Pension libre complémentaire pour indépendants
- Pension complémentaire pour indépendants avec et sans société
- Avantage fiscal jusqu'à 53% et social jusqu'à 20,5%
- Taux d'intérêt garanti + éventuelle participation bénéficiaire
Vous êtes indépendant en personne physique ou sans société ?
Grâce à la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI), épargnez pour vous constituer une pension complémentaire. Vous bénéficiez d'avantages fiscaux et payez nettement moins de cotisations sociales.
POURQUOI ÉPARGNER POUR VOTRE PENSION DANS UNE PLCI ?
- Vous ne payez pas de taxe sur la prime sur vos versements
- Les versements peuvent être déduits à titre de frais professionnels :
- jusqu'à 53,5% (taxe communale de 7% incluse)
- vous bénéficiez de cette façon d'une réduction de vos cotisations sociales allant jusqu'à 20,5% car vos revenus professionnels servant de base au calcul de vos charges sociales diminuent
- Le capital final versé lors de la retraite légale est taxé à un taux avantageux
- Flexibilité des versements
Vous effectuez des versements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels
Par exemple : Anne a 30 ans, elle est isolée et fleuriste indépendante. Son revenu de référence (ou son revenu revalorisé d'il y a 3 ans) s'élève à 48 540 euros. Anne verse chaque année une prime de 3 965,76 euros dans sa PLCI ordinaire.
Combien Anne épargne-t-elle annuellement ?
- avantage fiscal et social : 2 445,68 euros
- son versement annuel dans la PLCI Pension Plan Pro PLCI lui coûte au final 1 520,08 euros. Près de 2/3 de sa prime est récupérée grâce à l'avantage fiscal et social dont elle bénéficie
Les versements annuels et le capital constitué (réserve) bénéficient d'un taux d'intérêt garanti et d'une éventuelle participation bénéficiaire.
Tant une PLCI ordinaire qu'une PLCI sociale vous permettent de constituer un capital-pension complémentaire en toute sécurité. À la base, les deux contrats sont donc identiques.
Mais quel est l'avantage d'une PLCI sociale ?
- Vous pouvez introduire une prime supérieure en tant que frais professionnels : jusqu'à 9,40% de votre revenu de référence (pour une PLCI ordinaire, ce pourcentage est de 8,17%)
- Vous bénéficiez donc d'un avantage fiscal supérieur
- Vous bénéficiez d'une protection supplémentaire grâce au volet de solidarité, puisque 10% de la prime sont investis dans le fonds de solidarité :
- financement de la constitution de la pension complémentaire de retraite et/ou de survie dans le cadre de :
- l'incapacité de travail ou la maternité
- la faillite
- la compensation d’une perte de revenu en cas d’incapacité de travail
- la compensation sous forme de rente en cas de décès pendant la carrière professionnelle
- versement forfaitaire en cas de maladie grave au cours de la carrière professionnelle
Vous pouvez choisir de financer tout ou partie de votre projet immobilier. Vous pouvez choisir de financer votre projet immobilier partiellement ou totalement. Pour financer votre bien immobilier, vous prenez une avance sur votre plan de pension ou celui-ci est mis en gage dans sa totalité.
- un minimum de frais : seulement 125 euros de frais de dossier par acte d'avance
- taux d'intérêt : 1%
Cet acompte peut servir à l'achat, la construction ou la rénovation d'un bien immobilier sis dans l'Espace économique européen.
Les possibilités d'application sont très vastes :
- achat d'un terrain à bâtir
- rénovation de votre habitation
- (ré)aménagement de votre jardin
- installation d'une piscine
- remboursement d'un crédit immobilier en cours...
Par rapport à un prêt hypothécaire, une avance ne nécessite aucune expertise immobilière et vous ne payez ni frais de notaire ni droits d'enregistrement.
GARANTIES COMPLÉMENTAIRES
Dans le cadre de votre contrat PLCI, vous pouvez souscrire les garanties complémentaires suivantes :
- protection contre l'incapacité de travail
Pour vous protéger des conséquences d'une maladie de longue durée, d'une dépression, d'un accident, etc. - couverture décès
Pour protéger votre famille si vous veniez à décéder de manière prématurée.
Avant la souscription d'un contrat
Nous vous recommandons de toujours consulter les Conditions générales, la Fiche d'information et le Réglement de solidarité (PLCI sociale).
Pourquoi épargner pour votre pension ?
Avec une pension brute mensuelle moyenne de 820 euros pour un indépendant isolé, il est indispensable d'épargner pour une pension complémentaire ! Complétez votre pension légale et bénéficiez entre-temps d'avantages fiscaux, par l'intermédiaire de votre société ou non.
Source : données de pensions pour l'année 2021 extraites de PensionStat.be 2024Votre courtier est à vos côtés
- Conseils personnalisés, sans engagement
- Remise d’une offre
- Accompagnement par un professionnel en assurances
- Toujours près de chez vous
Combiner la PLCI
- En tant que dirigeant d'entreprise indépendant, vous pouvez combiner votre PLCI avec l'épargne-pension, l'épargne à long terme ou un EIP
- En tant qu'indépendant avec entreprise unipersonnelle, vous pouvez combiner votre PLCI avec l'épargne-pension, l'épargne à long terme ou un CPTI
- En tant que prestataire de soins conventionné, vous pouvez affecter votre cotisation INAMI à la constitution d'une pension complémentaire de repos et/ou de survie ou à vous assurer contre l'incapacité de travail.
