Aller au contenu principal
4 membres de l’équipe Sustainability d’AXA aux petits déjeuners d’échange AXA Hearts in Action 4 membres de l’équipe Sustainability d’AXA aux petits déjeuners d’échange AXA Hearts in Action

Blog

En 2023, le bénévolat chez AXA a un taux d’engagement de73% |Blog AXA.be

Monter

| 3 min lecture

AXA Hearts in Action : la solidarité, c’est ce qui nous fait vibrer

Dans cet article

      En 2023, plus de 2000 collaborateurs AXA ont fait du bénévolat auprès d’organisations caritatives partenaires, soit un taux d’engagement de 73% contre 56% en 2022. Le point sur ce partenariat apprécié des organismes caritatifs, avec Clarisse Janssen, chargée de communication et d’engagement chez AXA

      Agir pour le progrès en protégeant ce qui compte et en assurant un avenir meilleur, c’est la raison d’être d’AXA. Avec ses 2 chevaux de bataille - la protection inclusive et la lutte pour le climat, AXA Hearts in Action est devenue une composante durable de l’engagement sociétal de la compagnie.

      Depuis plus de 30 ans, l’équipe Sustainability d’AXA, ainsi que les bénévoles motivés à faire le bien - 2000 en 2023, sont fiers de donner vie à cet engagement.

      Clarisse : « Pour sélectionner nos partenaires, nous regardons qui figure au conseil d’administration, lisons ce qui se dit dans la presse et allons consulter Donorinfo.be, un guide indépendant qui recense toutes les données utiles sur les associations caritatives. Si les organismes choisis sont repris, nous sommes confiants, les ressources sont exploitées avec transparence au profit de projets fiables et impactants ».

      Des dons matériels, financiers, et aussi humains !

      Qu’est-ce qui fait que cela fonctionne ? « Nous organisons des rencontres pour présenter les organisations à notre personnel, que nous sollicitons régulièrement par nos canaux de communication. Nous laissons le choix, donner de son argent, des équipements ou des denrées mais aussi de son temps, et nous savons tous qu’il est précieux ».

      « Notre direction et notre management sont les premiers à donner de leur personne. C’est un bon stimulant, on le voit dans les chiffres : le taux d’engagement (le nombre de bénévoles uniques sur le nombre de collaborateurs) a grimpé en un an de 56% à 73% », précise Clarisse qui ajoute, enthousiaste : « parmi les 2000 collaborateurs qui ont offert de leur temps en 2023, AXA a détecté 400 super-bénévoles : ceux qui renouvellent leurs bonnes actions au moins 3 fois et qui en emmènent d’autres ».

      Effet de la donation sur le bien-être 

      « Nos collaborateurs nous rapportent qu’ils vivent cela positivement et se déclarent satisfaits de s’engager dans une bonne cause ». C’est aussi une autre façon d’apprendre. Ils peuvent exploiter dans leur travail les compétences pédagogiques, humaines, acquises, par exemple, en enseignant aux élèves de l’école du week-end de ToekomstAteliersDel’Avenir ‘TADA’.

      Collaboration durable

      « AXA privilégie les actions à long terme : pour les associations, c’est une sécurité appréciable, elles savent qu’elles vont pouvoir compter sur la compagnie chaque année », ajoute Clarisse. TADA, réseau de coachs épris d’inclusion qui œuvre depuis 2012 en faveur de jeunes défavorisés, apprécie d’être considéré à égalité. Pour l’Ilot, qui lutte depuis 60 ans contre les inégalités, notamment via ses centres ouverts aux personnes sans chez-soi, le partenariat qui s’est installé a permis la répétitivité des actions, propice à la notoriété.

      Des fêtes plus solidaires et inclusives cette année ?

      Peut-être aurez-vous envie de faire un cadeau financier ou matériel, voire d’offrir un peu de votre temps. Parmi les associations partenaires qui suivent, l’une pourrait bien vous motiver :

      l’Ilot, TADA, Infirmiers de rue, River Cleanup

      PARTAGEZ CET ARTICLE