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Que faire en cas d'hospitalisation?

  • Prévenez AXA, que vous soyez hospitalisé en Belgique ou à l’étranger
  • Demandez un remboursement de vos soins médicaux
  • Passez la nuit avec votre enfant hospitalisé

Vous bénéficiez d’une assurance hospitalisation souscrite par votre employeur ?

Vous n’avez alors aucun souci à vous faire. Découvrez toutes les étapes à suivre pour gérer votre hospitalisation en toute tranquillité et vous focaliser sur ce qui importe le plus : votre rétablissement. 

Avant votre hospitalistation ou le plus vite possible

Votre assurance hospitalisation intervient partout dans le monde dans le cas d’une hospitalisation urgente et même planifiée pour autant que la mutuelle et AXA aient donné leur accord au préalable (par exemple, si un hôpital étranger est réputé pour un traitement qui ne peut être réalisé en Belgique). Contactez-nous, dans la mesure du possible avant votre départ, pour obtenir des informations concernant les soins de santé dans votre pays de destination. 

Signalez votre hospitalisation au 0032 2 552 53 91. Nous ouvrirons un nouveau dossier pour vous permettre de demander un remboursement.

Votre enfant doit être hospitalisé à l’étranger ?

Rien de tel que d’avoir un parent près de lui pour le réconforter et le rassurer. Votre assurance santé d’AXA couvre les frais engendrés par le fait de passer la nuit à son chevet (appelé « rooming in »), si votre enfant est couvert chez AXA. Pour en connaître les conditions, rendez-vous sur MyAXA Healthcare dans la section « Mes remboursements » en cliquant sur « Ma couverture – hospitalisation ».

N’oubliez pas de signaler l’hospitalisation de votre enfant auprès d’AXA en nous appelant.

VÉRIFIEZ VOS COUVERTURES  

À l’étranger, le système du tiers payant n’est pas d’application car il n’existe pas de convention avec les hôpitaux étrangers. Cela signifie que vous devez avancer les frais d’hospitalisation et demander un remboursement à AXA par la suite. Vous pouvez facilement introduire vos frais sur la plateforme MyAXA Healthcare via l’onglet « Soumettre mes frais médicaux » dans la section « Mes remboursements ».

ENVOYEZ VOS FRAIS MÉDICAUX À AXA  

 

Visites chez le médecin, achat de médicaments, radiographies, séances chez le kiné… AXA couvre les frais médicaux liés à votre hospitalisation pendant une certaine période avant et après l'intervention. Rendez-vous sur MyAXA Healthcare pour tout savoir sur cette période.

En faisant scanner votre code-barres AssurPharma par un pharmacien, toutes les demandes de remboursement de médicaments sur prescription sont envoyées directement de la pharmacie à AXA. Vous pouvez utiliser ce code-barres dans toutes les pharmacies belges.

Fini donc d'envoyer vos notes de frais vous-même à AXA.

DÉCOUVREZ COMMENT UTILISER VOTRE CODE-BARRES

Grâce à AssurMed, les médecins traitants, dentistes et kinésithérapeutes peuvent mettre vos attestations de soins à disposition de manière digitale et sécurisée pour que vous puissiez les transmettre à AXA.

Les médecins déposent l'attestation sur un portail patients (Helena ou OxyCity (bientôt disponible)). Une fois connecté(e) au portail, vous sélectionnez les attestations pour lesquelles vous souhaitez demander un remboursement à votre assureur.

Après réception de votre demande, AXA veille à traiter et rembourser rapidement les frais des attestations envoyées (à condition que les frais soient couverts par votre assurance).

DÉCOUVREZ TOUS LES DÉTAILS SUR ASSURMED

Vous préférez obtenir une version papier de vos frais médicaux ?

Vous préférez remettre personnellement vos frais médicaux à AXA ? Cela reste bien sûr possible.

Après une visite chez votre médecin traitant, dentiste ou kinésithérapeute, transmettez l'attestation de soins à AXA via MyAXA Healthcare, rubrique « Soumettre mes frais médicaux ». Idem pour l'attestation BVAC, la preuve de paiement détaillée que vous recevez de votre pharmacien.

