Mesurer le bien-être mental des collaborateurs grâce à l’AXA Mind Health Self-check
Quel employeur n’est pas intéressé par le bien-être mental de ses collaborateurs ? Dans les faits, 30 % des sinistres en incapacité de travail résultent de problèmes psychologiques... Mais comment mesurer ou piloter efficacement le bien-être mental ? L'assureur AXA lance aujourd'hui le Mind Health Self-check, un outil qui propose deux questionnaires basés sur des données scientifiques et fondés sur l’AXA Mind Health Index d’une part et sur des analyses des risques psychosociaux, validées par des professeurs de l'UCLouvain d’autre part. Les collaborateurs répondent aux questionnaires de manière totalement anonyme et se voient attribuer un score et des recommandations concrètes liées à leur score. Sur la base de ces résultats, l'employeur reçoit un rapport anonymisé et consolidé, reprenant les tendances de bien-être mental global dans son entreprise, ainsi que des recommandations concrètes pour maintenir un environnement de travail sain et bienveillant.
Anonymat garanti
Les collaborateurs remplissent l’un ou les deux questionnaires (5 à 10 minutes chacun) de manière totalement anonyme, sur une plateforme numérique sécurisée. Le premier évalue leur niveau de bien-être mental général, le second évalue leur niveau de bien-être au travail. Sur cette base, chaque collaborateur reçoit des recommandations personnalisées. L'employeur, quant à lui, n’a aucune vue sur les résultats individuels mais obtient un tableau de bord avec des statistiques et graphiques consolidés et anonymes. Il reçoit également un rapport analysant les tendances dans son entreprise ainsi que des recommandations. Ces deux rapports ne sont fournis que si au moins 10 collaborateurs différents ont complété chacun des questionnaires. Toutes les normes de confidentialité et de protection des données sont strictement respectées.
Pilotage grâce au tableau de bord et à ses recommandations
Dans le cadre du premier questionnaire, trois domaines différents du bien-être mental sont abordés : l’état d’esprit actuel, les compétences personnelles et les croyances, ainsi que le style de vie. Le questionnaire sur l'environnement de travail couvre 13 domaines.
« Le rapport consiste en un tableau de bord du bien-être mental dans l’entreprise, ainsi que des recommandations qui permettent à l’employeur d’agir », déclare Céline Dupont, Chief Life & Health Officer chez AXA Belgium. « Le collaborateur bénéfice de recommandations sur la base de son score ; il peut accéder à la vidéo consultation gratuite avec un psychologue via DOL Psy (24/7 et dans les 30 minutes). A aucun moment, le rapport personnalisé de l’AXA Mind Health Self-check ne remplace un avis clinique ou médical professionnel. »
Sensibiliser les employeurs
« L’outil est une aide à la sensibilisation de tous sur un sujet complexe, et permet à l’employeur de répondre à une partie de ses obligations légales en matière de risques psycho-sociaux », explique Céline Dupont. Cela les aide également à répondre proactivement aux besoins des collaborateurs et à créer un environnement de travail sain et bienveillant. En sa qualité de Chief People Officer chez AXA Belgium, Els Jans peut en témoigner : « des collaborateurs qui se sentent bien mentalement performent généralement mieux, sont plus engagés dans leur travail et ont un taux d'absentéisme plus faible. De plus, un environnement de travail positif favorise la rétention des talents. ».
L'outil peut être utilisé plusieurs fois par an. Les collaborateurs peuvent répondre à l’un ou l’autre questionnaire autant de fois qu’ils le souhaitent. Cela permet d’avoir un aperçu de l'évolution de leur bien-être mental, mais aussi de constater l'effet des actions déjà prises.
