Que faire en cas de soins médicaux ?
- Demandez le remboursement de soins médicaux liés à une hospitalisation ou à une maladie grave
- Demandez le remboursement de soins optiques, dentaires et d'autres soins médicaux
- Suivez vos remboursements facilement en ligne
Vous bénéficiez d’une assurance santé souscrite par votre employeur ?
Vous pouvez alors demander le remboursement de vos soins médicaux en toute simplicité.
Découvrez toutes les étapes à suivre pour gérer vos demandes de remboursement et focalisez-vous sur ce qui importe le plus : rester en bonne santé.
- SOINS MÉDICAUX LIÉS A UNE HOSPITALISATION
- SOINS MÉDICAUX LIÉS À UNE MALADIE GRAVE
- SOINS MÉDICAUX HORS HOSPITALISATION ET MALADIE GRAVE
Visites chez le médecin, achats de médicaments, radiographies, séances chez le kiné, etc. : si vous êtes couvert en cas d’hospitalisation, AXA rembourse les frais médicaux liés à votre hospitalisation pendant une certaine période avant et après l’intervention. Rendez-vous sur MyAXA Healthcare dans la section « Mes couvertures » et cliquez sur « Ma couverture – hospitalisation » pour vérifier vos couvertures et connaître la durée d’intervention pré et post-opératoire.
VÉRIFIEZ VOS COUVERTURESEnvoyez tous les documents relatifs à vos frais médicaux (prescriptions, attestations de soins) à la mutuelle. Faites-en une copie au préalable afin de les envoyer, par la suite, à AXA.
En faisant scanner votre code-barres AssurPharma par un pharmacien, toutes les demandes de remboursement de médicaments sur prescription sont envoyées directement de la pharmacie à AXA. Vous pouvez utiliser ce code-barres dans toutes les pharmacies belges.
Fini donc d'envoyer vos notes de frais vous-même à AXA.
DÉCOUVREZ COMMENT UTILISER VOTRE CODE-BARRESGrâce à AssurMed, les médecins traitants, dentistes et kinésithérapeutes peuvent mettre vos attestations de soins à disposition de manière digitale et sécurisée pour que vous puissiez les transmettre à AXA.
Les médecins déposent l'attestation sur un portail patients (Helena ou OxyCity (bientôt disponible)). Une fois connecté(e) au portail, vous sélectionnez les attestations pour lesquelles vous souhaitez demander un remboursement à votre assureur.
Après réception de votre demande, AXA veille à traiter et rembourser rapidement les frais des attestations envoyées (à condition que les frais soient couverts par votre assurance).
DÉCOUVREZ TOUS LES DÉTAILS SUR ASSURMEDVous préférez obtenir une version papier de vos frais médicaux ?
Vous préférez remettre personnellement vos frais médicaux à AXA ? Cela reste bien sûr possible.
Après une visite chez votre médecin traitant, dentiste ou kinésithérapeute, transmettez l'attestation de soins à AXA via MyAXA Healthcare, rubrique « Soumettre mes frais médicaux ». Idem pour l'attestation BVAC, la preuve de paiement détaillée que vous recevez de votre pharmacien.
ENVOYEZ VOS FRAIS MÉDICAUX À AXALe terme « maladie grave » réfère à des maladies chroniques et/ou peu fréquentes. La définition d’une maladie dite « grave » dépend en général de votre couverture d’assurance.
Si vous êtes assuré pour ce types de soins, vous trouverez la liste des maladies graves pour lesquelles vous êtes couvert par votre assurance santé d’AXA en cliquant sur l’onglet « Ma couverture - autres soins médicaux » (section « Mes couvertures »).
Envoyez votre attestation médicale ou le rapport médical du médecin via la plateforme MyAXA Healthcare, en cliquant sur l’onglet « Envoyer mon certificat médical » dans la section « Mon hospitalisation » (même certificat que pour une hospitalisation).
