Nous pensons (presque) tous que ces prédateurs sont mignons et câlins... jusqu'à ce qu'ils se retrouvent dans le compartiment moteur de votre véhicule et s'en servent comme seconde résidence. Les martres, les belettes et les fouines rongent les câbles, arrachent l'isolation et vous laissent avec une voiture qui ne démarre pas. Mais comment éviter cette situation ?
Votre voiture devient son territoire
Tout commence très innocemment car ces petits prédateurs sont en fait à la recherche d’un endroit chaud et sec pour dormir et de quelque chose à grignoter. Le fait que certains câbles et matériaux d'isolation sentent l'huile ou la farine de poisson rend bien sûr leur choix plus facile.
Quelques conseils pour protéger votre véhicule
S’il n’existe pas un système infaillible « anti-fouine » pour votre voiture, plusieurs conseils sont de mise pour prévenir les dommages :
- Ce n'est pas possible pour tout le monde, mais le moyen le plus efficace est de vous garer dans un espace clos ou un garage. Veillez aussi à bien boucher tous les trous de plus de 4 cm.
- Recouvrez le compartiment moteur d'une grille métallique ou protégez les câbles et les tuyaux avec des housses spéciales. Demandez à votre garagiste ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire vous-même.
- Demandez à un professionnel d’installer un dispositif de protection par chocs électriques. La martre ressent alors un léger choc électrique et devrait apprendre sa leçon à la manière de Pavlov.
- Utilisez un appareil à ultrasons, car les martres détestent les sons aigus (attention toutefois qu’elles finiront par s’y habituer).
- Si vous avez déjà repéré des traces d’un visiteur indésirable (excréments, poils…), nettoyez le compartiment moteur pour que vos hôtes ne ressentent pas le besoin de conquérir ce territoire.
Êtes-vous assuré pour les dommages causés par des fouines sur votre auto ?
Chaque compagnie a ses propres règles en la matière. Contactez votre courtier pour savoir quelle formule votre assureur couvre ce type de dommages.
Assuré chez AXA ? Nous vous invitons alors à consulter les Conditions Générales et la fiche produit. Elles reprennent les couvertures et précisent les éventuelles limites et exclusions des garanties. Vous pouvez aussi obtenir ces documents gratuitement auprès de votre courtier.