ENVOYEZ VOS FRAIS MÉDICAUX À AXA

Avant votre hospitalisation

Le choix de votre hôpital est important. En effet, si votre hôpital collabore avec AXA, vous bénéficierez du système tiers payant, ce qui signifie que votre hospitalisation sera directement payée par AXA. Dans le cas contraire, vous devrez avancer le coût de votre hospitalisation et vous faire rembourser par AXA par la suite. Pour savoir si vous bénéficiez du système tiers payant, consultez notre liste d’hôpitaux partenaires. 

CONSULTEZ LA LISTE

Le choix du type de chambre est lui aussi important. En effet, tous les types de chambre ne sont pas toujours couverts par votre assurance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme MyAXA Healthcare et cliquez sur « Ma couverture – hospitalisation » dans la section « Mes couvertures ».

VÉRIFIEZ LE TYPE DE CHAMBRE COUVERT   

Planifiez votre hospitalisation en quelques clics sur MyAXA Healthcare, notre plateforme santé digitale.

DÉCLAREZ VOTRE HOSPITALISATION EN LIGNE   QUI D'AUTRE DOIS-JE AVERTIR DE MON HOSPITALISATION ?  

Votre enfant doit être hospitalisé ?

Rien de tel que d’avoir un parent près de lui pour le réconforter et le rassurer. Votre assurance hospitalisation d’AXA couvre vos frais lorsque vous passez la nuit à son chevet (appelé « rooming in »), si votre enfant est couvert chez AXA. Pour en connaître les conditions et les montants couverts, rendez-vous sur MyAXA Healthcare dans la section « Mes couvertures » et cliquez sur « Ma couverture – hospitalisation ».

Important : n’oubliez pas de déclarer l’hospitalisation de votre enfant auprès d’AXA via MyAXA Healthcare avant son admission pour pouvoir l’accompagner en toute sérénité.

VÉRIFIEZ VOS COUVERTURES  

Lorsqu’AXA aura accepté votre dossier, vous recevrez une lettre de confirmation, appelée « Hospi-Pass », ainsi qu’une attestation médicale à faire compléter par votre médecin (sauf en cas de grossesse) et à renvoyer à AXA via la plateforme MyAXA Healthcare.

TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT  

RENVOYEZ VOTRE ATTESTATION EN LIGNE  

Après votre hospitalisation

Visites chez le médecin, achat de médicaments, radiographies, séances chez le kiné… AXA couvre les frais médicaux liés à votre hospitalisation pendant une certaine période avant et après l'intervention. Rendez-vous sur MyAXA Healthcare pour tout savoir sur cette période.

En faisant scanner votre code-barres AssurPharma par un pharmacien, toutes les demandes de remboursement de médicaments sur prescription sont envoyées directement de la pharmacie à AXA. Vous pouvez utiliser ce code-barres dans toutes les pharmacies belges.

Fini donc d'envoyer vos notes de frais vous-même à AXA.

DÉCOUVREZ COMMENT UTILISER VOTRE CODE-BARRES

Grâce à AssurMed, les médecins traitants, dentistes et kinésithérapeutes peuvent mettre vos attestations de soins à disposition de manière digitale et sécurisée pour que vous puissiez les transmettre à AXA.

Les médecins déposent l'attestation sur un portail patients (Helena ou OxyCity (bientôt disponible)). Une fois connecté(e) au portail, vous sélectionnez les attestations pour lesquelles vous souhaitez demander un remboursement à votre assureur.

Après réception de votre demande, AXA veille à traiter et rembourser rapidement les frais des attestations envoyées (à condition que les frais soient couverts par votre assurance).

DÉCOUVREZ TOUS LES DÉTAILS SUR ASSURMED

Vous préférez obtenir une version papier de vos frais médicaux ?

Vous préférez remettre personnellement vos frais médicaux à AXA ? Cela reste bien sûr possible.

Après une visite chez votre médecin traitant, dentiste ou kinésithérapeute, transmettez l'attestation de soins à AXA via MyAXA Healthcare, rubrique « Soumettre mes frais médicaux ». Idem pour l'attestation BVAC, la preuve de paiement détaillée que vous recevez de votre pharmacien.