Envoyez tous les documents relatifs à vos frais médicaux (prescriptions, attestations de soins) à la mutuelle. Faites-en une copie au préalable afin de les envoyer, par la suite, à AXA.
En faisant scanner votre code-barres AssurPharma par un pharmacien, toutes les demandes de remboursement de médicaments sur prescription sont envoyées directement de la pharmacie à AXA. Vous pouvez utiliser ce code-barres dans toutes les pharmacies belges.
Fini donc d'envoyer vos notes de frais vous-même à AXA.
DÉCOUVREZ COMMENT UTILISER VOTRE CODE-BARRESGrâce à AssurMed, les médecins traitants, dentistes et kinésithérapeutes peuvent mettre vos attestations de soins à disposition de manière digitale et sécurisée pour que vous puissiez les transmettre à AXA.
Les médecins déposent l'attestation sur un portail patients (Helena ou OxyCity (bientôt disponible)). Une fois connecté(e) au portail, vous sélectionnez les attestations pour lesquelles vous souhaitez demander un remboursement à votre assureur.
Après réception de votre demande, AXA veille à traiter et rembourser rapidement les frais des attestations envoyées (à condition que les frais soient couverts par votre assurance).
DÉCOUVREZ TOUS LES DÉTAILS SUR ASSURMEDVous préférez obtenir une version papier de vos frais médicaux ?
Vous préférez remettre personnellement vos frais médicaux à AXA ? Cela reste bien sûr possible.
Après une visite chez votre médecin traitant, dentiste ou kinésithérapeute, transmettez l'attestation de soins à AXA via MyAXA Healthcare, rubrique « Soumettre mes frais médicaux ». Idem pour l'attestation BVAC, la preuve de paiement détaillée que vous recevez de votre pharmacien.
ENVOYEZ VOS FRAIS MÉDICAUX À AXALes soins médicaux qui ne sont pas dispensés dans le cadre d’une hospitalisation ou d’une maladie grave (aussi appelés « soins ambulatoires ») peuvent aussi être couverts par AXA. Il s’agit par exemple de frais de consultations chez le médecin ou le dentiste, des frais de médicaments, de prothèses dentaires ou encore de verres de lunettes. Le type de soins remboursés varie en fonction de votre couverture. Si vous êtes couvert pour ce type de soins, vous trouverez la liste des frais médicaux remboursés par votre assurance santé d’AXA sur MyAXA Healthcare en cliquant sur l’onglet « Ma couverture - autres soins médicaux » (section « Mes couvertures »).
VÉRIFIEZ VOS COUVERTURESVérifiez que votre demande de remboursement rentre bien dans les conditions prescrites par votre assurance santé. En effet, l’intervention de l’assurance peut être limitée pour certains frais, tant dans le temps qu’au niveau du montant. En outre, une partie des frais peut rester à la charge de l’assuré. Rendez-vous sur MyAxa Healthcare dans la section « Mes couvertures» sous « Ma couverture - autres soins médicaux » pour découvrir les conditions de remboursement.
VÉRIFIEZ LES CONDITIONS DE REMBOURSEMENT
Envoyez tous les documents relatifs aux frais médicaux non liés à une hospitalisation ou à une maladie grave (prescriptions, attestations de soins) à la mutuelle. Faites-en une copie au préalable afin de les envoyer, par la suite, à AXA.
En faisant scanner votre code-barres AssurPharma par un pharmacien, toutes les demandes de remboursement de médicaments sur prescription sont envoyées directement de la pharmacie à AXA. Vous pouvez utiliser ce code-barres dans toutes les pharmacies belges.
Fini donc d'envoyer vos notes de frais vous-même à AXA.
DÉCOUVREZ COMMENT UTILISER VOTRE CODE-BARRESGrâce à AssurMed, les médecins traitants, dentistes et kinésithérapeutes peuvent mettre vos attestations de soins à disposition de manière digitale et sécurisée pour que vous puissiez les transmettre à AXA.