Toujours dans le cadre de l'assurance collective d'incapacité de travail
Les deux questionnaires d’auto-évaluation Mind Health Self-check et le rapport employeur constituent un nouvel outil automatiquement lié à l'assurance collective d'incapacité de travail en rente couvrant les maladies psychologiques qu'une PME ou une grande entreprise souscrit auprès d'AXA. Cette assurance couvre, en plus de l'incapacité de travail due à une maladie ou à une intervention médicale, également des risques psychosociaux tels que le stress, le harcèlement, le burn-out, …
‘Bien-être mental’ au lieu de ‘santé mentale’
Dans l’AXA Mind Health Self-check, le terme ‘bien-être mental’ est toujours utilisé délibérément à la place de ‘santé mentale’. En effet, le bien-être mental englobe notre bien-être émotionnel, psychologique et social. Il influence notre façon de penser, de ressentir et d'agir ; il détermine également notre réaction au stress, nos prises de décision et nos interactions avec les personnes qui nous entourent. Le terme ‘bien-être mental’ évite également l'idée reçue selon laquelle la ‘santé mentale’ se rapporterait uniquement à une maladie, ce qui pourrait dissuader les gens de parler de leurs sentiments ou de rechercher de l'aide.
Base scientifique de l’AXA Mind Health Self-check
Le premier questionnaire de l’AXA Mind Health Self-check est basé sur l’AXA Mind Health Index, un outil scientifiquement fondé pour déterminer et quantifier le niveau de bien-être mental général d'une personne. Cet index a été développé avec des psychologues sur la base de la littérature scientifique récente et évalué par des professeurs d'universités renommées en Europe. En fonction des réponses, l'Index génère un score et fournit des conseils pour améliorer le bien-être de chacun. L’AXA Mind Health Index est également à la base de l’AXA Mind Health Report, qui examine le bien-être mental à l'échelle mondiale depuis 2020 et détermine la méthodologie pour le score attribué.
Ce premier questionnaire a en fait été lancé par le groupe AXA en novembre 2024 sous le nom d’AXA Mind Health Self-check. Cet outil d'auto-évaluation gratuit, disponible en 10 langues, dont le français, le néerlandais, et l’anglais, est accessible à tous, y compris aux non-clients d'AXA. Ce questionnaire peut être rempli en garantissant l’anonymat et la sécurité de chacun. Chaque individu reçoit une évaluation avec des recommandations pour maintenir ou renforcer son bien-être mental. Car aujourd'hui, sur la base du Mind Health Report de 2024, seuls 4 collaborateurs sur 10 chercheraient une aide professionnelle si leur travail affectait leur bien-être mental. Près de 70 % pensent pouvoir se tourner vers leur famille, leurs amis ou leurs collègues s'ils ont besoin d'un soutien psychologique.
Le second questionnaire est un développement d’AXA Belgium pour ses clients entreprises qui ont souscrit une assurance incapacité de travail en rente couvrant les maladies psychologiques. Ce questionnaire répond aux exigences de l'analyse des risques psychosociaux, dans le cadre de la loi sur le bien-être au travail (1996). Il a été validé scientifiquement par des professeurs de l'UCLouvain (UCL), dont Caroline Iweins de Wavrans, docteur en psychologie du travail. Le rapport sous la forme d’un tableau de bord pour les employeurs, incluant des recommandations pour promouvoir le bien-être mental au travail de leurs collaborateurs, est basé sur les résultats anonymisés et consolidés des deux questionnaires. Ce rapport est uniquement accessible à l'employeur qui a souscrit à une assurance collective d'incapacité de travail en rente couvrant les maladies psychologiques auprès d'AXA et aux personnes qu'il a autorisées (par exemple, le responsable RH ou Wellbeing). Ce nouvel outil est également disponible en français, néerlandais et anglais.
Pour la presse
- L'outil comporte deux questionnaires : un premier sur le bien-être mental général et un second sur le bien-être mental au travail. Ce dernier est uniquement disponible pour les assurés disposant d'une assurance d'incapacité de travail en rente couvrant les troubles psychologiques.
- Vous souhaitez tester le premier questionnaire de l’AXA Mind Health Self-check vous-même ?
Rendez-vous sur la page dédiée sur axa.be pour tester l’outil.
Vous pouvez aussi consulter la vidéo introductive sur Youtube . - Pour plus d'informations ou pour demander un entretien avec l'un de nos experts AXA, un responsable Sécurité, un Data Protection Officer ou avec un professeur de l'UCLouvain, écrivez-nous à press@axa.be.