ENVOYEZ VOS FRAIS MÉDICAUX À AXA

Certaines couvertures vous permettent de bénéficier de services à domicile. Vous avez alors le droit de demander différents services pendant et après votre hospitalisation tels qu’une aide-ménagère, votre transport ou celui de votre famille vers l’hôpital, la garde de vos enfants ou de vos animaux domestiques, etc. Vous ne savez pas si vous bénéficiez de ces services ? Rendez-vous sur MyAXA Healthcare et consultez vos couvertures en cliquant sur l’onglet « Consulter mes services d'assistance » dans la section « Mes services santé ».

CONSULTEZ LES SERVICES DONT VOUS BÉNÉFICIEZ  

Après avoir reçu et traité les frais médicaux liés à votre hospitalisation, AXA vous enverra un décompte détaillé. Ce document vous donne un aperçu clair et transparent du traitement de vos frais. Si vous bénéficiez du service tiers payant, AXA paie la facture totale à l’hôpital mais certains frais non couverts pourront vous être réclamés. Tous les types de frais non couverts se trouvent sur la plateforme  MyAXA Healthcare dans la section « Mes couvertures » sous « Ma couverture – hospitalisation ».

DÉCOUVREZ LES FRAIS NON COUVERTS  

Aussi vite que possible 

Contactez AXA au plus vite au 0032 78 15 57 40 (de préférence durant votre séjour à l’hôpital). Si vous n’êtes pas en mesure de nous appeler, un proche ou un membre de l’hôpital peut le faire. Nous ouvrirons un dossier d’hospitalisation pour vous et essayerons dans la mesure du possible de vous faire bénéficier du système tiers payant. Ainsi, l’hôpital enverra les factures de votre hospitalisation directement à AXA. 

Votre enfant doit être hospitalisé d’urgence ?

Rien de tel que d’avoir un parent près de lui pour le réconforter et le rassurer. Votre assurance hospitalisation d’AXA couvre vos frais lorsque vous passez la nuit à son chevet (appelé « rooming in »), si votre enfant est couvert chez AXA. Pour en connaître les conditions et les montants couverts, rendez-vous sur MyAXA Healthcare dans la section « Mes couvertures » et cliquez sur « Ma couverture – hospitalisation ».

N’oubliez pas de signaler l’hospitalisation de votre enfant auprès d’AXA.   

VÉRIFIEZ VOS COUVERTURES

Une fois votre dossier accepté par AXA, vous recevrez une attestation médicale à faire compléter par votre médecin (sauf en cas de grossesse) et à renvoyer à AXA via la plateforme MyAXA Healthcare.

TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT 

RENVOYEZ VOTRE ATTESTATION EN LIGNE

Après votre hospitalisation

Certaines couvertures vous permettent de bénéficier de services à domicile. Vous avez alors le droit de demander différents services pendant et après votre hospitalisation tels qu’une aide-ménagère, votre transport ou celui de votre famille vers l’hôpital, la garde de vos enfants ou de vos animaux domestiques, etc. Vous ne savez pas si vous bénéficiez de ces services ? Rendez-vous sur MyAXA Healthcare et consultez vos couvertures en cliquant sur l’onglet « Consulter mes services d'assistance » dans la section « Mes services santé ».

CONSULTEZ LES SERVICES DONT VOUS BÉNÉFICIEZ

Visites chez le médecin, achat de médicaments, radiographies, séances chez le kiné… AXA couvre les frais médicaux liés à votre hospitalisation pendant une certaine période avant et après l'intervention. Rendez-vous sur MyAXA Healthcare pour tout savoir sur cette période.

En faisant scanner votre code-barres AssurPharma par un pharmacien, toutes les demandes de remboursement de médicaments sur prescription sont envoyées directement de la pharmacie à AXA. Vous pouvez utiliser ce code-barres dans toutes les pharmacies belges.

Fini donc d'envoyer vos notes de frais vous-même à AXA.

DÉCOUVREZ COMMENT UTILISER VOTRE CODE-BARRES

Grâce à AssurMed, les médecins traitants, dentistes et kinésithérapeutes peuvent mettre vos attestations de soins à disposition de manière digitale et sécurisée pour que vous puissiez les transmettre à AXA.

Les médecins déposent l'attestation sur un portail patients (Helena ou OxyCity (bientôt disponible)). Une fois connecté(e) au portail, vous sélectionnez les attestations pour lesquelles vous souhaitez demander un remboursement à votre assureur.

