Transporter votre chien en voiture : est-ce autorisé ? Et si vous l'emmenez, est-il préférable de le prendre sur vos genoux, de l'attacher sur la banquette arrière ou de le mettre dans un bench dans le coffre ? Voici quelques conseils pour vous et votre passager particulier, pour que votre trajet se déroule de façon aussi agréable et sûre que possible.
Carl et Vic sont les fiers « parents » d'un Beagle adorable. Diva les accompagne partout où ils vont. Même en voiture. Ils se demandent régulièrement si c'est bien autorisé par la loi, et quelle est la meilleure façon de transporter Diva en voiture.
Emmener votre chien en voiture : règles et législation
En Belgique, il n'est pas interdit de transporter votre chien en voiture. Il n'existe pas non plus de règles ou législations claires sur la façon dont cela doit se dérouler. Faut-il attacher votre chien dans la voiture ? La loi ne vous y oblige pas, mais c'est plus que recommandé. Veillez également à ne pas être gêné par votre passager poilu, et à ne jamais perdre le contrôle du volant. Il est donc préférable de ne pas asseoir Diva à l'avant, et si vous l'installez à l'arrière, assurez-vous qu'elle ne vous empêche pas de voir la route.
Installer votre chien sur la banquette arrière ?
La banquette arrière laisse en règle générale pas mal de place à votre chien. Le problème, c'est que si vous devez freiner brusquement, il risque de se retrouver projeté vers l'avant ou sur le siège passager. Mieux vaut donc au minimum bien attacher votre chien avec une ceinture adaptée sur le siège arrière. Vous avez également tout intérêt à installer une grille de sécurité pour empêcher votre chien de sauter sur le siège passager ou d'être projeté en cas de freinage brusque.
Est-il préférable d'opter pour un bench pour chien ?
C'est bien sûr un peu triste, mais la façon la plus sûre de transporter votre chien est d'opter pour un bench pour chien dans le coffre : il s'agit d'une sorte de cage qui se place dans le coffre et qui est ancrée au plancher du coffre. Votre chien est ainsi un peu moins libre de ses mouvements que si vous le transportiez dans le coffre sans l'attacher, mais il est mieux protégé en cas de freinage brusque ou d'accident de voiture.
Voyager en voiture avec votre chien : que faire ?
- Dans certains pays, le transport d'un chien en voiture est régi par d'autres règles qu'en Belgique. Avant de partir, vous avez donc tout intérêt à consulter la législation en vigueur dans votre pays de destination (ainsi que dans tous les pays que vous allez traverser). Vous éviterez ainsi des problèmes potentiels, mais aussi des amendes pour le transport illégal de votre animal de compagnie.
- Veillez également à ce que votre chien ne souffre pas d'un coup de chaleur. Arrêtez-vous régulièrement pour lui donner à boire, jouer un petit peu ou faire une courte promenade (en laisse).
- Votre chien est-il rapidement malade en voiture ? Dans ce cas, n'oubliez pas de passer d'abord chez le vétérinaire.
- Avant de partir, faites une liste du nécessaire à emporter pour votre chien. Emportez : le passeport de l'animal (avec le numéro de puce et les vaccins), un collier avec une cartouche (contenant votre adresse de vacances, votre numéro de téléphone, etc.), de la nourriture, des jeux, une gamelle pour boire et pour manger sur la route, une laisse, un coussin ou une couverture, un kit de premiers secours, y compris un collier antipuces et une pince à tique, des sacs à excréments, l'adresse d'un vétérinaire sur place, etc.
Est-ce punissable de laisser votre chien dans une voiture fermée ?
En Belgique, il est interdit de laisser son chien dans une voiture fermée par temps chaud. En effet, les chiens ne supportent pas vraiment bien la chaleur, éprouvent des difficultés à se refroidir et peuvent mourir en raison de températures trop élevées. Pensez toujours à laisser une vitre ouverte si votre chien reste dans la voiture pendant un moment. Mieux encore : emmenez-le avec vous.
AXA vous souhaite à vous et votre chien des trajets en toute sécurité !