Que ce soit une pandémie qui surprend le monde entier ou un pied cassé deux jours avant le départ : nous ne sommes malheureusement jamais à l'abri d’un fâcheux imprévu. Vous avez réservé un voyage qui tombe soudainement à l’eau ? Ou vous comptez réserver des vacances, mais craignez une annulation de dernière minute ? De nombreux éléments entrent en jeu dans le remboursement d’un voyage annulé : découvrez ici les différents cas de figure.
La compagnie annule votre voyage
Si la compagnie de transports annule votre voyage, elle est tenue de vous rembourser ou de vous offrir un voucher d’une valeur équivalente à celle de votre voyage. Dans certains cas, elle peut également vous proposer de reporter votre voyage à une date ultérieure.
Vous avez réservé une formule de voyage à forfait ? L’organisateur de voyage peut alors vous proposer une alternative équivalente, que vous êtes libre de refuser. Dans ce cas, il doit alors normalement vous proposer un remboursement.
Que se passe-t-il si un problème survient avec votre vol ?
L'Union européenne protège les passagers aériens au sein de l'Espace économique européen avec le règlement 261/2004. Si l'on vous refuse l'embarquement, si votre vol est annulé ou si vous subissez un retard important, vous avez droit à une indemnisation en vertu de cette législation.
La compagnie aérienne est tenue de vous accorder une compensation de 250 à 600 euros en cas de retard d'au moins trois heures, de refus d'embarquement (par exemple, en cas de surréservation) ou d'annulation. Les passagers doivent également se voir offrir des rafraîchissements et un hébergement, le cas échéant.
Vous annulez votre voyage
Vous tombez malade ou un accident vous empêche de partir ? Si c’est vous qui décidez d’annuler votre voyage et n’avez pas souscrit d’assurance annulation, il y a de fortes chances pour que votre voyage ne soit pas remboursé.
Vous avez pris une assurance annulation ? Pensez alors à vérifier les conditions d’annulation inscrites dans vos contrats pour connaitre les indemnisations auxquelles vous avez droit.
Et si votre voyage est assuré ?
Évidemment, le bon réflexe est d’assurer son voyage et notamment d’opter pour une garantie ou une option qui le couvre également en cas d’annulation. Pour éviter les mauvaises surprises, ceci doit se faire avant de voyager (en général, minimum 30 jours avant le départ).
De cette manière, si vous annulez votre voyage pour cause de maladie (dont la COVID-19), de quarantaine, d’hospitalisation ou d’accident, votre assurance peut, selon certaines modalités, intervenir.
Dans certains cas (décès d’un proche, apparition soudaine d’une pandémie durant le séjour, etc.), elle peut même vous indemniser pour les jours de voyage dont vous n’avez pas pu profiter. Un élément à prendre en compte, car annuler ses vacances est déjà suffisamment pénible !