Que faire en cas d'hospitalisation?
- Prévenez AXA, que vous soyez hospitalisé en Belgique ou à l’étranger
- Demandez un remboursement de vos soins médicaux
- Passez la nuit avec votre enfant hospitalisé
Vous bénéficiez d’une assurance hospitalisation souscrite par votre employeur ?
Vous n’avez alors aucun souci à vous faire. Découvrez toutes les étapes à suivre pour gérer votre hospitalisation en toute tranquillité et vous focaliser sur ce qui importe le plus : votre rétablissement.
Avant votre hospitalistation ou le plus vite possible
Signalez votre hospitalisation au 0032 2 550 49 70. Nous ouvrirons un nouveau dossier pour vous permettre de demander un remboursement.
Votre enfant doit être hospitalisé à l’étranger ?
Rien de tel que d’avoir un parent près de lui pour le réconforter et le rassurer. Votre assurance santé d’AXA couvre les frais engendrés par le fait de passer la nuit à son chevet (appelé « rooming in »), si votre enfant est couvert chez AXA. Pour en connaître les conditions, rendez-vous sur MyAXA Healthcare dans la section « Mes remboursements » en cliquant sur « Ma couverture – hospitalisation ».
N’oubliez pas de signaler l’hospitalisation de votre enfant auprès d’AXA en appelant le 0032 2 550 49 70.
VÉRIFIEZ VOS COUVERTURESÀ l’étranger, le système du tiers payant n’est pas d’application car il n’existe pas de convention avec les hôpitaux étrangers. Cela signifie que vous devez avancer les frais d’hospitalisation et demander un remboursement à AXA par la suite. Vous pouvez facilement introduire vos frais sur la plateforme MyAXA Healthcare via l’onglet « Soumettre mes frais médicaux » dans la section « Mes remboursements ».
ENVOYEZ VOS FRAIS MÉDICAUX À AXA
Visites chez le médecin, achat de médicaments, radiographies, séances chez le kiné… AXA couvre les frais médicaux liés à votre hospitalisation pendant une certaine période avant et après l'intervention. Rendez-vous sur MyAXA Healthcare pour tout savoir sur cette période.
En faisant scanner votre code-barres AssurPharma par un pharmacien, toutes les demandes de remboursement de médicaments sur prescription sont envoyées directement de la pharmacie à AXA. Vous pouvez utiliser ce code-barres dans toutes les pharmacies belges.
Fini donc d'envoyer vos notes de frais vous-même à AXA.
DÉCOUVREZ COMMENT UTILISER VOTRE CODE-BARRESGrâce à AssurMed, les médecins traitants, dentistes et kinésithérapeutes peuvent mettre vos attestations de soins à disposition de manière digitale et sécurisée pour que vous puissiez les transmettre à AXA.
Les médecins déposent l'attestation sur un portail patients (Helena ou OxyCity (bientôt disponible)). Une fois connecté(e) au portail, vous sélectionnez les attestations pour lesquelles vous souhaitez demander un remboursement à votre assureur.
Après réception de votre demande, AXA veille à traiter et rembourser rapidement les frais des attestations envoyées (à condition que les frais soient couverts par votre assurance).
DÉCOUVREZ TOUS LES DÉTAILS SUR ASSURMEDVous préférez obtenir une version papier de vos frais médicaux ?
Vous préférez remettre personnellement vos frais médicaux à AXA ? Cela reste bien sûr possible.
Après une visite chez votre médecin traitant, dentiste ou kinésithérapeute, transmettez l'attestation de soins à AXA via MyAXA Healthcare, rubrique « Soumettre mes frais médicaux ». Idem pour l'attestation BVAC, la preuve de paiement détaillée que vous recevez de votre pharmacien.
ENVOYEZ VOS FRAIS MÉDICAUX À AXAAvant votre hospitalisation
Le choix de votre hôpital est important. En effet, si votre hôpital collabore avec AXA, vous bénéficierez du système tiers payant, ce qui signifie que votre hospitalisation sera directement payée par AXA. Dans le cas contraire, vous devrez avancer le coût de votre hospitalisation et vous faire rembourser par AXA par la suite. Pour savoir si vous bénéficiez du système tiers payant, consultez notre liste d’hôpitaux partenaires.
CONSULTEZ LA LISTELe choix du type de chambre est lui aussi important. En effet, tous les types de chambre ne sont pas toujours couverts par votre assurance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme MyAXA Healthcare et cliquez sur « Ma couverture – hospitalisation » dans la section « Mes couvertures ».
