Nouvelle étude AXA sur les accidents du chemin du travail
Le nombre d'accidents du travail impliquant des usagers de la route vulnérables (cyclistes, utilisateurs de trottinettes, etc.) a augmenté de manière significative ces dernières années. Alors que le nombre total d'accidents du travail a diminué d'un tiers, la part de la mobilité douce continue d'augmenter. État des lieux et solutions pour réduire les risques.
Nous voyons toujours plus d’engins de mobilité douce conquérir la voirie. Lisez aussi notre 1è étude et ce qu’en disait notre article « le trottinétiste, un usager tout risque » ?
Certes, les engins de mobilité douce peuvent se ressembler mais, ne vous y méprenez pas, ils ne sont pas tous égaux devant la loi.
Depuis plusieurs années, AXA s’intéresse de près au phénomène et vient d’actualiser l’étude menée dans son portefeuille d’accidents sur le chemin du travail en Belgique.
Les accidents sur le chemin du travail à vélo et en engin de mobilité douce
La nouvelle étude d’AXA qui porte sur son portefeuille, s’étend de 2016 à 2022 et reprend les dossiers acceptés dont les victimes sont des cyclistes ou d’autres usagers de la mobilité douce.
Si le nombre d’accidents sur le chemin du travail a baissé de 35%, hélas la mobilité douce connaît une hausse franche. En 2016, elle fait 24% du total des accidents sur le chemin du travail en Belgique. Aujourd’hui, elle en est déjà à 38%.
Brigitte Bert, Safety Expert chez AXA : « La part des accidents en trottinettes a fort progressé, nous apprend cette nouvelle étude. En 2017, elle représente à peine 1% des accidents de mobilité. En 2022, elle atteint 11%. Ces accidents sont graves : l’absence moyenne est de 48 jours et 17% sont en arrêt de travail pour +de 3 mois.»
« Près d’un accident sur 10 engendre une blessure à la tête. D’où l’importance de porter un bon casque, qu’il soit obligatoire ou non »
Brigitte Bert, Safety Expert AXA Assurances
Où est le danger ?
Casque, assurance, phares… obligatoires ? Les engins de mobilité douce face à la loi
La prévention, il est temps !
De plus en plus, les usagers trouvent une alternative à la voiture pour effectuer leur chemin du travail. Ce n’est pas prêt de s’arrêter, si l’on en juge les plans mobilité des entreprises, les restrictions à la voiture en centre - ville, les limites de vitesse etc. Une bonne chose pour la santé, la mobilité et la planète qui vous incitera à prendre les mesures utiles avec votre conseiller en prévention.
Les conseils de nos préventionnistes :
- Investiguer : Où en est la mobilité douce dans votre commune ? Comment vos collaborateurs se déplacent, de quelles données disposez-vous sur les équipements, les accidents, leurs causes, les écueils sur l’environnement de votre commune ?
- Former et conscientiser en permanence : journées sécurité, ateliers, semaine de la mobilité, code de bonne conduite, check-up régulier du matériel, toolbox…
- Promouvoir la vigilance lors de l’achat : choix du modèle, visibilité, batterie, freins, suspension…
- Sensibiliser en continu : casque, équipement sécurité, itinéraires et emplacements réservés…
Envie d’en savoir plus ? Consultez aussi notre article comprenant une check-list sécurité du trottinétiste et du matériel prévention, prêts à l’emploi.