Les chats d’intérieur ont dorénavant droit à leur propre assurance
Un chat d'intérieur, bien qu'il bénéficie d'un environnement protégé, n'est pas à l'abri des imprévus. Dormant plus et vivant généralement plus longtemps, ces compagnons précieux peuvent tout de même entraîner des frais vétérinaires de plusieurs milliers d'euros. Conscients de cette réalité et de la demande grandissante des propriétaires soucieux du bien-être de leurs félins, les assureurs AXA Belgium et Santévet dévoilent une innovation sur le marché belge : une assurance santé spécialement conçue pour les chats d'intérieur.
Le chat, meilleur ami des Belges
La Belgique compte une population d'un million et demi de chiens et de plus de deux millions de chats. Un ménage belge sur trois possède un chat. Et pourtant, seule une petite proportion de ces animaux sont assurés. "Déjà, tous les chats et chiens ne vont pas chez le vétérinaire : on estime ce pourcentage à 80 % pour les chiens mais seulement 60 % pour les chats. Cela signifie qu'il y a donc plus de 2 millions de chiens et de chats qui se rendent chez le vétérinaire en Belgique. Pourtant, malgré ce nombre élevé, seulement 100.000 animaux de compagnie sont assurés", précise Hugues Salord, le CEO du groupe français Santévet. Cela met en lumière l'importance de sensibiliser les propriétaires de félins à la santé de leurs compagnons.
Des risques méconnus mais bien réels
Contrairement à ce que l'on pense souvent, les chats d'intérieur ne sont pas exempts de risques, même s'ils dorment en moyenne 16 heures par jour. Ils sont généralement mieux protégés contre des dangers tels que la circulation, les prédateurs et les maladies qui peuvent être contractées à l'extérieur, contribuant ainsi à leur espérance de vie, qui est en moyenne cinq ans plus longue que celle des chats d'extérieur. Néanmoins, d'autres risques existent, tels que les parasites, les infections, les accidents domestiques et les maladies liées à la sédentarité, comme l'obésité, les problèmes urinaires et les maladies cardiaques.
Le Docteur Pierre Fabing, vétérinaire urgentiste, avertit : "Nos maisons, en apparence protectrices, ne sont pas des environnements stériles."
Une offre inédite sur le marché belge
Des milliers de chats sont déjà assurés en Belgique, avec des frais vétérinaires couverts, mais aucune assurance ne répond aux besoins spécifiques des chats d'intérieur. C'est pourquoi AXA et Santévet, leader de l'assurance santé animale, lancent une offre spécifique pour les chats d'intérieur. "Ce lancement est une première sur le marché belge et répond à la demande croissante des propriétaires de chats qui désirent protéger leurs fidèles compagnons", explique Rodolphe Van Nuffel, porte-parole d'AXA Belgium. "Étant donné qu'il y a légèrement moins de risques, la prime d'assurance est vraiment plus avantageuse que pour d'autres animaux de compagnie qui passent plus de temps à l'extérieur et encourent davantage de risques". Le Docteur Fabing ajoute : "Une consultation d'urgence en Belgique coûte en moyenne 350 euros, et en cas de chirurgie, cela peut dépasser les 1500 euros". Contracter une assurance santé animale permet ainsi d'aider à la prise en charge de ces frais et protéger la santé de nos compagnons.
Vous aimeriez en savoir plus sur cette nouvelle assurance ? Vous souhaitez discuter avec Rodolphe, le porte-parole d'AXA ? Prenez contact via press@axa.be.