VÉRIFIEZ LE TYPE DE CHAMBRE COUVERTPlanifiez votre hospitalisation en quelques clics sur MyAXA Healthcare, notre plateforme santé digitale.
DÉCLAREZ VOTRE HOSPITALISATION EN LIGNEQUI D'AUTRE DOIS-JE AVERTIR DE MON HOSPITALISATION ?
Votre enfant doit être hospitalisé ?
Rien de tel que d’avoir un parent près de lui pour le réconforter et le rassurer. Votre assurance hospitalisation d’AXA couvre vos frais lorsque vous passez la nuit à son chevet (appelé « rooming in »), si votre enfant est couvert chez AXA. Pour en connaître les conditions et les montants couverts, rendez-vous sur MyAXA Healthcare dans la section « Mes couvertures » et cliquez sur « Ma couverture – hospitalisation ».
Important : n’oubliez pas de déclarer l’hospitalisation de votre enfant auprès d’AXA via MyAXA Healthcare avant son admission pour pouvoir l’accompagner en toute sérénité.
VÉRIFIEZ VOS COUVERTURESLorsqu’AXA aura accepté votre dossier, vous recevrez une lettre de confirmation, appelée « Hospi-Pass », ainsi qu’une attestation médicale à faire compléter par votre médecin (sauf en cas de grossesse) et à renvoyer à AXA via la plateforme MyAXA Healthcare.
TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENTRENVOYEZ VOTRE ATTESTATION EN LIGNE
Après votre hospitalisation
Visites chez le médecin, achat de médicaments, radiographies, séances chez le kiné… AXA couvre les frais médicaux liés à votre hospitalisation pendant une certaine période avant et après l'intervention. Rendez-vous sur MyAXA Healthcare pour tout savoir sur cette période.
En faisant scanner votre code-barres AssurPharma par un pharmacien, toutes les demandes de remboursement de médicaments sur prescription sont envoyées directement de la pharmacie à AXA. Vous pouvez utiliser ce code-barres dans toutes les pharmacies belges.
Fini donc d'envoyer vos notes de frais vous-même à AXA.
DÉCOUVREZ COMMENT UTILISER VOTRE CODE-BARRESGrâce à AssurMed, les médecins traitants, dentistes et kinésithérapeutes peuvent mettre vos attestations de soins à disposition de manière digitale et sécurisée pour que vous puissiez les transmettre à AXA.
Les médecins déposent l'attestation sur un portail patients (Helena ou OxyCity (bientôt disponible)). Une fois connecté(e) au portail, vous sélectionnez les attestations pour lesquelles vous souhaitez demander un remboursement à votre assureur.
Après réception de votre demande, AXA veille à traiter et rembourser rapidement les frais des attestations envoyées (à condition que les frais soient couverts par votre assurance).
DÉCOUVREZ TOUS LES DÉTAILS SUR ASSURMEDVous préférez obtenir une version papier de vos frais médicaux ?
Vous préférez remettre personnellement vos frais médicaux à AXA ? Cela reste bien sûr possible.
Après une visite chez votre médecin traitant, dentiste ou kinésithérapeute, transmettez l'attestation de soins à AXA via MyAXA Healthcare, rubrique « Soumettre mes frais médicaux ». Idem pour l'attestation BVAC, la preuve de paiement détaillée que vous recevez de votre pharmacien.
ENVOYEZ VOS FRAIS MÉDICAUX À AXACertaines couvertures vous permettent de bénéficier de services à domicile. Vous avez alors le droit de demander différents services pendant et après votre hospitalisation tels qu’une aide-ménagère, votre transport ou celui de votre famille vers l’hôpital, la garde de vos enfants ou de vos animaux domestiques, etc. Vous ne savez pas si vous bénéficiez de ces services ? Rendez-vous sur MyAXA Healthcare et consultez vos couvertures en cliquant sur l’onglet « Consulter mes services d'assistance » dans la section « Mes services santé ».
CONSULTEZ LES SERVICES DONT VOUS BÉNÉFICIEZAprès avoir reçu et traité les frais médicaux liés à votre hospitalisation, AXA vous enverra un décompte détaillé. Ce document vous donne un aperçu clair et transparent du traitement de vos frais. Si vous bénéficiez du service tiers payant, AXA paie la facture totale à l’hôpital mais certains frais non couverts pourront vous être réclamés. Tous les types de frais non couverts se trouvent sur la plateforme MyAXA Healthcare dans la section « Mes couvertures » sous « Ma couverture – hospitalisation ».
