Entre 500 et 1 200 euros par mois, c'est ce que prévoit l'actuelle pension légale pour un indépendant en Belgique. Cela suffira-t-il ? Si ce n'est pas le cas, faites comme Jan, un entrepreneur qui vient de prendre sa retraite et qui a pris des mesures pour compléter sa perte de revenus.
Après une carrière d'entrepreneur, Jan fête sa retraite bien méritée. Heureusement, il a soigneusement préparé sa pension d'indépendant avec son courtier : il a ainsi complété sa pension légale brute de 1 158 euros par mois par des solutions de pension complémentaires. Ainsi, l'écart entre ses revenus antérieurs et sa pension actuelle n'a qu'un impact minime et il peut maintenir son niveau de vie pendant sa retraite.
Offrir la pension complémentaire aux indépendants
Pour conserver un pouvoir d'achat confortable après la retraite, la plupart des travailleurs indépendants optent pour un ou plusieurs plans de pension complémentaire. Outre l'épargne-pension traditionnelle, il existe plusieurs plans de pension complémentaire pour indépendants :
- La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) : que vous exerciez votre activité en tant que personne physique ou en tant que société, ce régime est le plus avantageux fiscalement. En effet, les primes peuvent être déduites en tant que frais professionnels et vous bénéficiez ainsi immédiatement d'une réduction de vos cotisations sociales.
- Engagement individuel de pension (EIP) : ce plan peut être combiné avec votre PLCI. Si vous avez une entreprise, celle-ci souscrira un EIP en son nom pour vous et les primes pourront alors être déduites de l'entreprise en tant que frais professionnels. Plus intéressant qu'une augmentation de salaire.
- Convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI) : conçue pour les indépendants sans société. La CPTI peut être combinée avec la PLCI.
Caractéristiques de la pension complémentaire pour indépendants
Plus vous commencez à cotiser tôt, plus il vous sera facile de constituer un bon capital pour votre retraite. Grâce à mypension.be, vous pouvez suivre les montants que vous avez déjà épargnés. Quel que soit le plan que vous choisissez, vous devez toujours garder à l'esprit les caractéristiques de la pension complémentaire pour indépendants ci-dessous :
- le montant maximum dépend de vos revenus et sera calculé avec votre courtier ou la compagnie d'assurance
- vous en récupérez toujours une partie sous la forme d'un avantage fiscal
- vous percevrez votre pension complémentaire à l'âge légal de la retraite, c'est-à-dire en même temps que votre pension légale.
Si vous avez décidé de souscrire un plan de pension pour indépendants, vous pouvez investir vos cotisations de pension dans la branche 21, la branche 23 ou une combinaison des deux. Contactez votre courtier pour obtenir un plan de pension adapté à vos besoins.