Que faire en cas d'incapacité de travail ?
- Absence pour cause de maladie, d'accident ou de grossesse
- Déclaration introduite par votre employeur, vous-même ou votre courtier
- Suivi de votre dossier et des paiements
Suivre votre dossier d'incapacité de travail en toute sérénité
Une maladie de longue durée, un accident… personne n'est à l'abri de ce genre de tracas. Heureusement, vous bénéficiez d’une assurance incapacité de travail qui vous protège en cas d’arrêt (temporaire) de travail. Notre service digital vous permet de suivre votre dossier d'incapacité de travail entièrement en ligne, avec un aperçu clair des documents nécessaires, du statut et des paiements.
Découvrez la liste des étapes à suivre pour gérer votre dossier.
- Je suis salarié
- JE SUIS PARTICULIER, INDÉPENDANT OU DIRIGEANT DE PME
Que faire en cas d'incapacité de travail ?
Informez votre employeur aussi vite que possible et transmettez-lui un certificat médical. Votre employeur continuera à vous verser un salaire garanti pendant la première période de votre absence.
Votre absence se prolonge et vous avez une assurance Incapacité de Travail par l'intermédiaire de votre employeur ? Dans ce cas, il prendra les mesures nécessaires pour déclarer votre incapacité à AXA.
Si votre incapacité de travail dure plus de 14 (ouvriers) ou 28 jours calendriers (employés), vous devez en informer votre mutuelle. Pour ce faire, vous devez fournir un certificat d'incapacité de travail rempli par votre médecin traitant. La mutuelle versera ensuite un revenu de remplacement pendant la période d'incapacité.
Qu’en est-il de mon assurance Incapacité de Travail ?
Votre assurance Incapacité de Travail via votre employeur vous protège, vous et votre famille, des conséquences financières d'un arrêt de travail pendant une période prolongée en raison d'une incapacité de travail.
Souvent, l’intervention légale est inférieure à votre revenu actuel. La perte de revenus est alors compensée par l’assureur via le versement d'une rente d'invalidité qui vous permet de conserver une grande partie de vos revenus actuels.
Il existe également une couverture qui prévoit qu’AXA prend en charge le paiement (partiel) des primes d’une pension complémentaire pendant la période d'incapacité de travail.
Dès qu'AXA a reçu la déclaration de votre employeur, vous recevrez une confirmation à ce sujet. S'il manque des documents et des informations complémentaires, vous pouvez compléter vous-même votre dossier en ligne, via votre espace client MyAXA. Sachez que votre dossier ne sera traité qu'une fois que tous les documents requis sont en notre possession.
Connectez-vous à votre espace client MyAXA
Vous y trouverez en un clin d’œil :
- un aperçu des documents requis
- la possibilité d’envoyer des documents et de consulter les communications
- l'état d'avancement de votre dossier
- les paiements effectués
- une FAQ dans laquelle vous trouverez des réponses à vos questions
Connectez-vous à votre espace client MyAXA via www.axa.be/myaxa-incapacitedetravail. Nous vous conseillons d'utiliser itsme® aussi bien pour votre inscription que pour les connexions suivantes.
Vous pouvez choisir de recevoir toutes les communications dans le cadre de votre incapacité de travail uniquement par voie digitale. Pour ce faire, indiquez-le dans l'espace client MyAXA. Chaque fois qu'un nouveau document sera disponible dans votre espace client, vous recevrez une notification par e-mail. Vous pouvez ainsi suivre le statut de votre dossier à tout moment.
Vous devez indiquer une prolongation de votre absence ou une reprise (partielle) du travail ? Vous pouvez communiquer l’information vous-même en ligne via votre espace client MyAXA. Les documents nécessaires y seront également mentionnés.
En cas de reprise du travail ou de prolongation de votre absence, informez votre mutuelle.
Attention : nous n'informons pas votre employeur de votre prolongation ou reprise du travail. Vous devez donc faire les démarches nécessaires pour l'en informer vous-même.