Après réception de votre demande, AXA veille à traiter et rembourser rapidement les frais des attestations envoyées (à condition que les frais soient couverts par votre assurance).

DÉCOUVREZ TOUS LES DÉTAILS SUR ASSURMED

Vous préférez obtenir une version papier de vos frais médicaux ?

Vous préférez remettre personnellement vos frais médicaux à AXA ? Cela reste bien sûr possible.

Après une visite chez votre médecin traitant, dentiste ou kinésithérapeute, transmettez l'attestation de soins à AXA via MyAXA Healthcare, rubrique « Soumettre mes frais médicaux ». Idem pour l'attestation BVAC, la preuve de paiement détaillée que vous recevez de votre pharmacien.

ENVOYEZ VOS FRAIS MÉDICAUX À AXA

Après avoir reçu et traité les frais médicaux liés à votre hospitalisation, AXA vous enverra un décompte détaillé. Ce document vous donne un aperçu clair et transparent du traitement de vos frais. Si vous bénéficiez du service tiers payant, AXA paie la facture totale à l’hôpital mais certains frais non couverts pourront vous être réclamés. Tous les types de frais non couverts se trouvent sur la plateforme MyAXA Healthcare dans la section « Mes couvertures » sous « Ma couverture – hospitalisation ».

DÉCOUVREZ LES FRAIS NON COUVERTS

Votre hospitalisation est liée à une maladie chronique ou peu fréquente ?

Pas de panique, votre assurance hospitalisation couvre aussi les maladies dites « graves ». La définition d’une maladie dite « grave » dépend de votre couverture d’assurance.

La liste des maladies graves pour lesquelles vous êtes couvert par votre assurance santé d’AXA se trouve sur MyAXA Healthcare dans la section « Mes couvertures » sous « Ma couverture – hospitalisation ».

DÉCOUVREZ LA LISTE
Assurpharma

Vos frais pharmaceutiques envoyés directement à AXA !

Avec AssurPharma, toutes les demandes de remboursement de médicaments sur prescription sont envoyées directement de la pharmacie à AXA.

Il suffit de télécharger le code-barres AssurPharma sur MyAXA Healthcare et de le faire scanner par le pharmacien. Fini donc d'envoyer vos notes de frais vous-même à AXA ! 

Découvrez comment utiliser votre code-barres sur MyAXA Healthcare.

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Assurmed

Un remboursement plus rapide de vos visites chez le médecin

Grâce à AssurMed, les médecins traitants, dentistes et kinésithérapeutes peuvent mettre vos attestations de soins de santé à disposition de manière digitale et sécurisée pour que vous puissiez les transmettre à AXA.

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Découvrez tous les détails d’AssurMed sur MyAXA Healthcare !

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Découvrez les actions que notre plateforme MyAXA Healthcare vous permet de réaliser en visionnant cette vidéo :

  • consulter vos couvertures
  • planifier votre hospitalisation
  • introduire vos frais médicaux
  • suivre vos remboursements
  • profiter de nombreux avantages supplémentaires

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Utilisez le formulaire de contact de la plateforme MyAXA Healthcare ou contactez-nous par téléphone ou via WhatsApp. Toutes nos coordonnées se trouvent sur MyAXA Healthcare.

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Des questions ?

Votre assurance Hospitalisation couvre les frais médicaux engendrés par votre hospitalisation ou une maladie grave.  

Lors d’une hospitalisation, cela concerne les frais médicaux engendrés durant votre hospitalisation, mais également ceux engendrés pendant une certaine période avant et après votre hospitalisation (votre couverture dépend du contrat souscrit par votre employeur).

Pour connaître la durée précise de ces périodes, connectez-vous à la plateforme MyAXA Healthcare, cliquez sur « Mes couvertures », puis sur « Ma couverture - Hospitalisation ».

Lors d’une maladie grave, cela concerne tous les frais médicaux directement liés à la maladie grave, que vous soyez hospitalisé ou non. La définition d’une maladie dite « grave » dépend de votre couverture d’assurance.

La liste des maladies graves pour lesquelles vous êtes couvert par votre assurance Hospitalisation AXA se trouve sur MyAXA Healthcare dans la section « Mes couvertures » sous « Ma couverture – hospitalisation ».

