Si vous séjournez au sein de l’Europe, votre mutuelle couvre généralement vos soins de santé. Votre établissement scolaire peut également avoir prévu une assurance particulière pour prévenir les accidents dans le cadre d’un Erasmus ou d'un voyage dans un cadre équivalent. Renseignez-vous sur les modalités: une assistance complémentaire peut être nécessaire si vous quittez l’Europe, par exemple.
Avertir sa mutuelle
Prévenir sa mutuelle est la première chose à faire si vous partez étudier à l’étranger. Cette dernière vous fournira alors une carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci garantit le remboursement des frais médicaux auprès d’une mutuelle dans le pays de séjour, s’il s’agit d’un état membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen. Notez que cette carte est valable trois mois. Pour prolonger sa durée de conformité, il suffit de présenter un certificat Erasmus justifiant la période de votre séjour.
Si vous partez en Erasmus ou effectuez un voyage étudiant de longue durée en dehors de l’Europe, renseignez-vous bien auprès de votre mutuelle afin d’être clairement informé sur l’étendue de son intervention dans le pays dans lequel vous séjournez. Le plus souvent, la souscription d’une assurance maladie complémentaire sera recommandée.
Mesures prises par l’établissement scolaire
Certaines écoles, hautes écoles et universités prévoient une assurance accidents spécifique pour les étudiants en voyage à l’étranger dans un cadre scolaire. Vérifiez à l’avance auprès de l’établissement les détails de sa couverture, ainsi que la valeur des montants assurés. Notez qu’elle est généralement valable pour les séjours en Europe. En dehors de cet espace, il est vivement recommandé de systématiquement souscrire une assurance complémentaire.
Assurance assistance voyage complémentaire
En l’absence d’assurance liée à l’établissement scolaire ou à votre mutuelle ou si les montants couverts par celle-ci sont limités, vous avez la possibilité de souscrire vous-même une assurance complémentaire. Elle s’avèrera utile notamment en cas de maladie ou d’accident à l’étranger nécessitant un rapatriement.