Cette année vous avez craqué pour la destination de vos rêves ? Vous avez bien raison ! Mais afin de pouvoir pleinement profiter de cette pause bien méritée et de partir l’esprit tranquille, vous vous demandez si vous devriez contracter une assurance pour votre voyage. Très bonne question ! Comparer les couvertures offertes par la mutuelle, les cartes de crédit, les assurances hospitalisation et les assurances voyage ? Voici les points auxquels vous devez faire attention !
Assurance voyage avec la carte de crédit : quelles couvertures ?
Certaines cartes de crédit proposent des assurances mais ce n’est pas toujours le cas. En outre, toutes les banques et toutes les cartes ne proposent pas les mêmes couvertures et ces dernières sont souvent limitées :
- L’assurance annulation ne couvre généralement que les voyages payés avec cette carte. Il en va de même pour les activités organisées durant le voyage (par exemple : l’initiation au snow board que vous aviez réservée durant votre séjour au ski et que vous devez annuler après vous être déchiré les ligaments croisés du genou).
- La durée du séjour est parfois limitée. Ainsi, si vous comptez faire un voyage de longue durée, vérifiez bien que vous ne dépassez pas la limite de durée de séjour couverte par votre carte !
- Le plafond de remboursement pour vos frais médicaux n’est pas toujours très élevé. Et, comme vous le savez certainement, les frais médicaux peuvent être très coûteux dans certains pays donc vérifiez bien le plafond de remboursement avant de vous envoler vers votre destination !
- Certaines couvertures telles que la perte ou le vol de bagages, l’assistance voyage complète ou encore l’assistance véhicule ne sont pas toujours incluses dans les assurances offertes par les cartes de crédit.
La mutuelle vous couvre-t-elle lors de vos vacances ?
Comme vous le savez certainement, la mutuelle ne propose pas de couvertures spécifiques pour votre voyage. Toutefois, ayant passé des accords avec certains pays d’Europe, les mutuelles acceptent généralement de prendre certains frais médicaux à leur charge lorsque vous êtes en Union Européenne. Si vous prévoyez donc un safari en Afrique du Sud, votre mutuelle ne suffira pas…
En résumé :
- Pour les frais médicaux, l’intervention de la mutuelle est limitée et varie selon le pays et le type d’hôpital où vous êtes soigné. Vérifiez donc bien les couvertures de votre mutuelle avant votre départ !
- Pour les couvertures comme l’annulation ou l’interruption de votre voyage ou encore la perte de vos bagages, elles ne sont pas accessibles via les mutuelles. Vous devrez donc souscrire une assurance voyage temporaire ou annuelle en plus si vous désirez être couvert.
L’assurance hospitalisation à l’étranger : une couverture infaillible ?
Tout comme la mutuelle, l’assurance hospitalisation ne propose pas de couvertures relatives à votre voyage à proprement parler. En d’autres termes, si vous devez annuler/interrompre votre voyage, si vous perdez vos bagages ou si vous ne pouvez pas suivre votre initiation au snowboard, votre assurance hospitalisation ne vous indemnisera pas.
Par contre, une assurance hospitalisation couvre toute hospitalisation non planifiée à l’étranger de la/les personnes assurées, ainsi que les frais médicaux liés à cette hospitalisation.
En outre, en fonction de l’assureur, cette dernière peut vous offrir les couvertures suivantes :
- Le séjour en chambre privée
- Le rapatriement du/des assuré(s) mais aussi des compagnons de voyage, du véhicule et des bagages
- Le transport d’un membre de la famille si l’assuré est hospitalisé sur place et n’est pas rapatrié dans les 72h
- L’envoi de médicaments ou de fonds et un support linguistique
- Les frais de recherche et sauvetage
- Selon la pathologie, un avis médical complémentaire
Bon à savoir :
- Comme son nom l’indique, l’assurance hospitalisation ne prendra toutefois pas en charge les frais médicaux non relatifs à une hospitalisation. Si vous comptiez sur cette assurance pour couvrir vos frais médicaux en cas de tourista après avoir mangé un plat plutôt épicé d’un foodtruck à la propreté douteuse au détour d’une promenade au cœur de Delhi, sachez que vous ne serez couvert que si votre dérangement intestinal est suffisamment carabiné pour vous valoir une hospitalisation...
- Toute assurance hospitalisation a aussi des plafonds et des cas d’exclusion. Certaines assurances n’interviennent qu’une fois avoir reçu un accord de votre mutuelle, par exemple…
Une assurance voyage temporaire ou annuelle, un incontournable pour tout voyageur
Vous l’aurez compris, les couvertures proposées par les cartes de crédit, la mutuelle ou l’assurance hospitalisation peuvent vous convenir pour certains voyages mais sont rarement aussi complètes qu’une assurance voyage. Comparer vos options est donc vivement conseillé !
En effet, une assurance voyage vous indemnise généralement avec des sommes plus importantes et pour des voyages de plus longue durée et peut vous couvrir dans de nombreuses situations telles que :
- Le rapatriement
- Les frais médicaux dus à une hospitalisation, un accident ou une maladie
- L’annulation ou l’interruption de votre voyage
- Les nuits d’hôtel en cas de prolongation forcée
- Le remboursement d’activités en cas d’accident
- Le vol ou la perte de bagage
Bon à savoir :
- En fonction de l’assureur et de la formule choisie, certaines couvertures sont comprises ou en option (et donc payantes). Par exemple, l’assurance annulation doit souvent être souscrite à part.
- Chaque couverture a des limites et des exclusions, vérifiez bien que l’assurance que vous avez sélectionnée correspond à votre type de voyage !
En conclusion, quelle que soit l’assurance que vous contractez pour votre voyage, partir l’esprit tranquille, ça n’a pas de prix et c’est surtout la garantie de vacances réussies !