Vos assurances pension
- Jusqu'à 30% de réduction d’impôts
- Choisissez vous-même combien et comment vous épargnez
- Des formules avec un rendement potentiel plus élevé ou des intérêts 100% garantis voire une combinaison des deux
Comment réduire votre déficit de pension ?
En Belgique, la pension légale moyenne s'élève à environ 65% du dernier salaire net moyen.
La différence avec ce que nous gagnons aujourd'hui est bien trop grande. Vous pouvez dès maintenant réduire ce déficit en commençant à épargner via l'épargne-pension, l'épargne à long terme ou la Pension Libre Complémentaire pour Travailleurs Salariés, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux intéressants.
Pourquoi épargner pour votre pension ?
Avec une pension nette légale mensuelle moyenne de 1 542 euros, l'épargne pour une pension complémentaire est une nécessité pour les salariés. Complétez maintenant votre pension légale et bénéficiez entre-temps d'avantages fiscaux, par l'intermédiaire de l'épargne-pension, de l'épargne à long terme et de la PLCS.
Source : données de pensions pour l'année 2021 extraites de PensionStat.be 2024Votre pension légale et le déficit de pension
-
2 355 €
Revenu moyen net
des salariés -
1 542 €
Pension légale nette moyenne
des salariés -
813 €
Déficit de pension
- Pour une carrière 100% salarié : salaire brut moyen = 3 507 € ; salaire net moyen = 2 355 € (source : Statbel – chiffres 2021 et calculateur de salaires Jobat 2024)
- Pension nette moyenne = 1 542 € (source : données de pensions pour l'année 2021 extraites de PensionStat.be 2024)
- Déficit de pension net = 813 € (2 355 € salaire net moyen - 1 542 € pension nette moyenne)
Solutions de pension complémentaire pour indépendants
Les salariés peuvent combiner l'épargne-pension, l'épargne à long terme et la PLCS. Les indépendants peuvent, quant à eux, combiner l'épargne-pension et l'épargne à long terme avec des solutions de pension fiscalement intéressantes réservées aux indépendants.
Votre courtier est à vos côtés
- Conseils personnalisés, sans engagement
- Remise d’une offre
- Accompagnement par un professionnel en assurances
- Toujours près de chez vous
Rendez-vous dans votre espace client MyAXA
Dans votre espace client MyAXA, vous trouverez :
- des informations et documents (relevés annuels, attestations fiscales, etc.) liés à vos solutions de pension et aux éventuelles garanties complémentaires
- une visualisation personnalisée de votre montant épargné et de l'avantage fiscal
- la déclaration et le suivi de votre dossier d'incapacité de travail (si vous avez opté pour cette couverture complémentaire) avec un aperçu clair du statut de votre dossier, des communications et des paiements.
Approche d’investissement durable
AXA Belgium attache une importance majeure à la durabilité et soutient pleinement la réglementation européenne sur le financement durable.
Outre l’importance des critères financiers traditionnels comme le rendement, ces fonds tiennent compte de critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de bonne gouvernance). Ce produit est composé de fonds durables qui soutiennent des caractéristiques environnementales ou sociales.
Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, des informations complémentaires sur ces caractéristiques environnementales ou sociales dans le document d'information "fiche d'info ESG".
- Pension Plan Secure
- Pension Plan AXA IM Cash P
- Pension Plan AXA Multifunds P
- Pension Plan R Valor
- Pension Plan Ethna Aktiv E
- Pension Plan AXA Multifunds
- Pension Plan AXA IM Optimal Balance
- Pension Plan AXA IM Cash
- Pension Plan Pro Global Bonds Core
- Pension Plan Pro Global Bonds Satellite
- Pension Plan Pro Global Equity
- Pension Plan Pro Global Equity Real Estate
- Pension Plan Pro Global Mixed Balanced
- Pension Plan Pro Global Mixed Dynamic
- Pension Plan Pro Inflation
- Pension Plan Pro Liquidity
- Pension Plan Pro Liquidity Drip Feed
- Pension Plan Pro secure
En savoir plus sur vos fonds d'investissement ?
Vous trouverez dans le Fundfinder un aperçu de la composition, des risques, de l'historique des rendements et de l'évolution de la valeur d'inventaire nette des fonds de branche 23 du volet Invest de votre contrat.
ACCÉDER AU FUNDFINDERDes questions ?
Vous pouvez consulter l'évolution de la valeur unitaire des fonds internes ainsi que leurs rendements via l'outil Fundfinder disponible sur axa.be.
Vous trouverez le montant total épargné sur votre état annuel. C'est le cas aussi bien pour les formules d'épargne pour particuliers (épargne-pension, épargne à long terme, PLCS et assurance groupe) que pour les formules d'épargne pour indépendants (PLCI, CPTI et EIP).
Vous trouverez le montant total épargné dans votre espace client MyAXA, dans la rubrique « Vos assurances » (cliquez sur « Pension » sous « contrats et couvertures »).
Vous trouverez également sur MyPension un aperçu des montants épargnés dans le cadre d’une PLCI, d'un EIP, d'une assurance de groupe ou d'une PLCS.
L'évolution de votre capital est disponible dans votre état annuel. Vous y trouverez également le taux d'intérêt garanti, ainsi que l'éventuelle répartition bénéficiaire et/ou les détails de vos fonds de placement.
Vous trouverez les relevés annuels dans votre espace client MyAXA dans la rubrique « Vos assurances » (cliquez sur « Pension » sous « contrats et couvertures »).
Vous trouverez tous les détails relatifs aux frais de votre contrat dans votre relevé annuel.
Vous trouverez votre relevé annuel dans votre espace client MyAXA dans la rubrique « Vos assurances » (cliquez sur « Pension » sous « contrats et couvertures »).
Il n'est plus nécessaire de joindre votre attestation fiscale à votre déclaration fiscale numérique. Cette dernière contient en effet déjà toutes les informations nécessaires.
Si vous souhaitez tout de même imprimer votre attestation, rendez-vous dans votre espace client MyAXA. Vous trouverez votre attestation fiscale dans la rubrique « Vos assurances » (cliquez sur « Tous vos documents » dans « Documents »).
Attention : vous devez toujours être en mesure de présenter votre attestation fiscale si les administrations fiscales en font la demande.
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CONTACTEZ-NOUSS’il s’agit d’une plainte, complétez le formulaire de contact de notre service Customer Protection. Vous recevez aussitôt un accusé de réception avec le numéro de référence de votre demande et le nom de notre collègue qui gère votre dossier en toute neutralité.
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Vous pouvez, dans ce cas, contacter l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.