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Des flèches qui indiquent le chemin dans le paysage complexe des marchés publics d'assurance. Des flèches qui indiquent le chemin dans le paysage complexe des marchés publics d'assurance.

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Ce guide facilite vos marchés publics d’assurance | Blog AXA.be

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| 4 min lecture

Le mode d’emploi de vos marchés publics d’assurance

Le marché public, complexe et fastidieux, est un incontournable pour les administrations publiques. Aujourd’hui, il devient plus accessible pour la matière des assurances ! Grâce à un mode d’emploi pratique rédigé par l’équipe Secteur Public, orienté résultat, AXA rapproche les points de vue et démystifie la procédure. Parce qu’une belle opportunité se cache souvent derrière les contraintes… Interview de Peter Verleysen, responsable commercial Secteur Public chez AXA.

Les « Marchés Publics Assurances pour les administrations publiques » : pourquoi cette initiative ?

Peter Verleysen : « élargir les potentialités de leur marché public d’assurances, mieux cerner les actions à prendre et toutes les subtilités qui font la différence, ce sont les clefs que nous voulions offrir aux entités publiques »

« Le succès d’une procédure ne se résume pas à remplir une obligation légale ou éviter un recours. Il est au rendez-vous lorsque la démarche va au-delà de la publication d’un cahier des charges et arrive à susciter l’intérêt, attirer des candidats »

Peter Verleysen, responsable commercial Secteur Public chez AXA

« Nous l’observons ces dernières années, le nombre d’assureurs intéressés par le marché du secteur public en Belgique est en baisse. Parfois, l’entité publique doit se contenter d’un seul assureur pour son dossier, voire aucun. »

Pourquoi ? Peter : « A mon sens, c’est souvent lié à un manque de connaissance des particularités du marché de l’assurance. Rédiger les dispositions techniques est une chose. Mais autant maîtriser, après avoir lu ce guide, toutes les ficelles des procédures propres à l’assurance et ses spécificités. »

Changer sa conception du marché public

Les principes de la réglementation sont une source d’inspiration pour les entités publiques à :

  • choisir la procédure qui ouvre le plus à la concurrence
  • bien analyser et communiquer les risques aux assureurs pour plus de transparence
  • encourager le dialogue avec tous les soumissionnaires par souci d’égalité

Une manière de rendre un marché public motivant, bien présenté, donnant à chacun la chance de mettre sa « créativité » en avant, d’exprimer ses points forts.

En misant sur la phase préparatoire de la procédure, éventuellement avec l’aide d’un consultant, il est possible d’en apprendre beaucoup sur ses futurs partenaires. Une bonne façon de ne pas évincer un candidat qui se démarque.

« A mes yeux, l’opération doit servir à cela, rassurer les entités publiques d’avoir obtenu le meilleur du marché et de faire le bon choix »

Peter Verleysen, responsable commercial Secteur public chez AXA

Un accompagnement et des assurances adaptés au secteur public

Chez AXA, nous faisons équipe pour accompagner le Secteur Public au jour le jour. Peter Verleysen : « Il en résulte une belle dynamique, avec un équilibre très riche sur le plan des âges, des expériences, des domaines d’expertise et des cultures. L’équipe est soudée, dotée d’un esprit d’entraide et de service au client très abouti. »

Nous veillons à partager au quotidien nos connaissances à nos interlocuteurs au sein des organismes publics dont nous sommes les fiers ambassadeurs en interne.

Grâce à notre présence sur le terrain, nous sommes aussi force de proposition dans des développements de produits et de services destinés à nos clients, que ce soit sur des aspects IT, marketing, prévention ou formation.

Quoi de neuf pour 2024 ? « Nous serons encore plus présents auprès des pouvoirs locaux avec une inlassable motivation : celle de les satisfaire et d’enrichir leur expérience avec AXA », conclut Peter.

Votre prochain marché public facilité et bien planifié ?

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