Dans votre espace client MyAXA, pour chaque période de couverture et en fonction des garanties souscrites, vous trouverez, le cas échéant :
- un aperçu des paiements de rente d'invalidité
- une mention de la prime prise en charge
Dès que des nouvelles informations sont disponibles dans votre espace client, vous en serez informé par e-mail (à condition que vous ayez donné votre accord).
Vous avez repris le travail mais vous retombez rapidement malade ou des complications vous obligent à vous arrêter à nouveau ? Via votre espace client MyAXA, vous pouvez introduire une demande de réouverture de votre dossier, sans tout devoir recommencer. Nous vous demandons de fournir un rapport médical détaillé et analysons la possibilité de rouvrir votre dossier existant.
Que faire en cas d'incapacité de travail ?
Vous êtes salarié mais ne bénéficiez pas d’une assurance collective incapacité de travail ? Vous devez informer votre employeur de votre incapacité, et ce, dès que possible. Pour ce faire, transmettez-lui un certificat médical. Votre employeur continuera à vous verser un salaire garanti pendant la première période de votre absence.
Si votre incapacité de travail dure plus de 7 jours calendriers (indépendants), 15 jours calendriers (ouvriers) ou 28 jours calendriers (employés), vous devez en informer votre mutuelle. Pour ce faire, vous devez fournir un certificat d'incapacité de travail rempli par votre médecin traitant. La mutuelle versera ensuite un revenu de remplacement pendant la période d'incapacité.
En tant qu'indépendant, vous avez droit à une allocation à partir du premier jour de votre incapacité de travail, à condition d'être en incapacité de travail pendant au moins 8 jours.
Toutefois, votre mutuelle ne peut vous accorder des prestations que si vous êtes en ordre de paiement de vos cotisations sociales des deuxième et troisième trimestres précédant le début de l'incapacité de travail. Cela veut dire que soit les cotisations correspondantes ont été payées soit vous avez obtenu une exonération.
Si vous avez souscrit une assurance Incapacité de Travail auprès d'AXA, vous devez également nous en informer.
Votre assurance Incapacité de Travail vous protège, vous et votre famille, des conséquences financières d'un arrêt de travail pendant une période prolongée en raison d'une incapacité de travail.
Souvent, l’intervention légale est inférieure à votre revenu actuel. La perte de revenus est alors compensée par l’assureur via le versement d'une rente d'invalidité qui vous permet de conserver une grande partie de vos revenus actuels.
Il existe également une couverture qui prévoit qu’AXA prend en charge le paiement (partiel) des primes d’une pension complémentaire pendant la période d'incapacité de travail.
Pour nous informer de votre incapacité, vous pouvez faire la déclaration vous-même via votre espace client MyAXA.
Déclaration via votre espace client MyAXA
Vous y trouverez en un clin d’œil :
- un aperçu des documents requis
- la possibilité d’envoyer des documents et de consulter les communications
- l’état d’avancement de votre dossier
- la possibilité de consulter les paiements effectués
- une FAQ dans laquelle vous trouverez des réponses à vos questions
Connectez-vous à votre espace client MyAXA via www.axa.be/myaxa-incapacitedetravail.
Nous vous conseillons d'utiliser itsme® aussi bien pour votre inscription que pour les connexions suivantes.
Vous pouvez aussi contacter votre courtier, qui s'occupera de la déclaration. Votre courtier sera tenu informé de l'état d'avancement de votre dossier et des éventuelles informations manquantes. Bien entendu, vous pouvez toujours le contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus d'informations.
Vous pouvez ensuite compléter votre dossier vous-même en ligne, via votre espace client MyAXA, avec les documents manquants et des informations complémentaires. Sachez que votre dossier ne sera traité qu'une fois que tous les documents requis sont en notre possession.
Vous pouvez choisir de recevoir toutes les communications dans le cadre de votre incapacité de travail uniquement par voie digitale. Pour ce faire, indiquez-le dans l'espace client MyAXA. Chaque fois qu'un nouveau document sera disponible dans votre espace client, vous recevrez une notification par e-mail. Vous pouvez ainsi suivre le statut de votre dossier à tout moment.
