Vous le savez certainement, vous n’irez pas loin avec la pension légale ! Vous avez intérêt à épargner pendant votre carrière afin de vous assurer une retraite sans souci financier. Heureusement, en tant qu'indépendant, il existe plusieurs solutions vous permettant de vous constituer une pension complémentaire, offrant chacune des avantages fiscaux.
Pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI)
Quel que soit son statut, personne physique ou société, un indépendant a la possibilité d’épargner pour sa pension grâce à la PLCI, la pension libre complémentaire pour indépendants. Vous bénéficiez d’un taux d’intérêt garanti qui peut être complété d’une participation aux bénéfices annuels de l’assureur.
En outre, la PLCI vous permet de profiter de divers avantages fiscaux en Belgique : les cotisations versées dans votre PLCI sont déductibles en tant que frais professionnels, vous ne payez pas de taxe sur la prime et vous épargnez sur vos cotisations sociales.
Vous voulez en savoir plus sur les avantages fiscaux de la PLCI ? Lisez notre article « Quels sont les avantages fiscaux de la pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI) ? ».
L’engagement individuel de pension (EIP)
Si vous êtes dirigeant indépendant d’une société, vous pouvez épargner pour votre pension complémentaire, en sus d'une PLCI, via un EIP. Dans ce cas, votre entreprise paie les primes, qui sont déductibles fiscalement en tant que frais professionnels, ce qui diminue la base imposable de votre société.
La Convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI)
Tout comme les travailleurs indépendants actifs au sein d’une société, vous pouvez vous aussi opter, en tant que « personne physique exerçant une activité indépendante », pour une formule d’épargne qui vous permettra d’obtenir, en sus d’une PLCI, une pension encore plus élevée, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux, grâce à la Convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI).Ce faisant, vous bénéficierez d'une réduction d'impôt de 30% sur vos versements, à condition que la règle des 80% soit respectée. De plus, le capital final versé au moment de la retraite légale est taxé à un taux avantageux.
Existe-t-il d’autres solutions de pension complémentaire pour les indépendants ?
Vous pouvez également choisir d'épargner individuellement pour votre pension par le biais de l'épargne-pension traditionnelle ou via l'épargne à long terme. Parlez-en à votre courtier, il étudiera avec vous les meilleures options.
Vous souhaitez acheter ou rénover une habitation ? Saviez-vous que vous pouvez obtenir une avance sur votre épargne pension d’indépendant tel que votre PLCI, EIP et/ou CPTI ? Si cela vous intéresse, lisez notre article sur l’achat d’une habitation avec votre EIP