Quel est le pouvoir de séduction des petites entreprises face aux grandes ? La rémunération flexible leur est-elle accessible pour attirer et retenir leur personnel ? Qu’est-ce qu’un « plan cafétéria » et qu’en pensent les employés ? Réponses, aprioris et solutions pragmatiques.
44 % des 1 800 entreprises interrogées par Robert Half dans son Guide des salaires 2023 appréhenderaient plus de difficultés pour trouver du personnel qu’au cours des 12 derniers mois.
Votre petite entreprise se développe, vous en êtes fier, et l’heure est venue de recruter ou de fidéliser vos troupes. Alors quels sont les moyens dont vous disposez ? Naturellement, vous vous posez des tas de questions sur l’attrait que votre jeune société représente sur le marché de l’emploi. Peut-elle jouer dans la cour des grands aux moyens considérables (financiers, organisationnels, formation, carrière…) ?
Les principaux éléments de motivation au travail
Si les Belges travaillent principalement pour leur salaire, celui-ci ne figure pas au top des conditions pour accepter un poste, relève l’enquête « Le travailleur et sa carrière », menée en mars 2022 par Randstad auprès de 3.014 travailleurs. Les conditions les plus plébiscitées sont :
- la durée indéterminée du contrat (88%)
- l’adéquation du niveau de fonction (87%)
- la proximité (86%)
- la flexibilité des horaires (80%)
- un salaire élevé (74%)
- les avantages extralégaux (45%)
Le plan cafétéria pour composer son menu salarial
Selon Robert Half, si l’on ne devait retenir qu’un mot de son Guide des salaires 2023, ce serait « flexibilité », un facteur d’attrait et de rétention des talents. Par flexibilité on peut entendre la possibilité de télétravailler ou d’avoir un horaire flexible mais pas seulement, puisqu’il est aussi possible de « flexibiliser » la rémunération. Votre PME peut alors devenir très attractive sur le marché de l’emploi.
Par rémunération flexible, on entend le package salarial « à la carte », aussi appelé « plan cafétéria » : le collaborateur y fait ses choix parmi plusieurs avantages extralégaux, proposés par l’employeur.
Un plan cafétéria pour PME, cela existe ?
La rémunération flexible n’est pas l’apanage des grandes entreprises, elle s’adresse à toutes les tailles, y compris les PME et TPE. Elle vous permet d’offrir à vos collaborateurs le choix de composer leur rémunération avec les avantages extralégaux qu’ils préfèrent.
Le plus facile et sûr pour aiguiser l’appétit de votre personnel est de vous baser sur une sélection « classique » d’avantages extralégaux. Une bonne option puisqu’ils sont majoritairement choisis par les travailleurs : pension, multimédia, voiture, vélo, congés…
Un plan Cafétéria encore plus simple avec le « plat du jour »
1 Guide des salaires 2023, Robert Half, 6-2022
2 Le travailleur et sa carrière, Randstad, 03-2022