AXA Belgium poursuit son engagement en faveur de la prévention avec ‘Le Quiz de la Route’
Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, AXA Belgium s’associe pour la cinquième fois au concours national en ligne « Le Quiz de la Route/De Grote Verkeersquiz ». Ce concours est l’occasion pour tous les usagers de la route (automobilistes, piétons, cyclistes et conducteurs de speed pedelec) de rafraîchir leurs connaissances en matière de circulation routière, et ce de manière éducative et ludique. Initiative de l’AWSR (Agence wallonne pour la Sécurité routière) et de la VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde, ou Fondation flamande pour la Sécurité routière), ce concours a pour objectif principal d’agir de manière préventive et de sensibiliser le public.
Selon une enquête de l’AWSR, seuls 46 % des automobilistes wallons s’estiment capables de réussir l’examen théorique s’ils devaient le passer directement, sans une mise à jour préalable de leurs connaissances du Code de la route. Ce projet collaboratif s’inscrit donc parfaitement dans les campagnes de prévention de l’assureur AXA. En effet, les statistiques propres d’AXA montrent qu’un accident du travail sur cinq se produit lors du trajet domicile-travail. L’absence moyenne pour l’ensemble des accidents sur le chemin du travail avec arrêt de travail est de 28 jours civils, et de 20 jours civils pour l’ensemble des accidents sur le chemin du travail (sans arrêt de travail). Par ailleurs, un travailleur sur dix (10 %) impliqué dans un accident du travail est même absent plus de deux mois.
« En tant que leader du marché de l’assurance “accidents du travail”, nous considérons cette campagne comme une initiative de sensibilisation indispensable pour les travailleurs et pour les employeurs », déclare Philippe Courouble, chief P&C Officer chez l’assureur AXA. « En effet, les accidents du travail ont des répercussions considérables sur la vie des travailleurs et sur le fonctionnement des entreprises. Le Quiz de la Route constitue donc un défi amusant et stimulant qui permet de rafraîchir ses connaissances du Code de la route et de renforcer l’esprit d’équipe, puisque de nombreuses entreprises font la promotion de ce concours en interne. »
Plus de 500 entreprises belges participent chaque année à ce quiz. Il en va de même pour AXA Belgium qui fait elle aussi la promotion du quiz en interne auprès de son vivier de 3.000 collaborateurs. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement durable d’AXA qui s’engage à protéger ses clients, que ce soit sur la plage avec les sauveteurs ou sur la route avec le Quiz de la Route. Deux fois par an, et notamment à l’occasion de la Semaine de la Mobilité, les collaborateurs ont la possibilité de faire contrôler gratuitement leur vélo par un professionnel sur leur lieu de travail. Les personnes qui se rendent au bureau en voiture peuvent prendre part cet automne à la campagne « Au travail sans ma voiture » de Bruxelles Mobilité/Brussel Mobiliteit, dans le cadre de laquelle les automobilistes sont invités à essayer d’autres modes de déplacement. Cette possibilité d’essai de modes de déplacement alternatifs existait déjà dans le cadre du Brussels Bike Project.
En collaboration avec Cycling Vlaanderen, la VSV lance également pour la première fois une compétition pour les clubs cyclistes et leurs membres, à savoir les cyclistes de loisir. Mais le concours s’adresse à tous les usagers de la route, bien entendu. Près de 420.000 Belges ont participé au quiz l’année dernière. Le quiz est accessible jusqu’au 16 octobre. Il comprend 10 questions à choix multiples sur la circulation et la mobilité. Le résultat est instantané, et un mot d’explication est fourni en cas de réponse erronée. Les participants au quiz qui obtiendront au moins 7 sur 10 auront une chance de remporter de beaux prix. Vous pouvez passer le test plusieurs fois ; les questions sont à chaque fois différentes.
Le Quiz de la Route est une initiative de l’AWSR (Agence wallonne pour la Sécurité routière) et de la VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde), en collaboration avec le département de la Mobilité et des Travaux publics de l’autorité flamande, et avec le soutien d’AXA Assurances. Le quiz national peut en outre compter sur le soutien de Bike Republic, de Cambio, de Cycling Vlaanderen, de GoFluo et de Touring.
Informations :
degroteverkeersquiz.be &
quizdelaroute.be
VSV
En collaboration avec tous les acteurs concernés, la VSV a pour objectif de réduire à zéro le nombre de victimes de la route. Grâce à nos efforts et à notre expertise, nous veillons à ce que les gens adoptent un comportement sûr sur la route. Nous y parvenons par l’éducation et la sensibilisation de tous les usagers de la route. Informations : VSV
AWSR
En phase avec son époque et en interaction avec les acteurs du secteur, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vise à stimuler une conscientisation accrue en matière de (in)sécurité routière en Wallonie et à soutenir utilement les citoyens concernés par celle-ci. Les actions entreprises par l’AWSR concernent tant la collecte et l’analyse de données que la communication et la sensibilisation, ainsi que l’éducation et la formation en passant par l’évaluation de l’aptitude à la conduite et le soutien aux victimes de la route. Information : AWSR | Agence wallonne pour la Sécurité routière
AXA Belgium
AXA Belgium compte près de 3.200 courtiers et 3.000 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 3 millions de clients pour proposer des produits d’assurance flexibles et adaptés à leurs besoins réels. En tant qu’assureur, AXA Belgium est également un acteur important dans le domaine de la prévention. La protection est ancrée dans l’ADN d’AXA, comme en témoignent chaque jour d’importants investissements dans la recherche sur les risques et la sensibilisation aux risques.