Pénible pour certains, dangereuse pour d’autres, la grippe sévit chaque année. Faut-il s’immuniser ? On fait le point sur le vaccin contre la grippe.
Le vaccin contre la grippe est-il un remède miracle ?
Une simple piqure et vous dites adieu au nez bouché, aux courbatures et autres réjouissances… Ça serait beau, pas vrai ? Malheureusement, pour être correctement protégé, il faut se faire vacciner chaque année. En effet, les vaccins sont préparés à partir de souches virales inactivées de la grippe, et comme de nouvelles souches apparaissent régulièrement, les vaccins sont à chaque fois modifiés.
De plus, les vaccins ne sont pas efficaces à 100%. Il suffit que les souches virales qui composent le vaccin ne correspondent pas au virus qui circule, d’un peu de malchance… et vous voilà contaminé(e) !
Le vaccin contre la grippe : pour qui ?
Malgré les inconvénients cités plus haut, il est recommandé à certaines personnes de se faire vacciner. C’est le cas si :
- vous êtes au deuxième ou troisième trimestre de votre grossesse lors de la saison de la grippe
- vous avez plus de 65 ans
- vous avez entre 6 mois et 18 ans et suivez une thérapie à l’aspirine au long cours
- vous présentez une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’ordre pulmonaire, cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique, neuromusculaire ou des troubles immunitaires
- vous vivez avec une personne à risque de complication (voir les quatre points ci-dessus)
- vous vivez avec un bébé de moins de 6 mois
- vous travaillez dans le secteur de la santé ou séjournez en institution
- vous travaillez avec des porcs ou des volailles vivants
Et comme avoir lu cette liste a peut-être réveillé vos pulsions hypocondriaques, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin. S’informer sur Internet, c’est bien ; consulter un pro, c’est mieux !
Vous désirez vous faire vacciner ?
Faites-le alors idéalement entre mi-octobre et fin novembre, en sachant que le vaccin prendra 10 à 15 jours pour agir. Et renseignez-vous auprès de votre mutuelle car vous pouvez éventuellement bénéficier d’un remboursement.
Vous vous interrogez sur les conséquences qu’une maladie pourrait avoir sur votre futur ou celui de votre famille ? Parlez-en à votre médecin !