Des logiciels couplés à des capteurs placés sur le patient, des outils de monitoring pour les médecins, … : ce sont quelques exemples de nouvelles technologies qui vont bientôt nous aider à collecter, visualiser, partager et exploiter des informations liées à notre santé, afin d’agir positivement dessus. De quoi s’agit-il concrètement et qu’en pense l’Institut National d’Assurance Maladie (INAMI) ?
Des applications santé pour une médecine digitale
Grâce aux progrès énormes réalisés dans le traitement des données et à l’intelligence artificielle, plusieurs logiciels d’application de médecine digitale voient le jour en Belgique. Certifiées en tant que dispositifs médicaux et conformes aux exigences de santé en ligne et de confidentialité, ces applications sont vouées à fournir au patient une thérapie personnalisée, pilotée sous la direction d’un professionnel. Elles peuvent agir dans le cadre de maladies chroniques et aiguës, d’affection cardiologique ou neurologique, de diabète, de soucis de santé mentale, de besoin de réadaptation…
Nouveaux développements logiciels
Voici quelques exemples concrets qui illustrent l’importante recherche en cours :
- MoveUP : la rééducation post-opératoire est aussi un sujet de recherche : une application et des wearables (des objets connectés que l’on porte sur soi) personnalisent le programme de récupération des patients sous le monitoring d’une équipe multidisciplinaire.
- Diabeloop de Roche Diagnostics : un algorithme auto-apprenant calcule la juste dose d’insuline à administrer à un patient diabétique selon ses paramètres personnels. Bénéfice : un patient rassuré de savoir son traitement sous contrôle.
- On Comfort : gérer sans médicaments les douleurs ou l’anxiété liées à une intervention, est-ce possible ? Oui, grâce aux sessions d’hypnothérapie en réalité virtuelle. L’application provoque une sédation sans prise de sédatifs ou antalgiques, à la satisfaction du patient.
Que nous promettent ces applications santé ?
Selon le livre blanc sur les Digital Therapeutics de la Fédération belge de l’industrie des technologies médicales, les bénéfices sont nombreux :
- une personnalisation des soins accrue
- l’amélioration de la qualité de vie et du confort mental
- la responsabilisation et l’engagement fort de la personne dans son parcours thérapeutique
- une réduction des frais
- un gain de temps pour les patients et le personnel médical qui pourront ainsi en accueillir davantage
Une reconnaissance légale aussi pour ces applications ?
Le remboursement des téléconsultations médicales d’application depuis le mois d’août 2022, cadre dans un plan plus large encourageant les initiatives dans le domaine de la santé mobile (mHealth).
Ces dernières années, l’INAMI a mené une approche expérimentale sur base de 24 projets innovants afin de vérifier comment intégrer les applications mHealth dans notre modèle de soins.
In fine, les applications de santé mobile qui répondent aux normes fixées et présentent une valeur ajoutée auront aussi leur place dans le système des soins de santé belges.
Exemple : un premier remboursement a été accordé, à titre expérimental dans le cadre d’un logiciel d’application médicale conçu pour faciliter la rééducation après la pose d’une prothèse du genou et de la hanche.