Cela arrive à plusieurs milliers d'automobilistes chaque année : vous êtes distrait à la pompe et vous faites le plein d'essence au lieu de celui de diesel. Ou l'inverse. Cela peut arriver à tout le monde, d’autant plus à l’étranger avec une voiture de location. Mais quelles en sont les conséquences lorsque l’on se trompe de carburant ?
Qu'arrive-t-il lorsque vous faites le plein d'essence dans un moteur diesel ?
En général, on met par erreur de l'essence dans le réservoir de diesel. Comme le pistolet de distribution du diesel est beaucoup plus épais et ne s'insère pas dans la bouche de remplissage d'un réservoir d'essence, l'inverse se produit moins souvent. Le diesel dans un moteur à essence est également un peu moins nocif que l'essence dans un moteur diesel.
Si vous continuez à rouler, le moteur va automatiquement caler. Comme il n'est pas conçu pour fonctionner avec à la fois du diesel et de l'essence, cela se produira toujours à moins d'un kilomètre de la station-service.
Quelles conséquences sur le moteur en cas d’erreur de carburant ?
Vous devrez faire vidanger le réservoir de carburant et procéder à un nettoyage du circuit d'alimentation en carburant. Le moteur risque également d'être endommagé si vous faites le plein avec le mauvais carburant. Des pièces devront alors être remplacées, ce qui peut représenter un coût de réparation important.
Que faire en cas d’erreur de carburant ?
Si vous vous rendez compte de votre erreur avant de redémarrer votre voiture, vous risquez moins d'endommager le moteur. Dans ce cas, il est préférable de mettre votre voiture au point mort et de la pousser jusqu'à un endroit où vous ne gênerez pas les autres usagers de la route. Surtout, ne démarrez pas le moteur !
Si vous ne constatez la panne qu'en cours de route : garez-vous immédiatement dans un endroit sûr et coupez le moteur.
Dans tous les cas, et même à l’étranger, contactez immédiatement un service d'assistance routière ou votre assurance auto si celle-ci contient un volet assistance. Ils peuvent remorquer votre voiture jusqu'à un garage automobile. Là, une vidange du réservoir de carburant sera effectuée.
Comment éviter de mettre de l'essence dans un moteur diesel (ou inversement) ?
Se tromper de carburant peut arriver plus vite qu'on ne le pense : si vous conduisez brièvement la voiture d'un ami ou d'un parent, par exemple, ou si vous louez une voiture à l'étranger et que vous ne faites pas attention un instant....
Pour éviter que cela n'arrive à votre propre voiture (par exemple, lorsqu'un autre conducteur la conduit et doit faire le plein), vous pouvez coller un autocollant diesel à l'intérieur du couvercle du réservoir. En général, un tel autocollant est déjà apposé par le constructeur automobile, mais il peut s'estomper avec le temps.
Il existe également des dispositifs disponibles dans le commerce. Vous pouvez également les installer à l'intérieur du clapet du réservoir. Dès que vous ouvrez celui-ci, vous recevez un signal sonore vous rappelant que vous roulez au diesel.
N'oubliez pas de contacter votre intermédiaire d'assurance. Il vous conseillera et vous fournira une offre sur mesure qui pourra vous éviter des frais en cas d’erreur de carburant. Parce que se tromper est humain ...