Aller au contenu principal

AXA Research Fund

Des projets de
recherche internationaux

En tant que compagnie d'assurance responsable, nous trouvons très important de mettre à profit et partager les connaissances sur les risques, afin de mieux les éviter et ainsi protéger plus efficacement les gens contre leurs effets. Grâce à l’AXA Research Fund, nous soutenons aussi la recherche scientifique innovante dans des domaines liés à nos trois piliers stratégiques: promotion de la santé et prévention des maladies, changement climatique et mobilité et inclusion sociale. Cette approche s’inscrit parfaitement dans la lignée de notre mission : « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte ».

En dix ans, le Fonds AXA pour la Recherche a soutenu plus de 650 projets de recherche dans 36 pays, pour un total de 250 millions d’euros.

Des projets de
recherche internationaux

En tant que compagnie d'assurance responsable, nous trouvons très important de mettre à profit et partager les connaissances sur les risques, afin de mieux les éviter et ainsi protéger plus efficacement les gens contre leurs effets.

Grâce à l’AXA Research Fund, nous soutenons aussi la recherche scientifique innovante dans des domaines liés à nos trois piliers stratégiques: promotion de la santé et prévention des maladies, changement climatique et mobilité et inclusion sociale. Cette approche s’inscrit parfaitement dans la lignée de notre mission : « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte ».

En dix ans, le Fonds AXA pour la Recherche a soutenu plus de 650 projets de recherche dans 36 pays, pour un total de 250 millions d’euros.

Fonds AXA pour la Recherche en Belgique

En Belgique, nous avons déjà financé 24 projets, pour un montant de 8,7 millions d’euros.

Chaire de neurosciences, ULB 

Plus de 3 millions d’euros ont été consacrés à une chaire de neurosciences à l’ULB (Université Libre de Bruxelles), portée par le professeur Pierre Vanderhaeghen. Grâce à ces moyens, l’équipe de ce chercheur renommé étudie le développement et le fonctionnement du cerveau pour pouvoir traiter plus efficacement les troubles cérébraux tels que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Chaire sur le recyclage des déchets plastiques par valorisation du CO2, UMONS 

Transformer nos déchets plastiques et le CO2 en nouveaux matériaux fonctionnels ? C’est le projet de recherche du Professeur Coulembier, chercheur au FNRS et professeur à l’UMONS. Ce projet cherche à libérer le potentiel de deux déchets emblématiques, à savoir le dioxyde de carbone (CO2) et les polyoléfines, - une des familles de plastiques les plus polluantes pour l’environnement - pour créer de nouveaux matériaux fonctionnels aux propriétés supérieures. Une problématique environnementale tout à fait innovante alors que la demande croissante en plastique et le développement de méthodes de recyclage efficaces sont devenus des préoccupations mondiales.

Chaire sur l’impact du changement climatique sur la qualité de l’eau, VUB 

Le changement climatique, les événements extrêmes et les variations météorologiques saisonnières ont un impact profond sur la qualité de l'eau des rivières, des lacs et des réservoirs, ce qui menace l'environnement, les services écosystémiques, l’économie (production d'eau potable, pêche...) et la santé mondiale. La chaire AXA, dirigée par le professeur Ann van Griensven au département d'hydrologie et d'ingénierie hydraulique de la VUB, vise à cartographier les points névralgiques actuels et futurs des problèmes de qualité de l'eau dans le monde.

Vous avez envie d’en savoir plus sur le Fonds AXA
pour la Recherche ?

En savoir plus

La durabilité est au cœur de notre vision

Face à un monde en pleine mutation dicté par une multitude de défis mondiaux, chez AXA, nous agissons pour le progrès humain en protégeant ce qui compte.