DÉCOUVREZ LES FRAIS NON COUVERTSAussi vite que possible
Contactez AXA au plus vite au 0032 2 550 49 70 (de préférence durant votre séjour à l’hôpital). Si vous n’êtes pas en mesure de nous appeler, un proche ou un membre de l’hôpital peut le faire. Nous ouvrirons un dossier d’hospitalisation pour vous et essayerons dans la mesure du possible de vous faire bénéficier du système tiers payant. Ainsi, l’hôpital enverra les factures de votre hospitalisation directement à AXA.
Votre enfant doit être hospitalisé d’urgence ?
Rien de tel que d’avoir un parent près de lui pour le réconforter et le rassurer. Votre assurance hospitalisation d’AXA couvre vos frais lorsque vous passez la nuit à son chevet (appelé « rooming in »), si votre enfant est couvert chez AXA. Pour en connaître les conditions et les montants couverts, rendez-vous sur MyAXA Healthcare dans la section « Mes couvertures » et cliquez sur « Ma couverture – hospitalisation ».
N’oubliez pas de signaler l’hospitalisation de votre enfant auprès d’AXA en appelant le 0032 2 550 49 70.
VÉRIFIEZ VOS COUVERTURESUne fois votre dossier accepté par AXA, vous recevrez une attestation médicale à faire compléter par votre médecin (sauf en cas de grossesse) et à renvoyer à AXA via la plateforme MyAXA Healthcare.
TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENTRENVOYEZ VOTRE ATTESTATION EN LIGNE
Après votre hospitalisation
Certaines couvertures vous permettent de bénéficier de services à domicile. Vous avez alors le droit de demander différents services pendant et après votre hospitalisation tels qu’une aide-ménagère, votre transport ou celui de votre famille vers l’hôpital, la garde de vos enfants ou de vos animaux domestiques, etc. Vous ne savez pas si vous bénéficiez de ces services ? Rendez-vous sur MyAXA Healthcare et consultez vos couvertures en cliquant sur l’onglet « Consulter mes services d'assistance » dans la section « Mes services santé ».
CONSULTEZ LES SERVICES DONT VOUS BÉNÉFICIEZVisites chez le médecin, achat de médicaments, radiographies, séances chez le kiné… AXA couvre les frais médicaux liés à votre hospitalisation pendant une certaine période avant et après l'intervention. Rendez-vous sur MyAXA Healthcare pour tout savoir sur cette période.
En faisant scanner votre code-barres AssurPharma par un pharmacien, toutes les demandes de remboursement de médicaments sur prescription sont envoyées directement de la pharmacie à AXA. Vous pouvez utiliser ce code-barres dans toutes les pharmacies belges.
Fini donc d'envoyer vos notes de frais vous-même à AXA.
DÉCOUVREZ COMMENT UTILISER VOTRE CODE-BARRESGrâce à AssurMed, les médecins traitants, dentistes et kinésithérapeutes peuvent mettre vos attestations de soins à disposition de manière digitale et sécurisée pour que vous puissiez les transmettre à AXA.
Les médecins déposent l'attestation sur un portail patients (Helena ou OxyCity (bientôt disponible)). Une fois connecté(e) au portail, vous sélectionnez les attestations pour lesquelles vous souhaitez demander un remboursement à votre assureur.
Après réception de votre demande, AXA veille à traiter et rembourser rapidement les frais des attestations envoyées (à condition que les frais soient couverts par votre assurance).
DÉCOUVREZ TOUS LES DÉTAILS SUR ASSURMEDVous préférez obtenir une version papier de vos frais médicaux ?
Vous préférez remettre personnellement vos frais médicaux à AXA ? Cela reste bien sûr possible.
Après une visite chez votre médecin traitant, dentiste ou kinésithérapeute, transmettez l'attestation de soins à AXA via MyAXA Healthcare, rubrique « Soumettre mes frais médicaux ». Idem pour l'attestation BVAC, la preuve de paiement détaillée que vous recevez de votre pharmacien.
ENVOYEZ VOS FRAIS MÉDICAUX À AXAAprès avoir reçu et traité les frais médicaux liés à votre hospitalisation, AXA vous enverra un décompte détaillé. Ce document vous donne un aperçu clair et transparent du traitement de vos frais. Si vous bénéficiez du service tiers payant, AXA paie la facture totale à l’hôpital mais certains frais non couverts pourront vous être réclamés. Tous les types de frais non couverts se trouvent sur la plateforme MyAXA Healthcare dans la section « Mes couvertures » sous « Ma couverture – hospitalisation ».