Vous devez indiquer une prolongation de votre absence ou une reprise (partielle) du travail ? Vous pouvez transmettre l’information vous-même en ligne via votre espace client MyAXA. Les documents nécessaires y seront également mentionnés. Attention : si votre absence se prolonge, vous devez nous en informer dans les 48 heures suivant la date de fin de votre certificat médical actuel.
En cas de reprise du travail ou de prolongation de votre absence, informez votre mutuelle.
Dans votre espace client MyAXA, pour chaque période de couverture et en fonction des garanties souscrites, vous trouverez, le cas échéant :
- un aperçu des paiements de rente d'invalidité
- une mention de la prime prise en charge
Dès que des nouvelles informations sont disponibles dans votre espace client, vous en serez informé par e-mail (à condition que vous ayez donné votre accord).
Vous avez repris le travail mais vous retombez rapidement malade ou des complications vous obligent à vous arrêter à nouveau ? Via votre espace client MyAXA, vous pouvez introduire une demande de réouverture de votre dossier, sans tout devoir recommencer. Nous vous demandons de fournir un rapport médical détaillé et analysons la possibilité de rouvrir votre dossier existant.
Gérez votre dossier d'incapacité de travail en ligne
Découvrez dans la vidéo ce que vous permet de faire MyAXA Incapacité de travail :
- suivre votre dossier d'incapacité de travail existant
- envoyer des documents en toute sécurité
- consulter les documents déjà fournis
- suivre les communications entre vous et AXA
- consulter les paiements effectués
- trouver une réponse aux questions les plus importantes
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QUE FAIRE EN CAS D'HOSPITALISATION ? NOS SERVICES SANTÉAvez-vous des frais médicaux suite à un accident du travail ?
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Des questions ?
Vous retrouvez les documents suivants dans votre espace client MyAXA :
- les invitations à payer
- les attestations fiscales de vos assurances pension
- les aperçus annuels de vos assurances pension, épargne et investissement
- les fiches de pension de vos assurances groupes (par l'intermédiaire de votre employeur)
Les assurances suivantes pour particuliers sont accessibles en ligne sur votre espace client MyAXA :
- mobilité, habitation, famille...
- pension
- épargne et placements
- santé
Pour autant que :
- les contrats d'assurance soient toujours en vigueur*
- vous ayez souscrit l'assurance vous-même ou que votre employeur l'ait souscrite pour vous
*Pour les contrats déjà résiliés, les documents (par ex. les attestations fiscales) sont encore disponibles car ils peuvent encore vous être utiles.
Connectez-vous à votre espace client, rubrique « Profil et préférences » et définissez vos préférences :
- Soit pour toutes vos communications administratives, soit par assurance
- Pour les notifications par e-mail/SMS
- Pour vos paiements via Zoomit
Non, votre espace client MyAXA est personnel. Vous ne voyez que les assurances que vous avez souscrites personnellement, seul ou avec votre partenaire (par exemple : votre assurance habitation). Vous ne voyez donc pas les assurances qui ont été souscrites à titre personnel par d'autres membres de la famille.
La rente d’invalidité est dans la plupart des cas considérée comme un revenu de remplacement et doit être déclarée comme telle dans votre déclaration à l’impôt des personnes physiques. AXA doit, dans certains cas, retenir un taux de précompte professionnel sur les prestations versées. Vous recevrez l'année suivant le paiement de la rente d'invalidité une fiche fiscale 281.14 ou 281.00 indiquant les montants bruts et le précompte professionnel éventuellement retenu.
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CONTACTEZ-NOUSS’il s’agit d’une plainte, complétez le formulaire de contact de notre service Customer Protection. Vous recevez aussitôt un accusé de réception avec le numéro de référence de votre demande et le nom de notre collègue qui gère votre dossier en toute neutralité.
COMPLÉTEZ LE FORMULAIRE EN LIGNEOu envoyez une lettre à Customer Protection - à l’attention de Wouter Panneel (avec la mention « personnel et confidentiel ») - Place du Trône 1 - 1000 Bruxelles.
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Vous pouvez, dans ce cas, contacter l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.