Avec une multitude de modèles, de types de propulsion et d'options, le marché automobile d'aujourd'hui offre un choix impressionnant. Neuf ou d'occasion ? Essence, hybride ou électrique ?
Entre l'évolution de la législation, les considérations environnementales et financières, il est temps de réfléchir aux différents aspects de l'achat d'une nouvelle voiture.
Acheter une voiture neuve ou d'occasion ?
Pourquoi opter pour l’achat d’une voiture neuve ?
Une voiture neuve est généralement équipée des dernières technologies, de dispositifs de sécurité et d'options assurant le confort. Vous bénéficiez de la garantie du constructeur, ce qui vous permet d'avoir l'esprit tranquille et de réduire les frais de réparation éventuels. En outre, une voiture neuve peut être plus économe en carburant et nécessiter moins d'entretien qu'un véhicule plus ancien.
Pourquoi acheter une voiture d'occasion ?
Le prix d'une voiture d'occasion est généralement inférieur à celui d'un véhicule neuf, ce qui en fait un bon choix si vous avez un budget plus serré. Les coûts d’une assurance d’une voiture d’occasion et des taxes sont aussi généralement moins chers. En outre, avec un véhicule d'occasion, vous disposez d'un plus grand choix de modèles et de marques. Et comme les problèmes éventuels ont souvent déjà été réglés, il y a moins de risques de surprises inattendues. Enfin, l'achat d'une voiture d'occasion permet de donner une seconde vie à un véhicule existant.
Si possible, choisissez le « bon » moment pour acheter votre véhicule. Par exemple : de nombreux vendeurs accordent des remises plus importantes sur les véhicules en stock juste avant le salon de l'automobile parce qu'ils veulent faire de la place pour les nouveaux modèles. Ou en été, parce qu'ils ont peu d'acheteurs potentiels pendant les mois de vacances.
Votre nouvelle voiture peut-elle circuler dans les zones à faibles émissions (LEZ) ?
Actuellement, ces zones se trouvent à Bruxelles, Gand et Anvers, où des règles de circulation spécifiques s'appliquent à certains véhicules.
Lors de l'achat de votre nouvelle voiture, il est donc important de tenir compte de ces règles si vous circulez régulièrement dans ces villes. En choisissant un véhicule qui répond aux règles en vigueur, vous éviterez des restrictions et des coûts potentiels.
Vous vous demandez si votre voiture est toujours la bienvenue à Bruxelles, Gand ou Anvers ? Dans ce cas, lisez notre article « Interdiction des voitures diesel et essence : la réglementation dans les LEZ en Belgique ».
Voitures à essence, diesel, hybride ou électriques ... Quelle nouvelle voiture choisir ?
Le choix entre une voiture diesel ou essence, électrique ou hybride, fait intervenir des considérations à la fois financières et environnementales. Il est essentiel de déterminer l'usage que vous comptez faire de votre nouvelle voiture.
Les voitures à essence, un bon choix pour une utilisation annuelle modérée
Une voiture à essence présente plusieurs avantages : des coûts d'achat et d'entretien moins élevés, un prix du carburant plus favorable et des performances plus douces.
Ses inconvénients : une consommation de carburant élevée et une usure plus rapide du moteur.
La combinaison d'un prix abordable et d'une conduite souple fait de la voiture à essence un choix intéressant pour les conducteurs occasionnels qui parcourent moins de 15 000 km par an, par exemple.
Le diesel, une option possible pour les longues distances
Nous aspirons tous à un avenir plus vert, et nous devrions donc nous demander si l'achat d'une voiture diesel est encore un choix pertinent.
L'avantage du « diesel moins cher que l'essence » est presque totalement annulé par une taxe routière plus élevée et des lois environnementales plus strictes (LEZ), par exemple. De plus, en raison de cette image négative, les véhicules diesel perdent plus rapidement de la valeur.
Pourtant, en termes de consommation, le diesel reste l'option la plus économique pour un « grand conducteur ». Si vous parcourez plus de 40 000 km par an, principalement sur des trajets autoroutiers longs et réguliers, la voiture diesel est faite pour vous.
Les véhicules électriques conviennent à de nombreux conducteurs
Bien que la conduite électrique présente de nombreux avantages, nombreux sont ceux qui restent hésitants. Est-ce le prix d'achat élevé, l'autonomie limitée ou le long temps de charge qui suscitent des doutes ?
Les bonnes intentions sont là, car de nombreux constructeurs déploient actuellement beaucoup d'efforts pour mettre sur le marché des voitures électriques « abordables »; (c'est-à-dire dont le prix cible est de ± 20 000 euros). En ce qui concerne l'autonomie, mettons les points sur les i, car outre les aspects techniques de votre voiture, d'autres éléments déterminent la distance possible : votre comportement au volant, l'état de la route, la température extérieure, etc.
En principe, une voiture électrique suffit donc à la plupart* des automobilistes, à condition qu'ils aient accès à suffisamment de bornes de recharge (à la maison et/ou sur la route).
* En moyenne, les Belges parcourent moins de 60 km par jour.
Hybride : le meilleur des deux mondes ?
Les véhicules hybrides combinent un moteur à carburant (généralement un moteur à essence) et un moteur électrique, ce qui leur permet d'alterner les modes de propulsion en cours de route. Ils sont donc théoriquement moins polluants qu'une voiture à essence.
Toutefois, il convient de bien se renseigner lors de l'achat de votre voiture, car les avantages (y compris fiscaux) et les performances varient selon les différents types d'hybrides (rechargeables ou non).
Protégez votre nouvelle voiture
Assurance RC, assurance Mini Omnium ou assurance Omnium : souscrivez l’assurance adaptée. Contactez votre intermédiaire en assurance pour savoir quelle assurance est la mieux adaptée à votre situation, selon que vous ayez acheté une voiture neuve ou d’occasion. De plus, n’oubliez pas : vous êtes légalement obligé de souscrire une assurance Responsabilité Civile (RC) auto.