La Ville de Genk, notre client, lance un projet pilote original pour prévenir les déchets et les dépôts sauvages : des « nichoirs » parfumés au citron sont placés dans les rues commerçantes. Les gens adopteraient inconsciemment un comportement plus propre si un parfum frais flotte dans l'air.
Changement de comportement subtil
Comme tous les grands centres-villes, Genk est confronté aux déchets et dépôts sauvages. La ville a donc entamé un processus de coaching avec l’organisation « Mooimakers », dont ce projet-pilote fait partie. Le but est d'influencer le comportement et la mentalité des passants, afin de réduire les dépôts sauvages, en utilisant des techniques de nudging. Les « nudges » sont des coups de pouce subtils, qui visent à inciter les individus à changer de comportement en douceur, par le biais de petits ajustements dans l’environnement ou dans la communication. Trois projets pilotes de nichoirs ont été testés dans des rues commerçantes.
Analyse des déchets
« Nous avons commencé par lancer une enquête auprès des citoyens, passants et commerçants, ce qui a permis d'évaluer la situation actuelle : les poubelles sont-elles suffisamment visibles ? Vous trouvez des déchets dans la rue ? Vous trouvez que les commerçants sont suffisamment impliqués ? Une analyse a ensuite été réalisée sur le type et la quantité de déchets, tant les dépôts sauvages que ceux dans les poubelles », explique l'échevin des travaux publics, Erhan Yilmaz.
Sur la base des réponses obtenues, la Ville de Genk a chargé l'entreprise Exposure de proposer des actions susceptibles de favoriser la propreté des rues. Une des idées consiste à utiliser une odeur citronnée. Il ressort en effet d'une expérience précédemment menée à Eindhoven que c'est l'odeur citronnée qui est la plus efficace.
L'importance d'une odeur fraîche
« L'odorat est certes notre sens le plus puissant, mais notre cerveau associe également les odeurs fraîches à la propreté et la pureté. L'odorat est un langage universel que tous les habitants du quartier parlent », poursuit Erhan.
Les rues Stalenstraat et Vennestraat ont été choisies comme lieux de test : trois nichoirs parfumés y ont été placés. « Les premiers résultats sont déjà très positifs : nous constatons dans l'ensemble une diminution de plus de 40 % du nombre de déchets dans les trois endroits concernés. Nous avons pu réduire le nombre de déchets de 181 (de 442 à 261). Cela nous encourage à étendre cette initiative à toute la Ville de Genk. Ce résultat positif, combiné au fait qu'il y a peu, voire pas de remarques de la part des citoyens, confirme que l'odeur citronnée a agi sur le subconscient », conclut fièrement l'échevin.
Lampes avec détecteurs de mouvements
Les nichoirs odorants ne sont pas la seule mesure testée par la ville pour lutter contre les dépôts sauvages. Sur les abords du parking gratuit de la Stalenstraat, des lampes avec détecteurs de mouvements ont été installés. Le spot s'allume lorsque quelqu'un passe à proximité. Des panneaux représentant des images d'yeux sont également utilisées, suggérant qu'on vous regarde. Ceux-ci sont installés à des endroits isolés et portent le texte suivant : « Dépôt sauvage, on vous voit, n'abandonnez pas vos déchets ». La ville entend de cette manière créer un sentiment de contrôle social. En effet les gens vont plus facilement avoir tendance à jeter des déchets sur la rue dans des coins sombre et où ils pensent que personne ne les voit.
Le 11 décembre, la Ville de Genk tiendra une conférence de presse sur le processus de coaching. L'occasion de donner à la presse, aux autorités locales et aux habitants un mot d'explication supplémentaire sur la réalisation et les résultats du projet. Si vous souhaitez en savoir plus à propos de cette initiative en particulier et d'autres initiatives de la ville, consultez le site web de la ville.
Un projet original se déroule également dans votre commune ? Prévenez votre Account Manager. Il se pourrait bien qu'on mette votre administration en évidence dans notre prochain bulletin d'information !