Aller au contenu principal
Vue du château de Bouillon en été Vue du château de Bouillon en été

Blog

Un week-end en Ardennes ? Ne ratez pas Bouillon ! | Blog AXA.be

Monter

| 5 min lecture

Week-end touristique à Bouillon cet été ?

      Des promenades à couper le souffle, des balcons naturels sur la Semois, une nouvelle façon de revivre la croisade de Godefroy de Bouillon, l’Odyssée de lumière qui vous balade dans la cité à la tombée du jour… Alors, que faire en un week-end à Bouillon, ville si riche de ses héros du Moyen Age ? Voici la sélection de l’Échevine du tourisme de Bouillon.

      Toutes les bonnes raisons de visiter Bouillon en Ardennes cet été

      « Les passionnés d’histoire ont une raison de plus de venir ici cet été puisque l’ancien archéoscope donne naissance à la «Bouillon Medieval Experience ». Tout est rénové de fond en comble, scénographie, spectacle… pour une toute nouvelle expérience », conseille en priorité Aurélie Pochet, Échevine du tourisme de Bouillon. Cette cité d’Ardennes est bâtie sur un joli méandre de la Semois en province du Luxembourg. Le show immersif plaira aux passionnés de la 1e croisade vers Jérusalem. Ils marcheront sur les pas de Godefroy, le cavalier autant modeste qu’émérite qui n’avait peur de rien, parti libérer la ville sainte du joug des Musulmans. 

      Chaque année, le Château de Bouillon voit passer entre ses vieilles murailles plus de 120 000 visiteurs. Aurélie : « C’est l’une des activités les plus populaires. Même les plus jeunes ou ceux qui n’aiment pas trop les visites guidées y trouveront leur bonheur avec le spectacle des rapaces ou des faucons, ou une chasse au trésor dans l’enceinte du bâtiment. Ou encore avec une balade à la torche pour aller explorer le cœur du château dans le noir ».

      Le pont de Cordemoy est un autre élément de patrimoine remarquable : « c’est mon préféré », souligne-t-elle : « en le franchissant, vous atteignez l’Abbaye cistercienne de Clairefontaine. Il a de très belles proportions et des ogives en arc brisé, représentatives du style gothique. »

      En été, le cœur de Bouillon bat aussi au rythme des festivals, comme celui des musiques celtiques en juillet ou de la fête médiévale en août.

      Vous aimez la douceur du soir ? Les scénettes de L’odyssée de lumière, jouées sur les murs du centre-ville, vous feront découvrir son histoire.

      D’autres activités à Bouillon, comme les balades et parcours VTT

      Parcours VTT

      La pratique VTT est très importante dans la ville de Bouillon, pionnière dans l’aménagement permanent d’un trail center VTT sur son territoire. Vous pourriez être tenté par des randonnées VTT ainsi que par le grand raid Godefroy. Cet événement de septembre attire les sportifs et des athlètes de haut niveau puisque la compétition constitue des manches de championnat pour les professionnels.

      Balades atypiques, telle celle des Échelles

      Des promenades offrent de prodigieux points de vue et des thématiques passionnantes. Passerelle de l’Épine, balade des Crêtes, balade des Corbeaux ou la fameuse balade des Échelles sur la commune de Rochehaut, la préférée des sportifs. Offrant de bons dénivelés et des sentiers bien étroits, elle compte 5 kms et 4 échelles dont certaines aux marches creusées dans la roche. « Pour celle-ci, on accepte de faire la file dans les bois ! », sourit Aurélie : « je la recommande aux marcheurs avertis, à tout le moins réguliers et bien chaussés. Grâce à nos parrains de promenade, l’état des échelles reste sous surveillance. »

      Et bien-sûr, la Semois attend sur ses nombreux méandres les amateurs de pédalo ou de kayaks.

      Dans le grand Bouillon, il ne faut pas se tromper de géant 

      La légende raconte que, plutôt que de se faire prendre par les Romains, un géant gaulois préfère se jeter dans le vide et s’y laisser mourir, là sur la colline de Botassart, près de Bouillon. La nature qui reprend ses droits finit par remodeler autour de la Semois un paysage dont les bosses épousent les formes du colosse défunt. Le lieu se fait baptiser « tombeau du géant ». Aurélie : « Étrange, à quelques villages de là, à Frahan, un même profil moins célèbre se reproduit sous des proportions tout autant titanesques : mêmes sillons de la Semois, mêmes collines… Si vous voyez un géant, vous pourriez ne pas vous trouver là où vous pensiez. Les 2 points de vue valent toutefois le détour. »

      Vous avez hâte vous aussi d’être à Bouillon ?

      Pour les visites nocturnes et la Bouillon Medieval Experience, pensez à réserver vos tickets, sur place ou en ligne.

      Féru d’histoire ? A Malines aussi, vous trouverez de nombreuses références du passé.

      PARTAGEZ CET ARTICLE