Vous allez bientôt franchir le pas et lancer votre activité comme indépendant complémentaire ou à titre principal ? Démarrer une entreprise en tant que travailleur indépendant ou en créant une société est plus facile à dire qu'à faire. Avant de pouvoir exercer en tant qu'indépendant à titre principal ou complémentaire, toute une série de décisions importantes et de formalités s'impose.
Un plan par étapes pour devenir indépendant
Pour vous aider à procéder dans le bon ordre et à ne rien oublier, nous vous proposons de suivre notre « feuille de route pour devenir indépendant ». Elle vous indique vos priorités afin que vous puissiez vous lancer en toute sérénité dans l'aventure du travail indépendant.
Checklist pour devenir indépendant @Model.RenderingParameters.HeadingLevel>
👨💼 Choisissez votre comptable
Prenez le temps de le choisir soigneusement, sur base de solides références, car il deviendra votre partenaire incontournable à de nombreuses étapes de votre développement. Il vous épargnera non seulement beaucoup de tracas administratifs, mais également de l'argent. Par conséquent, choisissez un comptable de votre région, compétent dans votre domaine d'activité.
Plus d'info
💡 Concrétisez votre idée
A vos marques ? Prêt ? Partez ! Elaborer un plan financier, vérifier les exigences légales, trouver un nom, et un emplacement si nécessaire.
Plus d'info
💰 Analysez le financement de votre activité
Si vous lancez une activité à grande échelle ou une entreprise commerciale, vous devez également examiner les canaux par lesquels vous trouverez des investisseurs. Saviez-vous qu'il existe de nombreuses initiatives spécifiques pour soutenir les start-ups ?
Plus d'info
⚖️ Choisissez votre statut : personne physique ou société ?
Déterminez le statut juridique qui conviendra le mieux à votre activité en fonction de votre situation personnelle (indépendant en personne physique ou société). Votre comptable ou expert fiscal pourra vous conseiller.
🏦 Ouvrez un compte professionnel auprès de votre banque
Même si vous optez pour un lancement d’activité en personne physique, il est indispensable d’ouvrir un compte bancaire professionnel, bien distinct de votre compte personnel. Votre comptabilité sera ainsi plus transparente.
💻 Enregistrez-vous auprès de la BCE et de la TVA
Demandez votre numéro d'entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (CBE en abrégé) et activez votre numéro de TVA. Vous pouvez facilement le faire vous-même dans un guichet d'affaires de votre choix, ou vous pouvez le confier à votre comptable. Après avoir fait consigner toutes les données de votre entreprise par la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE en abrégé), vous demandez en ligne votre identification à la TVA. L’Administration générale de la Fiscalité peut alors activer votre n° d’entreprise.
Plus d'info
👩👩👦👦 Gérez vos affiliations
Inscrivez-vous auprès d’une caisse d’assurances sociales et signalez votre changement de statut à votre mutualité. Tout indépendant doit verser des cotisations sociales à une Caisse d’Assurances sociales (qui les reverse à l’Etat). Vous bénéficiez ainsi de droits sociaux (tout comme les salariés). Pour plus d'informations, consultez l'article « Quelles sont les cotisations sociales que je dois payer en tant qu'indépendant ». Vous êtes libre de choisir librement votre Caisse d’Assurances sociales. Si vous avez du personnel, faites-vous aider par un Secrétariat social.
Plus d'info
🛒 Composez votre package d’assurances pour professionnels
Vous souhaitez naturellement protéger votre entreprise, vous-même et vos employés contre des revers imprévus. Après tout, en tant qu'indépendant, vous ne pouvez pas compter sur la protection étendue d'une personne salariée. Si vous tombez malade ou subissez un accident, vous devez vous-même vous assurer un filet de sécurité. Cela vaut également pour votre pension. L'avantage, cependant, est que dans certains cas, vous pouvez économiser beaucoup sur vos dépenses.
Plus d'info
👁🗨 A ne pas négliger !
Réfléchissez aux canaux par lesquels vous allez commercialiser vos produits. Uniquement par le biais des médias sociaux ou allez-vous créer un site web ? Comment faire en sorte que les moteurs de recherche vous placent en tête de liste ? Ou allez-vous vous concentrer sur la publicité locale ? Vous avez peur des factures impayées ? Il existe des services spécifiques qui vous débarrassent de ces soucis et récupèrent votre argent pour vous.
Plus d'info