Le collaborateur d’aujourd’hui veut avant tout un emploi qui ait un impact. L'environnement de travail qui rend cela possible se doit d'être un « great place to work ». Les employés qui ont le sentiment d’effectuer un travail qui a du sens sont fiers de leur entreprise et se rendent avec plaisir au travail. Découvrez ci-dessous ce que l'employeur peut mettre en place pour veiller à ce que ses collaborateurs se sentent bien dans le cadre de leur travail.
L'importance d'un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle
La satisfaction au travail est de plus en plus liée à un emploi qui a du sens. La pandémie de Coronavirus a renforcé cette tendance. De nombreux employés ont réfléchi à leur équilibre travail-vie privée et ont conclu que la vie ne se résume pas au travail. Ils transmettent d'ailleurs à leurs enfants la nécessité de trouver un emploi qui leur permet de consacrer du temps à leurs proches tout en étant épanouis.
77 % des travailleurs à travers le monde souhaitent consacrer moins de temps à leur emploi actuel et plus de temps à ce qui est important pour eux. Voilà ce qui ressort d'une étude menée par le Workforce Institute1, un groupe de réflexion lié à l'entreprise technologique américaine UKG (Ultimate Kronos Group).
Les employés qui doivent souvent prester des heures supplémentaires et qui estiment ne pas avoir un bon équilibre entre leur vie privée et leur travail ont une relation négative avec leur emploi. La solution n’est pas nécessairement un meilleur salaire, mais plutôt rappeler à tous les collaborateurs que leur travail a de l’importance : ils sont un maillon essentiel au sein de l'entreprise et il faut pouvoir le reconnaître. Une étude menée par le secrétariat social Liantis2 révèle d’ailleurs que les avantages extralégaux sont un des leviers que les employeurs peuvent activer pour montrer à leurs collaborateurs qu'ils se soucient réellement de leur bien-être.
5 conseils pour renforcer le bien-être au travail
1. Donnez à vos collaborateurs un objectif qui a du sens
Dès leur entrée en fonction, soyez clair sur le fait que vos employés occupent une fonction importante au sein de votre entreprise. En travaillant pour votre organisation, ils font partie de quelque chose de plus grand, d’une dynamique puissante qui transcende l'organisation en elle-même et qui a un impact durable.
2. Soyez à l’écoute de vos employés
Écoutez vos collaborateurs et prenez ainsi connaissance de leurs inquiétudes et désirs. Cela peut se faire lors de réunions en 1-to-1 ou lors de réunions de feedback, mais également via des enquêtes internes et des réunions d'équipe plus larges.
3. Utilisez le feedback à bon escient
Utilisez les idées et le feedback de vos collaborateurs de manière judicieuse. Les infos qui émanent de votre personnel vous offrent effectivement des perspectives intéressantes pour aborder la culture sur le lieu de travail.
4. Créez un « great place to work»
Vous devez absolument placer la confiance et l'équité au centre de votre organisation. Vous allez ainsi créer un environnement où vos collaborateurs prendront plaisir à venir travailler, car ils auront le sentiment de pouvoir être eux-mêmes.
Un « great place to work » n'est pas un conte de fées, mais une réalité dans un tiers des entreprises à travers le monde : même s'ils gagnaient au Lotto, dans 28 % des entreprises les collaborateurs continueraient à prester le même nombre d'heures dans la même fonction1.
5. Encouragez votre équipe à recharger ses batteries
Le stress et l’excès d'heures supplémentaires constituent un facteur important de mal-être sur le lieu de travail. 85 % des collaborateurs à travers le monde déclarent ne pas pouvoir profiter pleinement du nombre de jours de congé auquel ils ont droit2.
Décelez dès que possible un tel déséquilibre entre le travail et la vie privée chez vos collaborateurs. Votre entreprise sera ainsi parée pour accueillir la future génération de collaborateurs. Pensez-y : les enfants d'aujourd'hui sont éduqués selon un modèle de valeurs différent, orienté sur des activités de vie épanouissantes et porteuses de sens.
Le Axa Mind Health Report 3 démontre en outre qu'un « mindful workplace » (un lieu de travail où des mesures sont prises contre le stress et le burn-out) permet que les collaborateurs soient moins enclins à changer de travail.
Ce qui compte pour vos collaborateurs
Un bon équilibre travail-vie privée est essentiel pour les entreprises qui souhaitent attirer de nouveaux talents et sortir indemnes de la « guerre des talents ». Un bon équilibre vie privée-vie professionnelle ne doit pas rester un mythe. C'est un avantage extralégal qui peut être inclus dans le cadre d'un plan de rémunération flexible ou « plan cafétéria ».
Les collaborateurs apprécient en outre fortement le fait de bénéficier d'une assurance santé comme une assurance hospitalisation, une assurance soins ambulatoires ou une assurance incapacité de travail. Ils bénéficient de cette façon d'une protection pour les frais d'hospitalisation, les maladies graves et les pertes de salaire. Il s'agit d'un élément essentiel pour une politique RH bien réfléchie, qui vise à attirer les bonnes personnes et à les garder.
Vous êtes manager et vous souhaitez obtenir plus de conseils pour préserver la santé mentale de vos collaborateurs ? Dans ce cas, lisez notre article : « Préservez la santé mentale de vos collaborateurs : 5 conseils pour un leadership authentique ».
Sources :
1 Workforce Institute UKG, We can fix work, Mars 2023.
2 Motiver vos travailleurs avec des avantages extralégaux, Liantis, Mars 2023
3 2023 Mind Health Report, AXA, 2023