Sur des skis, vos élèves seront certes plus participatifs qu’en classe. Mais aussi plus euphoriques et plus délicats à gérer. Dans la pratique de sports dangereux, l’anticipation et un cadre bien défini sont essentiels pour éviter les accidents. Avec nos checklists, vous mettez toutes les chances de votre côté
Une fois que vous sortez vos élèves du contexte de leur salle de classe, vous pouvez vous attendre à de nombreux imprévus. Que ce soit pour une visite au musée, une sortie à la patinoire ou à la piscine, et d’autant plus quand il s’agit de les lancer sur la poudreuse.
Chaussons nos skis pour aller explorer les risques et leurs solutions !
Classes de neige : sports dangereux et risques augmentés
Un séjour à l’étranger et la pratique d’un sport de glisse font grimper l’enthousiasme en flèche mais aussi le niveau de risque. La prudence vous incitera à la rigueur et à l’anticipation, ainsi qu’à privilégier le ski face au snowboard, un sport plus dangereux.
L’idéal sera de démarrer les préparatifs près d’un an à l’avance. Vous vous donnez ainsi le temps nécessaire pour le choix des bénévoles qui accompagneront, le repérage des lieux qui réduira la part d’inconnu, l’organisation du transport à destination et sur place, la préparation de la logistique, la coordination avec les écoles et centres de ski. Si confier l’organisation du voyage à un professionnel peut être rassurant, cela ne supprime pas les responsabilités de l’école.
Expliquer, sensibiliser, éduquer, rassurer parents, enfants, enseignants… sont les principes élémentaires d’une bonne prévention. Ces autres conseils et le bon comportement à adopter sur des skis pourraient aussi vous aider.
A présent, comment mieux accompagner vos classes d’hiver ?
Checklist pour la préparation du séjour à la neige
- Récolter à temps les renseignements utiles sur les participants : dispositions médicales particulières à gérer en cas d’accidents et autorisations parentales, coordonnées utiles en cas d’urgence : famille, assistance/assurance, prestataires sur place…
- Préparer un badge pour chaque enfant avec, sur une face, les infos qui lui sont utiles sur le pays de destination et l’encadrement, et au verso les infos utiles sur l’enfant : numéros d’urgence, encadrant, école…
- Prévoir l’encadrement approprié aux enfants – nombre, niveau, âge… : 1 adulte pour 6 à 7 élèves (contre 1 pour 10 en général), muni d’une fiche d’information par élève, d’une trousse de premier soin, d’un certificat de secourisme, d’une batterie de poche pour le GSM, des numéros d’urgence.
- Bien définir et communiquer les tâches des accompagnateurs.
- Répartir les rôles entre prestataires : qui fait quoi et comment les responsabilités se partagent entre l’établissement de logement, le centre de ski et l’école ?
- Exiger le certificat d’assurance en responsabilité civile du centre de ski. Veiller qu’il organise des tests de niveaux avant la pratique et communique pour chacun les pistes conseillées.
- Déclarer le voyage à l’étranger à l’assureur RC Scolaire et souscrire une Assistance Voyage couvrant tout le groupe.
- Définir le plan d’urgence : comment simulez-vous l’organisation en cas d’accident d’un ou de plusieurs enfants sur les pistes, qui accompagne les blessés, quelles instructions donner... ?
- Préparation physique à l’effort des mois à l’avance : échauffement et étirement des muscles inférieurs.
Checklist à suivre en classe de neige autour d’un sport dangereux
- Partager la procédure de rassemblement à chaque déplacement, démarrage et fin d’activité. Donnez le signe de reconnaissance visuelle qui va faciliter l’encadrement (bracelet, bandana..).
- Communiquer à tous, enfants et accompagnateurs :
- le plan d’urgence et les consignes de sécurité : rester groupés (à 2 minimum). Que faire en cas d’accident ? Et si un enfant se perd, fait un malaise ?
- la procédure d'évacuation à suivre lors du voyage, dans le logement, ou sur les pistes,
- l’équipement requis avant de pouvoir chausser ses skis : au minimum, casque CE, lunettes, gants, bonnets, écran total, tenue à sa taille, vêtements chauds et respirants,
- un rappel des bons réflexes pour préparer son corps au ski.
- Sensibiliser les enfants aux sources d’accident : fatigue, type de piste, moment le plus propice aux blessures (fin de journée), chutes plus douloureuses encore sur piste facile !
- Consulter les prévisions météo.
Checker vos assurances avant de partir en classes de neige
- La garantie de votre assurance scolaire (RC) est-elle étendue à l’étranger ?
- L’assistance ne couvre pas forcément l’ensemble des risques liés aux classes de neige. Pensez à une assurance voyage globale pour le groupe : elle couvrira l’accident et aussi la maladie, les élèves et aussi les accompagnateurs. Un seul contrat, un seul contact, c’est plus facile !
- Vos bénévoles sont-ils bien couverts en accidents corporels ?
- L’établissement de logement est-il couvert pour les dommages que votre organisation causerait sur place au bien ou à son contenu ? Faut-il souscrire une RC locative ou demander un abandon de recours contre l’école dans la convention de location ?
- Faut-il couvrir du matériel à l’occasion du séjour ? Et prévoir une extension temporaire dans votre contrat Incendie ?