Aller au contenu principal

Press

Nouvel outil d'auto-évaluation analysant le niveau de bien-être mental

Monter

Nouvel outil d'auto-évaluation analysant le niveau de bien-être mental

Curieux de connaître votre niveau de bien-être mental ? À la recherche de moyens pour l’améliorer ? L'assureur AXA lance à l'échelle mondiale le Mind Health Self Check accessible au grand public. Il s'agit d'un outil en ligne qui permet de répondre gratuitement, dans une langue au choix et dans un environnement sécurisé, à une série de questions scientifiquement étayées qui évaluent votre niveau de bien être mental. Ensuite, l'outil propose des recommandations et des conseils pour maintenir ou renforcer le bien-être mental.

Le questionnaire de l'outil numérique est basé sur des recherches scientifiques et académiques qui permettent de quantifier le niveau de bien-être mental grâce au Mind Health Index. Sur la base des réponses, l'Indice génère un score individuel et prodigue des conseils pour améliorer le bien-être mental. Cet indice mesurant le bien-être mental est également à la base du AXA Mind Health Report, qui examine le bien-être mental mondial depuis 2020 et est publié chaque année.

Pourquoi cet outil ?

Le dernier AXA Mind Health Report a permis d’identifier une tendance préoccupante concernant le bien-être mental. Il existe un écart entre la perception de l’état mental de la population et le bien-être réel. L’étude révèle que 7 personnes sur 10 présentant un risque de dépression, d'anxiété ou de stress considèrent que leur bien-être mental est bon ou moyen. En même temps, 4 personnes sur 10 indiquent qu’elles gèrent elles-mêmes leur bien-être mental, et ce pourcentage est en augmentation. Cela soulève la question : comment prendre soin efficacement de notre bien-être mental et savoir quand et comment se faire aider si nous ne sommes pas en mesure de comprendre qu'il y a un problème ?

Céline Dupont, Chief Life & Health Officer chez AXA Belgium : "Les gens ont donc tendance à surestimer leur niveau de bien-être mental. C'est pourquoi nous avons développé ce Mind Health Self Check et l'avons rendu accessible à la population mondiale. Un outil qui les informe et les aide à évaluer, comprendre et améliorer leur bien-être mental. Nous encourageons ainsi le dialogue et la sensibilisation, et nous pouvons nous concentrer sur la prévention et le soutien."

Anonyme, sûr et conseillant

L'outil d'auto-évaluation est accessible gratuitement à tous, est 100% anonyme et peut être complété en 5 à 10 minutes. Aucune identification n'est requise et aucune réponse ou score n'est enregistré. Les recommandations pour gérer le bien-être mental dépendent du score et sont divisées en 3 catégories : l’état émotionnel actuel, les compétences et croyances et enfin, le style de vie. L’outil explique comment ces catégories influent sur le bien-être mental et donne des informations pour mieux se comprendre et renforcer la confiance en soi des participants. De plus, les coordonnées des services d’aides sont mentionnées pour ceux qui se trouveraient en situation de détresse et auraient besoin d'aide urgente. Les clients d'AXA bénéficiant d'une assurance incapacité de travail ont accès à la plateforme Doctors Online Psy s'ils le souhaitent. Grâce à cette plateforme, ils peuvent bénéficier en toute confidentialité, 24h/24 et dans les 30 minutes seulement, d'une consultation vidéo avec un psychologue. L'accès à l'outil d'auto-évaluation se fait via la page d'accueil sur axa.be. Le questionnaire est disponible dans 13 pays et en 10 langues, dont le français et le néerlandais.

Il est important de souligner que le rapport du Mind Health Self Check ne remplace en aucun cas un avis médical ou clinique professionnel.

Bien-être mental plutôt que santé mentale

Dans le AXA Mind Health Report le terme ‘bien-être mental’ est toujours utilisé délibérément à la place de ‘santé mentale’. En effet, le bien-être mental englobe notre bien-être émotionnel, psychologique et social. Il influence notre façon de penser, de ressentir et d'agir ; il détermine également notre réaction au stress, nos prises de décision et nos interactions avec les personnes qui nous entourent. Le terme ‘bien-être mental’ évite également l'idée reçue selon laquelle la ‘santé mentale’ se rapporterait uniquement à une maladie, ce qui pourrait dissuader les gens de parler de leurs sentiments ou de rechercher de l'aide.

Info

Vérifiez ici votre niveau de bien-être mental

L'engagement d'AXA en matière de bien-être mental
Depuis 2020, AXA investit dans les thématiques de bien-être avec le Mind Health Report annuel. Celui-ci met en lumière l'écart entre la façon dont les gens perçoivent leur état mental et leur bien-être réel. Selon la quatrième édition du Mind Health Report, Mind Your Health in the Workplace, réalisée dans 16 pays, la situation du bien-être mental dans le monde reste préoccupante, avec près d'un tiers de la population mondiale confrontée actuellement à un trouble mental. Aujourd'hui, seules 4 personnes sur 10 chercheraient une aide professionnelle si le travail impactait leur bien-être mental. Près de 70 % pensent pouvoir se tourner vers leur famille, leurs amis ou leurs collègues s'ils ont besoin de soutien psychologique. AXA souhaite changer la perception du bien-être mental en déplaçant l'accent des stigmates négatifs vers la promotion du bien-être mental pour tous. Grâce au Mind Health Index, développé en réponse à la prise de conscience croissante du public des problèmes de bien-être mental et de leur impact sur le bien-être physique, il est désormais possible d'évaluer le bien-être actuel des individus en fonction de la positivité ou de la négativité de leurs sentiments et de l'influence du monde qui les entoure sur leur humeur. Ensuite, via le Mind Health Self Check, il est possible de débloquer des actions réalisables et des choix de mode de vie positifs pour améliorer le bien-être mental de chacun. L'approche holistique d'AXA met l'accent sur le pouvoir positif pour le progrès humain, permettant aux individus d'identifier et de résoudre les problèmes avant qu'ils n'affectent leur bien-être mental.

PARTAGEZ CET ARTICLE