Les médecins déposent l'attestation sur un portail patients (Helena ou OxyCity (bientôt disponible)). Une fois connecté(e) au portail, vous sélectionnez les attestations pour lesquelles vous souhaitez demander un remboursement à votre assureur.
Après réception de votre demande, AXA veille à traiter et rembourser rapidement les frais des attestations envoyées (à condition que les frais soient couverts par votre assurance).
DÉCOUVREZ TOUS LES DÉTAILS SUR ASSURMEDVous préférez obtenir une version papier de vos frais médicaux ?
Vous préférez remettre personnellement vos frais médicaux à AXA ? Cela reste bien sûr possible.
Après une visite chez votre médecin traitant, dentiste ou kinésithérapeute, transmettez l'attestation de soins à AXA via MyAXA Healthcare, rubrique « Soumettre mes frais médicaux ». Idem pour l'attestation BVAC, la preuve de paiement détaillée que vous recevez de votre pharmacien.
ENVOYEZ VOS FRAIS MÉDICAUX À AXAVos frais pharmaceutiques envoyés directement à AXA !
Avec AssurPharma, toutes les demandes de remboursement de médicaments sur prescription sont envoyées directement de la pharmacie à AXA.
Il suffit de télécharger le code-barres AssurPharma sur MyAXA Healthcare et de le faire scanner par le pharmacien. Fini donc d'envoyer vos notes de frais vous-même à AXA !
Découvrez comment utiliser votre code-barres sur MyAXA Healthcare.
CONNECTEZ-VOUSUn remboursement plus rapide de vos visites chez le médecin
Grâce à AssurMed, les médecins traitants, dentistes et kinésithérapeutes peuvent mettre vos attestations de soins de santé à disposition de manière digitale et sécurisée pour que vous puissiez les transmettre à AXA.
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CONNECTEZ-VOUSGérez votre assurance santé en ligne
Découvrez les actions que notre plateforme MyAXA Healthcare vous permet de réaliser en visionnant cette vidéo :
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Des questions ?
L’assurance Soins Ambulatoires couvre les frais médicaux qui ne sont pas liés à une hospitalisation. Il s’agit par exemple de consultations chez le médecin ou chez le dentiste, des frais de médicaments, de prothèses dentaires ou encore de verres de lunettes.
Les contrats d’assurance santé contractés chez AXA ne comprennent pas automatiquement la couverture « Soins Ambulatoires ». Pour savoir si vous êtes couvert, connectez-vous à la plateforme MyAXA Healthcare, cliquez sur « Mes couvertures ». Si la catégorie « Ma couverture - autres soins médicaux » apparait, cela signifie que vous bénéficiez de l’assurance Soins Ambulatoire.
En outre, le type de soins remboursés varie en fonction de votre couverture, qui dépend du contrat souscrit par votre employeur. Pour consulter la liste des frais médicaux couverts par votre assurance, cliquez sur « Ma couverture – autres soins médicaux ».
Pour obtenir le remboursement des frais médicaux couverts par votre assurance Soins Ambulatoires AXA, suivez scrupuleusement la procédure suivante :
-
Demandez d’abord un remboursement à votre mutuelle
Transmettez à votre mutuelle tous les documents relatifs à vos frais médicaux non liés à une hospitalisation ou à une maladie grave (prescriptions, attestations de soins).
ATTENTION : avant de les envoyer à votre mutuelle, n’oubliez pas de faire une copie de chaque document pour nous les envoyer par la suite.
-
Regroupez vos documents
Après avoir reçu une réponse de votre mutuelle, regroupez :
-
les copies de vos attestations de soins
-
les attestations de remboursement ou les attestations de non-intervention de votre mutuelle
-
-
Envoyez vos documents sur MyAXA Healthcare
Pour nous fournir vos documents :
-
connectez-vous à la plateforme MyAXA Healthcare
-
cliquez sur « Mes remboursements »
-
cliquez sur « Soumettre mes frais médicaux »
-
suivez les instructions à l’écran
-
Grâce à la procédure de remboursement simplifié AssurPharma, vos frais pharmaceutiques prescrits par un médecin et couverts par votre assurance santé AXA sont transmis directement à AXA au moment de l’achat : faites scanner votre code-barres AssurPharma par votre pharmacien, et le tour est joué !