Rendez-vous dans votre espace client MyAXA
Dans votre espace client MyAXA, vous trouverez :
- des informations et des documents (relevés annuels, attestations fiscales, etc.) liés à votre (vos) contrat(s) de pension complémentaire et à vos éventuelles garanties complémentaires
- un aperçu personnalisé de votre montant épargné et de l'avantage fiscal
- la déclaration et le suivi de votre dossier d'incapacité de travail (si vous avez opté pour cette couverture complémentaire) avec un aperçu clair du statut de votre dossier, des communications et des paiements.
Approche d’investissement durable
AXA Belgium attache une importance majeure à la durabilité et soutient pleinement la réglementation européenne sur le financement durable.
Outre l’importance des critères financiers traditionnels comme le rendement, ces fonds tiennent compte de critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de bonne gouvernance). Ce produit est composé de fonds durables qui soutiennent des caractéristiques environnementales ou sociales.
Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, des informations complémentaires sur ces caractéristiques environnementales ou sociales dans le document d'information "fiche d'info ESG".
- Pension Plan Pro secure
Des questions ?
Vous pouvez consulter l'évolution de la valeur unitaire des fonds internes ainsi que leurs rendements via l'outil Fundfinder disponible sur axa.be.
En tant qu'assuré, vous pouvez utiliser votre PLCI pour financer un bien immobilier en prenant une avance. Vous pouvez également hypothéquer les droits de la convention de pension pour obtenir un crédit hypothécaire auprès d'une banque.
L'avance prise ou la mise en gage des droits de pension doit vous permettre d'acquérir, de construire, d'améliorer, de réparer ou de transformer un bien immobilier situé dans l'EEE ou qui est productif de revenus imposables. Si le bien immobilier sort plut tôt du patrimoine, par exemple suite à une vente, l'avance ou l'emprunt doit être immédiatement remboursé(e).
Vous avez le choix entre deux types d'avance : des avances avec paiement annuel des intérêts ou des avances avec capitalisation des intérêts.
L'acte d'avance mentionne les conditions auxquelles cette avance est accordée.
Vous trouverez le montant total épargné sur votre état annuel. C'est le cas aussi bien pour les formules d'épargne pour particuliers (épargne-pension, épargne à long terme, PLCS et assurance groupe) que pour les formules d'épargne pour indépendants (PLCI, CPTI et EIP).
Vous trouverez le montant total épargné dans votre espace client MyAXA, dans la rubrique « Vos assurances » (cliquez sur « Pension » sous « contrats et couvertures »).
Vous trouverez également sur MyPension un aperçu des montants épargnés dans le cadre d’une PLCI, d'un EIP, d'une assurance de groupe ou d'une PLCS.
Dans le cas d'une PLCI, c'est le système de la rente fictive qui s'applique : le capital brut est versé à l'âge légal de la pension. L'ensemble du versement est soumis à une cotisation INAMI de 3,55% et à une cotisation de solidarité de 2% maximum. En fonction de votre âge lors du départ à la retraite, entre 3,5% à 5% du montant versé est ajouté à votre revenu de pensionné pendant 10 ans (si vous avez 65 ans ou plus) ou 13 ans dans l'impôt sur le revenu des personnes physiques.
Dans le cas d'un EIP, un impôt final unique est prélevé lors du versement du capital de votre EIP. Le taux d’imposition dépend de l’âge auquel vous touchez votre capital : il est de 20% à 60 ans, de 18% à 61 ans et de 16,5% si vous avez entre 62 et 64 ans. À l'âge légal de la pension (65 ans) ou si vous avez effectué une carrière complète de 45 ans, ce taux d’imposition n’est plus que de 10% si vous êtes resté actif jusqu'à cet âge. Ce capital pension est encore soumis à une cotisation INAMI de 3,55% et à une contribution de solidarité de 2% maximum en plus de l'impôt final.
Dans le cas d'une CPTI, vous ne payez que 10% d'impôt sur le capital final. L'ensemble du versement est soumis à une cotisation INAMI de 3,55% et à une cotisation de solidarité de 2% maximum.
Oui. En tant que chef d'entreprise indépendant, vous pouvez également épargner par le biais d'un engagement individuel de pension (EIP) ou en tant qu'indépendant personne physique par le biais d’une convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI).
De plus, vous pouvez évidemment, en tant que particulier, épargner via une épargne-pension, une épargne à long terme ou une assurance épargne et/ou investissement non-fiscale.
Ceci pourrait vous intéresser
Vous n’êtes pas satisfait ?
Trouvons une solution ensemble !
CONTACTEZ-NOUSS’il s’agit d’une plainte, complétez le formulaire de contact de notre service Customer Protection. Vous recevez aussitôt un accusé de réception avec le numéro de référence de votre demande et le nom de notre collègue qui gère votre dossier en toute neutralité.
COMPLÉTEZ LE FORMULAIRE EN LIGNEOu envoyez une lettre à Customer Protection - à l’attention de Wouter Panneel (avec la mention « personnel et confidentiel ») - Place du Trône 1 - 1000 Bruxelles.
La solution proposée ne vous convient pas ?
Vous pouvez, dans ce cas, contacter l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.