Épargne-pension
- Pour toutes les personnes qui disposent d’un revenu et paient des impôts
- Réduction d'impôt : jusqu'à 30 % donc max. 306 euros ou 25 % donc max. 327,5 euros
- Vous choisissez vous-même quand, combien et dans quelle formule vous épargnez
- Possibilité de bénéficier d’une protection supplémentaire pour votre famille et vos revenus
L'épargne-pension
Avec l'épargne-pension, les salariés, mais aussi les fonctionnaires et les indépendants, peuvent épargner sur base régulière pour se constituer une belle pension complémentaire et bénéficier d'un avantage fiscal.
L'épargne-pension Pension Plan Fisc est un produit d'assurance vie d'AXA Belgium SA, une compagnie belge d'assurance, régie par la loi belge, qui peut se composer d'une assurance épargne (branche 21) et/ou d'une assurance placement (branche 23).
Quadruple avantage financier de l'epargne-pension
Réduction d'impôt de 25% ou 30%
Le montant épargné est inférieur ou égal à 1 020 euros ? Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 30%. Le montant épargné se situe entre 1 020,01 euros et 1 310 euros ? Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 25% sur le montant épargné total. L'avantage fiscal de l'épargne pension est donc très intéressant !
Pension supplémentaire
Ce produit d'assurance vie d'AXA constitue un joli complément à votre pension légale limitée.
Pas de taxe sur les primes
Vous ne payez pas d'impôts sur vos versements (taxe sur les primes) contrairement à d'autres formules d'épargne et d'investissement.
Taxation favorable
Une imposition favorable de 8% que vous ne payez qu'à vos 60 ans (si vous avez conclu un contrat avant vos 55 ans). Les montants épargnés ensuite entre votre 60ème et votre 65ème anniversaire ne seront plus imposés.
Contactez-moi SIMULEZ VOTRE PENSION
Vous choisissez la durée et le montant de votre épargne-pension
Deux plafonds fiscaux de l'assurance épargne-pension
La durée minimale d'un contrat d'épargne-pension est de 10 ans. Bien que vous puissiez continuer à épargner après votre 65ème anniversaire, vous ne bénéficiez d'un avantage fiscal que jusqu'à l'année de vos 64 ans. Pour vous constituer un joli capital d'épargne-pension et profiter pleinement de l'avantage fiscal, il est préférable de conclure un contrat avant l'âge de 55 ans.
Vous pouvez épargner sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Vous avez également la possibilité de temporairement suspendre vos versements si vous êtes confronté à des frais inattendus.
C'est vous qui décidez du montant de votre versement, à condition d'épargner un minimum de 360 euros par an. Vous pouvez choisir entre 2 plafonds fiscaux : 1 020 euros ou 1 310 euros (année de revenus 2024).
Vous épargnez jusqu'à 1 020 euros ? Dans ce cas, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 30% et pouvez récupérer, via vos impôts, jusqu'à 306 euros sur le montant versé en 2024.
Vous souhaitez verser un montant plus élevé ? Vous pouvez alors verser jusqu'à 1 310 euros maximum. Vous bénéficiez alors d'une réduction d'impôt de 25% dès le premier euro, et pouvez récupérer jusqu'à 327,5 euros sur le montant versé en 2024.
Pourquoi opter pour le plafond fiscal de 1 310 euros ?
- Chaque année, vous bénéficiez d'un avantage fiscal plus élevé que si vous versiez 1 020 euros ou moins.
- Comme vous épargnez chaque année le maximum fiscal absolu, vous percevrez un capital final plus élevé à l’échéance de votre contrat.
- En fonction de la durée et du montant de votre épargne actuelle, vous pouvez gagner plusieurs milliers d'euros supplémentaires.
Attention au piège fiscal de l'épargne-pension !
Un versement compris entre 1 020,01 et 1 224 euros vous donne droit à une réduction d’impôt inférieure en comparaison à un versement de 1 020 euros.
Un versement de 1 100 euros, par exemple, vous donne droit à une réduction d'impôt de 25% ou 275 euros, soit un montant inférieur aux 30% de 1 020 euros ou 306 euros. À partir d'un versement de 1 225 euros et plus, vous bénéficiez d’un plus grand avantage fiscal que si vous aviez épargné 1 020 euros.
Confirmez chaque année votre choix du plafond fiscal maximal
Vous souhaitez épargner un montant supérieur au premier plafond fiscal ? Vous devez alors confirmer explicitement chaque année cette volonté d'épargner davantage. Il s’agit d’une obligation légale. Vous ne l'avez pas encore fait pour cette année ? Remplissez ce formulaire d'accord explicite pour verser plus que le plafond du régime standard prévu dans l'épargne-pension, et faites-le nous parvenir.
Si vous versez plus que ce premier plafond sans accord explicite, nous devrons alors refuser le montant au-delà de 1 020 euros et ce dernier sera remboursé sur votre compte.