DÉCOUVREZ LES FRAIS NON COUVERTSVotre hospitalisation est liée à une maladie chronique ou peu fréquente ?
Pas de panique, votre assurance hospitalisation couvre aussi les maladies dites « graves ». La définition d’une maladie dite « grave » dépend de votre couverture d’assurance.
La liste des maladies graves pour lesquelles vous êtes couvert par votre assurance santé d’AXA se trouve sur MyAXA Healthcare dans la section « Mes couvertures » sous « Ma couverture – hospitalisation ».
DÉCOUVREZ LA LISTEVos frais pharmaceutiques envoyés directement à AXA !
Avec AssurPharma, toutes les demandes de remboursement de médicaments sur prescription sont envoyées directement de la pharmacie à AXA.
Il suffit de télécharger le code-barres AssurPharma sur MyAXA Healthcare et de le faire scanner par le pharmacien. Fini donc d'envoyer vos notes de frais vous-même à AXA !
Découvrez comment utiliser votre code-barres sur MyAXA Healthcare.
CONNECTEZ-VOUSUn remboursement plus rapide de vos visites chez le médecin
Grâce à AssurMed, les médecins traitants, dentistes et kinésithérapeutes peuvent mettre vos attestations de soins de santé à disposition de manière digitale et sécurisée pour que vous puissiez les transmettre à AXA.
Les médecins déposent l'attestation sur un portail patients. Une fois connecté(e) au portail, vous sélectionnez les attestations pour lesquelles vous souhaitez demander un remboursement à votre assureur.
Découvrez tous les détails d’AssurMed sur MyAXA Healthcare !
CONNECTEZ-VOUSGérez votre assurance santé en ligne
Découvrez les actions que notre plateforme MyAXA Healthcare vous permet de réaliser en visionnant cette vidéo :
- consulter vos couvertures
- planifier votre hospitalisation
- introduire vos frais médicaux
- suivre vos remboursements
- profiter de nombreux avantages supplémentaires
Besoin d’aide ou question spécifique ?
Utilisez le formulaire de contact de la plateforme MyAXA Healthcare ou contactez-nous par téléphone ou via WhatsApp. Toutes nos coordonnées se trouvent sur MyAXA Healthcare.
Besoin de plus d’infos ?
Vous êtes hospitalisé suite à un accident du travail ?
Découvrez les étapes à suivre.
Que faire en cas d’accident du travail ?Vous bénéficiez d’une assurance santé d’AXA via votre employeur ?
Vous trouverez plus d'informations sur :
Que faire en cas de soins médicauxDigital Healthcare
Vous êtes employeur ?
Vous pensez souscrire une assurance santé pour vos collaborateurs ?
Consultez nos solutions :
Des questions ?
Votre assurance Hospitalisation couvre les frais médicaux engendrés par votre hospitalisation ou une maladie grave.
Lors d’une hospitalisation, cela concerne les frais médicaux engendrés durant votre hospitalisation, mais également ceux engendrés pendant une certaine période avant et après votre hospitalisation (votre couverture dépend du contrat souscrit par votre employeur).
Pour connaître la durée précise de ces périodes, connectez-vous à la plateforme MyAXA Healthcare, cliquez sur « Mes couvertures », puis sur « Ma couverture - Hospitalisation ».
Lors d’une maladie grave, cela concerne tous les frais médicaux directement liés à la maladie grave, que vous soyez hospitalisé ou non. La définition d’une maladie dite « grave » dépend de votre couverture d’assurance.
La liste des maladies graves pour lesquelles vous êtes couvert par votre assurance Hospitalisation AXA se trouve sur MyAXA Healthcare dans la section « Mes couvertures » sous « Ma couverture – hospitalisation ».
Bon à savoir
Si vous êtes hospitalisé ou si vous devez vous faire hospitaliser, il est important de bien déclarer l’hospitalisation à AXA. Pour en savoir plus sur les étapes à suivre pour planifier ou déclarer votre hospitalisation, cliquez ici.
L’assurance collective Hospitalisation couvre les travailleurs salariés (via leur employeur) et les dirigeants d’entreprise indépendants.
Si votre employeur le permet, elle peut aussi être souscrite pour :
-
votre conjoint/partenaire
-
vos enfants et les enfants de votre conjoint/partenaire (c’est-à-dire les enfants légitimes, reconnus et adoptés et qui bénéficient d’allocations familiales)
Le coût des primes pour l’affiliation des membres de la famille peut être assumé par l’employeur ou reporté sur les employés bénéficiaires. Votre employeur vous communiquera les différentes options lors de la souscription du contrat d’assurance.
