Grâce aux plateformes de téléconsultation lancées ces dernières années sur le marché, consulter un médecin sans devoir se déplacer jusqu’à son cabinet devient un acte de plus en plus fréquent. Qu’est-ce que vous coûte cette médecine à distance ?
Une partie intrinsèque du paysage médical
Durant la pandémie du Covid-19, les autorités et le corps médical ont mis en place des dispositifs de consultation en ligne afin d’éviter le contact physique. Ainsi, un mécanisme plus global s’est installé avec intervention temporaire de la mutuelle, élargi aux psychologues, psychiatres, kinés, logopèdes…
Dans le même contexte, aux Pays-Bas, si l’on en croit le ‘Nederlands Instituut voor Onderzoek van de Gezondheidszorg’, la consultation par visioconférence serait le grand gagnant des applications de santé numérique : elle représenterait 64% des pratiques médicales et son usage serait appelé à se renforcer.
Dans un avis officiel récent, le conseil national de l’Ordre des médecins belge confirme que la téléconsultation est un élément indispensable de l’offre de santé actuelle en complément à la visite physique. La téléconsultation offre en effet une réponse adéquate aux longs délais d’attente, à la charge administrative, à la pénurie de médecins et à la surcharge des services de garde. A la demande des médecins en cours de formation, elle devrait même figurer au cursus des facultés de médecine. De plus, 40% des participants à une récente enquête se disent intéressés par des consultations à distance avec un généraliste.
Remboursement par la mutuelle
Au regard du chemin parcouru, emboîtant le pas à plusieurs pays européens, l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) a créé depuis le mois d’août 2022 un nouveau cadre légal reconnaissant la téléconsultation et lui donnant accès à un système de remboursement.
Depuis lors, vous pouvez donc, autant de fois que nécessaire, consulter par téléphone ou vidéo :
- un professionnel avec qui vous avez déjà une relation thérapeutique parce qu’il gère votre dossier médical global ou parce que vous l’avez récemment consulté,
- un spécialiste qu’un autre médecin vous a recommandé,
- un service de garde de médecine générale.
La téléconsultation coûterait une vingtaine d’euros, mais un modèle définitif d’organisation et de financement des consultations à distance de médecins généralistes verra bientôt le jour.