Avant le premier juillet 2018, vous pouviez, en tant que travailleur indépendant en personne physique, uniquement vous constituer une pension complémentaire sous la forme d’une pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI). Les cotisations sont toutefois limitées à 8,17 % de vos revenus professionnels, avec un maximum de 3 965,77 euros par an pour une PLCI ordinaire.
Outre la PLCI, les indépendants en société peuvent également choisir de souscrire un engagement individuel de pension (EIP) via leur société. Ceci n’est pas possible pour les personnes physiques.
Depuis le 1er juillet 2018, cette distinction est supprimée. Les travailleurs indépendants sans société, leur conjoint aidant et les aidant pourront également souscrire une Convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI), qu’elle soit combinée ou non à une PLCI.
Avec l’EIP comme la CPTI, vous avez la possibilité d’épargner pour obtenir un capital pension complémentaire plus élevé. Ainsi, vous pourrez maintenir votre niveau de vie lors de votre retraite.
Liste des avantages de la CPTI
Vos avantages fiscaux- Vos versements dans votre CPTI donnent lieu à une réduction d'impôt de 30 %, dans la mesure où la législation est respectée
- Le capital que vous avez épargné est imposé au taux avantageux de 10 %(*) à l’âge de la retraite.
(*) Les retenues parafiscales suivantes doivent être prises en considération.
Protégez protégez-vous et votre famille- Incapacité de travail due à une maladie de longue durée, une dépression ou un accident ? La couverture contre les incapacités de travail vous offre un revenu garanti.
- Avec une couverture décès, vous protégez votre famille. Celle-ci prévoit en effet une indemnité pour vos proches en cas de décès.