Si l’assurance peut être élargie aux membres de votre famille, celle-ci doit être souscrite pour tous les membres existants au moment de votre affiliation. Cela ne concerne évidemment pas les personnes intégrant votre famille après le moment de votre affiliation (à l’occasion d’un mariage, d’une naissance ou d’une adoption, par exemple).
Pour vérifier si les membres de votre famille sont bien couverts par votre assurance Hospitalisation AXA, rendez-vous sur la plateforme MyAXA Healthcare.
Pour obtenir le remboursement des frais médicaux couverts par votre assurance Hospitalisation AXA tels que les frais médicaux en cas de maladie grave ou pré- et post- hospitalisation, suivez scrupuleusement la procédure suivante :
-
Demandez d’abord un remboursement à votre mutuelle
Transmettez à votre mutuelle tous les documents relatifs à vos frais médicaux liés à votre hospitalisation ou à votre maladie grave (prescriptions, attestations de soins).
ATTENTION : avant de les envoyer à votre mutuelle, n’oubliez pas de faire une copie de chaque document pour nous les envoyer par la suite.
-
Regroupez vos documents
Après avoir reçu une réponse de votre mutuelle, regroupez : -
les copies de vos attestations de soins
-
les attestations de remboursement ou les attestations de non-intervention de votre mutuelle
-
Envoyez vos documents sur MyAXA Healthcare
Pour nous fournir vos documents : -
connectez-vous à la plateforme MyAXA Healthcare
-
cliquez sur « Mes remboursements »
-
cliquez sur « Soumettre mes frais médicaux »
-
suivez les instructions à l’écran
En cas d’hospitalisation planifiée, vous pouvez également informer AXA de votre hospitalisation en quelques clics via la plateforme MyAXA Healthcare, en cliquant sur « Planifier mon hospitalisation » sous l’onglet « Mon Hospitalisation ».
En cas d’hospitalisation urgente non planifiée, nous vous recommandons de nous en informer par téléphone (0032 2 550 49 70) si vous souhaitez bénéficier du système tiers payant pour les frais médicaux engendrés durant votre hospitalisation couverts par votre assurance.
Gardez toujours votre carte Medi-Assistance à portée de main
Vous disposerez ainsi à tout moment de votre numéro de police, que vous devrez fournir lors de chaque contact avec nos services, ainsi que du numéro de téléphone à appeler en cas d’hospitalisation : 0032 2 550 49 70
En cas d’hospitalisation lors d’un séjour à l’étranger, vous devez en informer AXA au numéro de téléphone suivant : +32 2 552 53 92.
Depuis le 1er janvier 2023, si votre contrat inclut une couverture d’assistance et que la durée totale de votre séjour à l’étranger pendant l’année en cours est inférieure à 3 mois, le système du tiers payant est d’application pour les hospitalisations non planifiées.
Si la durée totale de votre séjour à l’étranger est supérieure à 3 mois sur l’année en cours, vous devez obtenir l’accord préalable d’AXA pour que votre assurance Hospitalisation intervienne et octroie le tiers payant à votre hospitalisation non planifiée.
Après avoir déclaré l’hospitalisation, vous recevrez un document intitulé GOP (« Guarantee of Payment »), confirmant l’intervention d’AXA (équivalent de l’Hospi-Pass).
Pour que votre assurance Hospitalisation AXA intervienne en cas d’hospitalisation planifiée à l’étranger, vous devez obtenir l’accord préalable d’AXA. Le système tiers payant n’est pas d’application pour ce type d’hospitalisation.
Ceci pourrait vous intéresser
Vous n’êtes pas satisfait ?
Trouvons une solution ensemble !
CONTACTEZ-NOUSS’il s’agit d’une plainte, complétez le formulaire de contact de notre service Customer Protection. Vous recevez aussitôt un accusé de réception avec le numéro de référence de votre demande et le nom de notre collègue qui gère votre dossier en toute neutralité.
COMPLÉTEZ LE FORMULAIRE EN LIGNEOu envoyez une lettre à Customer Protection - à l’attention de Wouter Panneel (avec la mention « personnel et confidentiel ») - Place du Trône 1 - 1000 Bruxelles.
La solution proposée ne vous convient pas ?
Vous pouvez, dans ce cas, contacter l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.