Rendez-vous sur MyAXA Healthcare, dans la section « Mes remboursements », et cliquez sur « Obtenir mon code-barres AssurPharma » pour télécharger et découvrir comment utiliser votre code-barres personnel AssurPharma.
L’assurance collective Soins Ambulatoires couvre les travailleurs salariés (via leur employeur) et les dirigeants d’entreprise indépendants.
Si votre employeur le permet,, elle peut aussi être souscrite pour :
- votre conjoint/partenaire
- vos enfants et les enfants de votre conjoint/partenaire (c’est-à-dire les enfants légitimes, reconnus et adoptés et qui bénéficient d’allocations familiales)
Le coût des primes pour l’affiliation des membres de la famille peut être assumé par l’employeur ou reporté sur les employés bénéficiaires. Votre employeur vous communiquera les différentes options lors de la souscription du contrat d’assurance.
Si l’assurance peut être élargie aux membres de votre famille, celle-ci doit être souscrite pour tous les membres existants au moment de votre affiliation. Cela ne concerne évidemment pas les personnes intégrant votre famille après le moment de votre affiliation (à l’occasion d’un mariage, d’une naissance ou d’une adoption, par exemple).
Pour vérifier si les membres de votre famille sont bien couverts par votre assurance Soins Ambulatoires AXA, rendez-vous sur la plateforme MyAXA Healthcare.
- Pour vos frais d’honoraires médicaux et soins dentaires/orthodontie (si couverts)
- Les quittances de la mutuelle
- Les reçus attestant du montant des honoraires réellement payés
- Pour les honoraires paramédicaux (si couverts) d’un diététicien, podologue, logopède, ostéopathe, chiropracteur, homéopathe, acupuncteur, psychologue, etc., la prescription du médecin ou spécialiste.
Les médecins traitants, dentistes et kinésithérapeutes peuvent utiliser AssurMed pour transmettre les attestations de soins de manière digitale et sécurisée a AXA.
- Pour vos frais pharmaceutiques
- AssurPharma vous permet de transmettre automatiquement vos frais pharmaceutiques prescrits par un medecin a AXA depuis la pharmacie. Telechargez le code-barres AssurPharma sur MyAXA Healthcare et faites-le scanner par votre pharmacien.
- Si vous n’utilisez pas le code-barres AssurPharma, vous devez nous envoyer les attestations BVAC de la pharmacie.
- Pour vos autres frais médicaux (soins ambulatoires à l'hôpital, analyses de laboratoire, etc.)
- Les factures détaillées ainsi que les éventuelles quittances de la mutuelle.
- Pour vos frais de prothèses dentaires
- La facture détaillée mentionnant le numéro de la dent
- La quittance ou le refus de la mutuelle
- Pour vos frais de prothèses optiques (lunettes/lentilles)
- Une prescription de l’ophtalmologue ou une attestation de l’opticien confirmant la (nouvelle) dioptrie
- La facture détaillée mentionnant la dioptrie
- L’éventuelle intervention de la mutuelle
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CONTACTEZ-NOUSS’il s’agit d’une plainte, complétez le formulaire de contact de notre service Customer Protection. Vous recevez aussitôt un accusé de réception avec le numéro de référence de votre demande et le nom de notre collègue qui gère votre dossier en toute neutralité.
COMPLÉTEZ LE FORMULAIRE EN LIGNEOu envoyez une lettre à Customer Protection - à l’attention de Wouter Panneel (avec la mention « personnel et confidentiel ») - Place du Trône 1 - 1000 Bruxelles.
La solution proposée ne vous convient pas ?
Vous pouvez, dans ce cas, contacter l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.