Vous choisissez vous-même la formule dans laquelle vous épargnez
Votre épargne est protégée et bénéficie du taux d’intérêt, garanti à 100%, en vigueur au moment du dépôt. Il est également valable jusqu'à la fin du contrat. Votre rendement peut, en outre, encore augmenter sur base de votre participation éventuelle aux bénéfices d'AXA.
La valeur de votre épargne peut fluctuer et entraîner aussi bien des gains que des pertes.
C'est vous, en tant que client, qui supportez l'entièreté du risque financier de l'assurance branche 23. Vous pouvez suivre l’évolution de la valeur unitaire du fonds interne grâce au Fundfinder.
Vous optez pour une combinaison des deux formules (branche 21 + branche 23). Vous choisissez la répartition vous-même (formule 3) ou vous vous facilitez la tâche en optant pour la répartition standard automatisée (formule 4), dans laquelle les versements sont répartis selon la durée pendant laquelle vous pouvez encore épargner.
Répartition standard automatisée
Les risques liés à l'assurance placement (branche 23)
Le risque principal encouru par les fonds de la branche 23 est le risque de marché qui, selon le type de fonds sélectionné, peut comprendre le risque lié aux marchés boursiers, les risques de taux d’intérêt, de crédit et de change. Les risques de liquidité, de contrepartie et opérationnels sont d’autres exemples de risques pouvant être rencontrés par les fonds de la branche 23. Consultez ce tableau des caractéristiques principales de la branche 23 de Pension Plan Fisc pour connaître les caractéristiques de ces fonds (objectifs de placement et politique de placement, classes de risque, etc.) ou lisez le règlement de gestion de la branche 23 de Pension Plan pour des informations plus détaillées.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ces différentes formules et des risques ? Votre courtier se fera un plaisir de vous aider.
Contactez-moi Simulez votre pensionPossibilité de bénéficier d’une protection supplémentaire pour votre famille et vos revenus !
Grâce à une assurance complémentaire décès, incapacité de travail ou chômage, vous assurez une protection supplémentaire à votre famille et à vos revenus.
En cas de décès, vos proches recevront votre épargne et éventuellement un capital supplémentaire que vous aurez choisi au début de votre contrat.
Incapacité de travail ou au chômage ? AXA prend en charge, pendant une durée déterminée, les versements de votre plan d'épargne à long terme et ces couvertures complémentaires.
Combien coûte l’épargne-pension de pension plan fisc ?
Frais d'entrée et frais de gestion
Vous payez des frais d'entrée sur chaque dépôt : 6% sur chaque versement dans la formule d’assurance épargne ou placement de Pension Plan Fisc. A cela s’ajoutent les frais de gestion annuels : 1 euro par mois pour l'assurance épargne et entre 0,85% et 1% pour l'assurance placement en fonction des fonds d'investissement choisis.
Et les impôts ?
Contrairement à d'autres formules d'épargne et de placement, vous ne payez pas de taxe sur les primes ni d'impôts sur les versements. Après avoir bénéficié pendant des années d'un bel avantage fiscal pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros, vous ne payez toujours qu’un impôt de 8% sur le capital épargné. Normalement, vous payez cet impôt à votre 60ème anniversaire ou il sera payé par vos proches en cas de décès. Si vous commencez l'épargne-pension à partir de 55 ans, vous devrez alors payer l’impôt après 10 ans, sauf en cas de rachat anticipé ou de décès. Il sera alors payé à ce moment-là.
Attention ! Vous avez tout intérêt à laisser votre contrat courir jusqu'à votre 65ème anniversaire.
Vous mettez un terme prématurément à votre formule d'épargne-pension ? Dans ce cas, vous devrez payer des frais et des impôts supplémentaires. Vous payez 5% de frais de sortie pour une assurance épargne (ce pourcentage diminue de 1% par an durant les cinq dernières années de votre contrat) et aucuns frais de sortie pour une assurance placement, sauf si vous y mettez un terme au cours des cinq premières années, auquel cas vous payez alors 1,5% de frais de sortie. Dans les deux cas, vous devrez également payer 33% d'impôts.
Avant la souscription d'un contrat
Nous vous recommandons de toujours consulter les Conditions générales, la Fiche info financière, le Règlement de gestion et le Règlement de participation bénéficiaire.
Contactez-moi Simulez votre pensionPourquoi épargner pour votre pension ?
Avec une pension nette légale mensuelle moyenne de 1 318 euros, l'épargne pour une pension complémentaire est une nécessité pour les salariés. Complétez maintenant votre pension légale et bénéficiez entre-temps d'avantages fiscaux, par l'intermédiaire de l'épargne-pension, de l'épargne à long terme et de la PLCS.
