Idéal pour maintenir au mieux votre niveau de vie à la retraite, cet avantage extralégal est aussi parmi les plus appréciés par les salariés…Tout ce que vous devez savoir
Vous bénéficiez d’une assurance de groupe, comme de nombreux salariés belges ? Ce plan de pension collectif souscrit par votre employeur vous offre à la retraite un revenu complémentaire à celui de votre pension légale, de quoi bien profiter de votre futur temps libre. Cette assurance de groupe permet également, si elle le prévoit, de vous protéger, contre certains aléas de la vie grâce à ses garanties complémentaires qui couvrent par exemple l’incapacité de travail et/ou le décès.
Pourquoi l’assurance de groupe est-elle si appréciée par les entreprises et les travailleurs ? D’abord parce qu’elle est financée par votre employeur (une contribution par le salarié est aussi possible), ensuite, pour sa fiscalité avantageuse : les primes versées dans l’assurance de groupe sont nettement moins taxées que si votre employeur décidait de vous octroyer ce budget via une augmentation salariale. En bref, voilà une somme d’argent bien placée pour plus tard.
Concrètement, le contrat peut être de deux types :
- Soit il s’agit d’un plan à “contributions définies”. Votre employeur s’engage à verser de manière régulière une prime dans votre contrat d’assurance. Celle-ci est définie dans votre règlement de pension et peut, par exemple, s’exprimer comme un % de votre salaire ou un montant forfaitaire.
- Soit il s’agit d’un plan à “prestations définies”. Votre employeur s’engage au paiement d’un montant (ou ‘’prestation’’) qui vous sera versée sous forme d’un capital ou d’une rente au moment de votre départ à la retraite.
Comment votre assurance de groupe est-elle gérée ?
Il existe trois approches Pour expliquer leur différence, entrons brièvement dans la technique.
- Soit il s’agit d’une assurance de groupe gérée en “branche 21”. Dans ce cas, votre contrat bénéficie d’un taux d’intérêt garanti et d’une éventuelle participation bénéficiaire.
- Soit il s’agit d’une assurance de groupe gérée en “branche 23”. Dans ce cas, il n’y a pas de taux d’intérêt garanti ni de participation bénéficiaire. En effet, ces assurances de groupe sont investies dans des fonds d’investissement dont la valeur fluctue selon l’évolution des marchés financiers.
- Soit il s’agit d’un mix des deux, une assurance de groupe dite “hybride” gérée en branche 21 et en branche 23.
Mais que votre assurance de groupe soit investie en banche 21 ou en branche 23, rassurez-vous, il n’y a pas de crainte à avoir. En effet, conformément à la loi relative aux pensions complémentaires (Loi "LPC"), chaque affilié salarié bénéficie d’une garantie de rendement minimum légale, à charge de l’employeur, sur les contributions nettes versées dans l’assurance de groupe. Actuellement, cette garantie s’élève à 2,50%. Cette garantie de rendement minimum légale, vous protège donc par exemple en cas de fluctuation à la baisse des marchés financiers.
Votre assurance de groupe vous offre un bel avantage financier : elle mérite donc toute votre attention.
Vous disposez de plusieurs plans de pension auprès de différentes compagnies d’assurance ? Retrouvez sur mypension.be, l’aperçu de vos différentes pensions complémentaires.
A lire aussi sur le sujet