Obligations professionnelles, familiales, associatives, personnelles... nous voulons généralement faire au mieux. Ou de trop ? Une fois que le stress déborde sur notre sommeil, c’est qu’il est temps de le réduire.
Prendre du recul par rapport aux contraintes
Comment tout garder sous contrôle sans trop se stresser ?
Continuer à se laisser happer par les contraintes ou prendre du recul pour éviter que le film de la journée ne repasse en boucle sur notre écran mental ?
Nous en avons discuté avec la neurologue Inge Declercq, qui a écrit des livres et des articles et donné des formations sur le sujet.
Évitez le stress chronique
Une poussée de stress aigu vous force parfois au sprint ? Ou êtes-vous déjà arrivé au stade d’une vie aux allures de marathon permanent qui vous laisse à bout de souffle ?
Un certain niveau de stress est sain, car il nous permet de garder une attention focalisée. Mais si cela va plus loin, il faut pouvoir l’identifier. Le Docteur Inge Declercq : «Une fois que le stress devient chronique, le système nerveux connait un état continu d’activation et de surstimulation. Les périodes de tension ne sont plus compensées par des moments plus sereins, nos cellules restent en état d’hyperéveil et nos nuits en pâtissent.»
De courtes pauses pour se détendre
Introduire des petits moments soupape vous aidera à rester dans ‘le vert’, c’est-à-dire à garder votre stress à un niveau sain même si la situation stressante persiste. Le Docteur conseille des mini pauses d’1 à 5 minutes ou de prendre l’air au lieu de continuer à faire les 100 pas dans sa tête.
«Cela suffit généralement à se ressourcer. Un bref arrêt de travail, certes, qui en plus vous permettra de gagner du temps par après. La tête vidée, les connexions neuronales rééquilibrées, nous fonctionnons mieux et évitons les réactions inflammatoires que le stress chronique peut engendrer.»
Les balades du soir notamment sont une bonne manière de laisser à la journée le stress qui y est lié.
Vous vivez ce type de situation ? Vous pouvez briser ce cercle vicieux.
Les remèdes naturels anti-stress du Docteur Declercq
Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration
Les yeux clos, vous prenez une inspiration de 4 secondes par le nez, puis expirez 6 secondes par la bouche. Utilisez la respiration abdominale et n’inspirez pas trop profondément. Vous répétez cet exercice 6 fois .
«Juste une minute suffit pour arrêter de sprinter et reprendre son souffle. Bien-sûr, plusieurs minutes auront davantage d’effet. Cette relaxation engendre assez vite un équilibre », explique le Docteur Declercq : « Lorsque vous inspirez, une petite accélération du rythme cardiaque se produit, suivie par une petite décélération à l’expiration. Avec la répétition de ce couple inspire/expire, le rythme respiratoire et la variation du rythme cardiaque deviennent cohérents.»
Réduisez le stress chronique grâce au « coin rumination »
20 minutes chaque soir pour purifier nos pensées de la journée et ne pas les emmener avec nous la nuit : à l’aise dans votre fauteuil, vous faites défiler vos pensées et émotions.
La pensée est-elle vraiment inquiétante ? Quelle est la probabilité que la situation se réalise ? Que ressentez-vous en en créant une version plus rassurante ?
Vous n’avez pas fini ce que vous deviez faire ? Faites une liste réaliste des tâches remises à demain et la paix pourra s’installer…
En savoir plus sur le sommeil et votre énergie ?
Le livre «Je veux dormir ! 12 semaines pour retrouver votre sommeil et votre énergie» du Dr Declercq est facile à lire et plein de conseils pratiques sur la santé et le sommeil ! (Editions Kennes)