Source : Service fédéral des pensions 2020Votre courtier est à vos côtés
- Conseils personnalisés, sans engagement
- Remise d’une offre
- Accompagnement par un professionnel en assurances
- Toujours près de chez vous
Combiner l'épargne-pension
- en tant que salarié, vous pouvez combiner l'épargne-pension avec l'épargne à long terme et la PLCS
- en tant que fonctionnaire, vous pouvez combiner l'épargne-pension et l'épargne à long terme
- en tant que chef d'entreprise indépendant, vous pouvez combiner l'épargne-pension avec l'épargne à long terme, la PLCI et l'EIP
- en tant que travailleur indépendant dans une entreprise unipersonnelle, vous pouvez combiner l'épargne-pension avec l'épargne à long terme, la PLCI et la CPTI
- en tant que prestataire de soins conventionnels, vous pouvez utiliser votre cotisation INAMI pour vous constituer une pension complémentaire et/ou une pension de survie, ou pour vous assurer contre l'incapacité de travail
Rendez-vous dans votre espace client MyAXA
Dans votre espace client MyAXA, vous trouverez :
- des informations et documents (relevés annuels, attestations fiscales, etc.) liés à votre contrat d'épargne-pension et aux éventuelles garanties complémentaires
- une visualisation personnalisée de votre montant épargné et de l'avantage fiscal
- la déclaration et le suivi de votre dossier d'incapacité de travail (si vous avez opté pour cette couverture complémentaire) avec un aperçu clair du statut de votre dossier, des communications et des paiements.
Approche d’investissement durable
AXA Belgium attache une importance majeure à la durabilité et soutient pleinement la réglementation européenne sur le financement durable.
Outre l’importance des critères financiers traditionnels comme le rendement, ces fonds tiennent compte de critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de bonne gouvernance). Ce produit est composé de fonds durables qui soutiennent des caractéristiques environnementales ou sociales.
Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, des informations complémentaires sur ces caractéristiques environnementales ou sociales dans le document d'information "fiche d'info ESG".
- Pension Plan Secure
- Pension Plan AXA IM Cash P
- Pension Plan AXA Multifunds P
En savoir plus sur vos fonds d'investissement ?
Vous trouverez dans le Fundfinder un aperçu de la composition, des risques, de l'historique des rendements et de l'évolution de la valeur d'inventaire nette des fonds de branche 23 du volet Invest de votre contrat.
ACCÉDER AU FUNDFINDERDes questions ?
L'évolution de votre capital est disponible dans votre état annuel. Vous y trouverez également le taux d'intérêt garanti, ainsi que l'éventuelle répartition bénéficiaire et/ou les détails de vos fonds de placement.
Vous trouverez les relevés annuels dans votre espace client MyAXA dans la rubrique « Vos assurances » (cliquez sur « Pension » sous « contrats et couvertures »).
Vous trouverez tous les détails relatifs aux frais de votre contrat dans votre relevé annuel.
Vous trouverez votre relevé annuel dans votre espace client MyAXA dans la rubrique « Vos assurances » (cliquez sur « Pension » sous « contrats et couvertures »).
Oui, vous pouvez combiner l'épargne-pension, l'épargne à long terme et la pension libre complémentaire pour travailleurs salariés (PLCS).
De cette façon, vous épargnez un capital plus important pour votre pension complémentaire tout en bénéficiant des avantages fiscaux pour chaque produit.
Vous souhaitez savoir si ces formules de pension complémentaire sont intéressantes pour vous ? Contactez votre courtier. Il vous fera une proposition personnalisée.
En cas de départ effectif à la pension, le preneur d'assurance/affilié reçoit les réserves constituées (y compris d'éventuelles participations aux bénéfices).
Dans le cas des contrats d'épargne-pension ou d'épargne à long terme toutefois, les réserves constituées seront versées à la fin du contrat.
Si le preneur d'assurance/affilié décède avant sa retraite (ou avant la fin du contrat d'épargne-pension ou d'épargne à long terme), le versement est effectué au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat.
Il n'est plus nécessaire de joindre votre attestation fiscale à votre déclaration fiscale numérique. Cette dernière contient en effet déjà toutes les informations nécessaires.
Si vous souhaitez tout de même imprimer votre attestation, rendez-vous dans votre espace client MyAXA. Vous trouverez votre attestation fiscale dans la rubrique « Vos assurances » (cliquez sur « Tous vos documents » dans « Documents »).
Attention : vous devez toujours être en mesure de présenter votre attestation fiscale si les administrations fiscales en font la demande.
Ceci pourrait vous intéresser
Vous n’êtes pas satisfait ?
Trouvons une solution ensemble !
CONTACTEZ-NOUSS’il s’agit d’une plainte, complétez le formulaire de contact de notre service Customer Protection. Vous recevez aussitôt un accusé de réception avec le numéro de référence de votre demande et le nom de notre collègue qui gère votre dossier en toute neutralité.
COMPLÉTEZ LE FORMULAIRE EN LIGNEOu envoyez une lettre à Customer Protection - à l’attention de Wouter Panneel (avec la mention « personnel et confidentiel ») - Place du Trône 1 - 1000 Bruxelles.
La solution proposée ne vous convient pas ?
Vous pouvez, dans ce cas, contacter l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.