Accident
Que faire en cas d’accident ou de collision ?
Les bons réflexes en cas d’accident ou de collision
-
Mettez-vous en sécurité
- Des blessés ? Appelez le 112 !
- Placez le triangle et mettez votre gilet de sécurité.
- Mettez-vous à l’abri ! Derrière un rail de sécurité, par exemple.
-
Prenez des photos et les coordonnées des témoins
-
Avant d’éventuellement déplacer les véhicules impliqués, photographiez :
- la plaque du ou des autres véhicules
- le lieu de l’accident et les dégâts au véhicule
- Notez aussi les coordonnées complètes des témoins : nom, adresse et téléphone.
-
Avant d’éventuellement déplacer les véhicules impliqués, photographiez :
-
Appelez-nous au 02 550 05 55 si vous avez besoin d’assistance
Notre assistance organisera pour vous 24/7 :
- les premières mesures d’urgence
- le dépannage ou le remorquage du véhicule immobilisé
- le retour des passagers au domicile
- le véhicule de remplacement selon les garanties et la nature de l’accident
En choisissant de commander une dépanneuse en ligne, vous accédez rapidement et facilement aux services d’assistance :
- commande et suivi de votre dépanneuse
- vue claire sur les prochaines étapes
- accès direct à la déclaration en ligne (voir point 5)
-
Complétez votre constat amiable d’accident
- Restez calme et courtois et relatez simplement les faits.
- Choisissez votre colonne (A ou B) et complétez-la à l’aide de votre document de bord.
- Vérifiez les données de l’autre conducteur.
-
Réalisez un croquis clair et détaillé :
- une flèche indique la direction d’un véhicule en mouvement (pas de flèche si vous êtes à l’arrêt !)
- mentionnez bien les feux de signalisation
- indiquez clairement les limites de la chaussée
- Ne modifiez jamais le recto après signatures !
- L’autre conducteur est agressif, semble sous influence de l’alcool, refuse de signer... ? Appelez la police au 101.
- Vous n’êtes pas d’accord avec l’autre conducteur sur les circonstances ou le croquis ? Indiquez-le clairement dans le cadre « Mes observations » de votre constat ou faites un constat unilatéral.
-
Déclarez votre accident à AXA
Une fois votre constat dûment complété, déclarez-nous votre accident via votre courtier ou en ligne.
-
Faites réparer votre véhicule
En choisissant l’un de nos garages partenaires pour les réparations de votre véhicule, vous bénéficiez de nombreux avantages :
- véhicule de remplacement (même si votre sinistre Auto n’est pas couvert)
- tiers payant : nous réglons directement votre facture auprès du garage si vous avez une Omium ou si vous êtes en droit lors d’un accident
- garantie à vie sur les réparations
- expertise accélérée, check-up et nettoyage gratuits
- franchise réduite (selon votre contrat).
Que faire en cas de...
Un accident à déclarer ?
Déclarez-nous votre accident en ligne ou via votre courtier.