d'assurance placement (branche 23) et d'assurance épargne (branche 21)

Formule 2

Une stratégie de cycle de vie 100% dans une assurance placement (branche 23)

+ choix supplémentaire entre : 1 des 3 VARIANTES
En plus de la formule de base, vous choisissez une variante en fonction des risques que vous êtes prêt à prendre : Défensive/Mixte/Dynamique.

Les risques liés à l'assurance placement (branche 23)

Le risque principal encouru par les fonds de la branche 23 est le risque de marché qui, selon le type de fonds sélectionné, peut comprendre le risque lié aux marchés boursiers, les risques de taux d’intérêt, de crédit et de change. Les risques de liquidité, de contrepartie et opérationnels sont d’autres exemples de risques pouvant être rencontrés par les fonds de la branche 23. Lisez le Règlement de gestion pour obtenir des informations plus détaillées.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ces différentes formules et des risques ? Votre courtier se fera un plaisir de vous aider.

Contactez-moi SIMULEZ VOTRE PENSION

Pourquoi épargner pour votre pension ?

Avec une pension nette légale mensuelle moyenne de 1 318 euros, l'épargne pour une pension complémentaire est une nécessité pour les salariés. Complétez maintenant votre pension légale et bénéficiez entre-temps d'avantages fiscaux, par l'intermédiaire de l'épargne-pension, de l'épargne à long terme et de la PLCS. 

Source : Service fédéral des pensions 2020

Votre courtier est à vos côtés

  • Conseils personnalisés, sans engagement
  • Remise d’une offre
  • Accompagnement par un professionnel en assurances
  • Toujours près de chez vous
Contactez-moi
Votre courtier se fait un plaisir de vous aider

Combiner la PLCS

En tant que salarié, vous pouvez combiner la PLCS avec l'épargne à long terme ou l'épargne-pension.

Rendez-vous dans votre espace client MyAXA

Dans votre espace client MyAXA, vous trouverez :

  • des informations et documents (relevés annuels, attestations fiscales, etc.) liés à votre contrat d'épargne-pension et aux éventuelles garanties complémentaires
  • une visualisation personnalisée de votre montant épargné et de l'avantage fiscal
CONNECTEZ-VOUS

En savoir plus sur vos fonds d'investissement ?

Vous trouverez dans le Fundfinder un aperçu de la composition, des risques, de l'historique des rendements et de l'évolution de la valeur d'inventaire nette des fonds de branche 23 du volet Invest de votre contrat.

ACCÉDER AU FUNDFINDER

Des questions ?

Vous pouvez facilement consulter l'évolution de votre capital constitué dans votre état annuel. Vous y trouverez également le taux d'intérêt garanti, ainsi que votre éventuelle participation bénéficiaire et/ou les détails de vos fonds d'investissement. Votre état annuel est disponible sous l'onglet ‘détail’ ou dans la rubrique ‘Mes documents’.

Vous bénéficiez en outre chaque année d'un bel avantage fiscal sur vos versements.

Vous pouvez consulter l'évolution de la valeur unitaire des fonds internes ainsi que leurs rendements via l'outil Fundfinder disponible sur axa.be.

Vous trouverez toutes les informations sur les frais dans votre état annuel. Ce document est disponible sous l'onglet ‘détail’ ou dans la rubrique ‘Mes documents’.

Oui, vous pouvez combiner l'épargne-pension, l'épargne à long terme et la pension libre complémentaire pour travailleurs salariés (PLCS).

De cette façon, vous épargnez un capital plus important pour votre pension complémentaire tout en bénéficiant des avantages fiscaux pour chaque produit.

Vous souhaitez savoir si ces formules de pension complémentaire sont intéressantes pour vous ? Contactez votre courtier. Il vous fera une proposition personnalisée.

En tant que particulier, vous pouvez combiner plusieurs formules d'épargne pour vous constituer une pension complémentaire (épargne-pension, épargne à long terme et pension libre complémentaire pour travailleurs salariés). De cette façon, vous épargnez un capital plus important tout en bénéficiant des avantages fiscaux pour chaque produit. Vous voulez savoir si ces formules de pension complémentaire sont faites pour vous ? Contactez votre courtier. Il vous fera une proposition personnalisée.

Ceci pourrait vous intéresser

Vous n’êtes pas satisfait ?

Trouvons une solution ensemble !

CONTACTEZ-NOUS

S’il s’agit d’une plainte, complétez le formulaire de contact de notre service Customer Protection. Vous recevez aussitôt un accusé de réception avec le numéro de référence de votre demande et le nom de notre collègue qui gère votre dossier en toute neutralité.

COMPLÉTEZ LE FORMULAIRE EN LIGNE 

Ou envoyez une lettre à Customer Protection - à l’attention de Wouter Panneel (avec la mention « personnel et confidentiel ») - Place du Trône 1 - 1000 Bruxelles.


La solution proposée ne vous convient pas ?
Vous pouvez, dans ce cas, contacter l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.