Bon à savoir
Si vous êtes hospitalisé ou si vous devez vous faire hospitaliser, il est important de bien déclarer l’hospitalisation à AXA. Pour en savoir plus sur les étapes à suivre pour planifier ou déclarer votre hospitalisation, consultez la page "Que faire en cas d'hospitalisation". 

L’assurance collective Hospitalisation couvre les travailleurs salariés (via leur employeur) et les dirigeants d’entreprise indépendants. 

Si votre employeur le permet, elle peut aussi être souscrite pour : 

  • votre conjoint/partenaire 

  • vos enfants et les enfants de votre conjoint/partenaire (c’est-à-dire les enfants légitimes, reconnus et adoptés et qui bénéficient d’allocations familiales)

Le coût des primes pour l’affiliation des membres de la famille peut être assumé par l’employeur ou reporté sur les employés bénéficiaires. Votre employeur vous communiquera les différentes options lors de la souscription du contrat d’assurance. 

Si l’assurance peut être élargie aux membres de votre famille, celle-ci doit être souscrite pour tous les membres existants au moment de votre affiliation. Cela ne concerne évidemment pas les personnes intégrant votre famille après le moment de votre affiliation (à l’occasion d’un mariage, d’une naissance ou d’une adoption, par exemple).  
 
Pour vérifier si les membres de votre famille sont bien couverts par votre assurance Hospitalisation AXA, rendez-vous sur la plateforme MyAXA Healthcare. 

Vous pouvez informer AXA de votre hospitalisation en quelques clics via la plateforme MyAXA Healthcare, en cliquant sur « Planifier mon hospitalisation » sous l’onglet « Mon Hospitalisation ».

Pour obtenir le remboursement des frais médicaux couverts par votre assurance Hospitalisation AXA tels que les frais médicaux en cas de maladie grave ou pré- et post- hospitalisation, suivez scrupuleusement la procédure suivante : 

  1. Demandez d’abord un remboursement à votre mutuelle 
    Transmettez à votre mutuelle tous les documents relatifs à vos frais médicaux liés à votre hospitalisation ou à votre maladie grave (prescriptions, attestations de soins).   
     
    ATTENTION : avant de les envoyer à votre mutuelle, n’oubliez pas de faire une copie de chaque document pour nous les envoyer par la suite.  
     

  1. Regroupez vos documents 
    Après avoir reçu une réponse de votre mutuelle, regroupez :  

    • Les quittances de la mutuelle
    • Les reçus attestant du montant des honoraires réellement payés
    • Pour les honoraires paramédicaux couverts (d’un diététicien, podologue, logopède, ostéopathe, chiropracteur, homéopathe, acupuncteur, psychologue, etc.), la prescription du médecin ou spécialiste.
    • Pour vos autres frais médicaux (soins ambulatoires à l'hôpital, analyses de laboratoire, etc.), les factures détaillées ainsi que les éventuelles quittances de la mutuelle.
  1. Envoyez vos documents sur MyAXA Healthcare
    Pour nous fournir vos documents :  

    • connectez-vous à la plateforme MyAXA Healthcare  

    • cliquez sur « Mes remboursements »  

    • cliquez sur « Soumettre mes frais médicaux »  

    • suivez les instructions à l’écran  

En cas d’hospitalisation lors d’un séjour à l’étranger, vous devez en informer AXA au numéro de téléphone suivant : +32 2 552 53 91. 

Si votre contrat inclut une couverture d’assistance et que la durée totale de votre séjour à l’étranger pendant l’année en cours est inférieure à 3 mois, le système du tiers payant est d’application pour les hospitalisations non planifiées. 

Si la durée totale de votre séjour à l’étranger est supérieure à 3 mois sur l’année en cours, vous devez obtenir l’accord préalable d’AXA pour que votre assurance Hospitalisation intervienne et octroie le tiers payant à votre hospitalisation non planifiée.

Après avoir déclaré l’hospitalisation, vous recevrez un document intitulé GOP (« Guarantee of Payment »), confirmant l’intervention d’AXA (équivalent de l’Hospi-Pass). 

Pour que votre assurance Hospitalisation AXA intervienne en cas d’hospitalisation planifiée à l’étranger, vous devez obtenir l’accord préalable d’AXA. Le système tiers payant n’est pas d’application pour ce type d’hospitalisation. 

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