Aller au contenu principal
Cyclistes qui font du vélo électrique en ville Cyclistes qui font du vélo électrique en ville

Blog

Préserver la batterie de votre vélo électrique | Blog AXA.be

Monter

| 8 min lecture

Autonomie de votre vélo électrique : tout ce que vous devez savoir sur votre batterie

Dans ce article

      Vous souhaitez passer à la mobilité douce en vous essayant au vélo électrique ? Pour cela, il faut évidemment choisir l’engin qui vous convient mais aussi une batterie pour vélo électrique adaptée à vos trajets ! Voici quelques conseils bien utiles pour choisir mais aussi charger et entretenir la batterie de votre vélo électrique.

      Comment choisir votre vélo électrique en fonction de la puissance et l’autonomie de la batterie ?

      La puissance d'une batterie de vélo électrique est souvent mesurée en Wattheure (Wh), ce qui correspond à son voltage (puissance de la batterie) multipliée par sa capacité en ampères-heures (autonomie). Cela signifie que plus le nombre de Wh est élevée, plus la batterie est puissante.

      Pourtant, lors du choix d'une batterie pour votre vélo électrique, il est important de prendre en compte différents éléments tels que :

      • votre style de conduite
      • la distance que vous prévoyez de parcourir
      • le terrain sur lequel vous allez rouler

      En effet, acquérir vélo avec une batterie très puissante pour une utilisation faible ou moyenne est généralement déconseillé. Ainsi, si une batterie avec une plus grande capacité (500 Wh et plus) est préférable si vous prévoyez de faire de longs trajets ou si vous préférez emmener vos enfants à l’école, une batterie de plus faible capacité (400 WH et moins) est parfaitement adaptée pour des trajets plus courts ou un usage urbain.

      N’hésitez pas à discuter de vos habitudes de déplacement avec un professionnel ou un revendeur spécialisé pour obtenir des conseils personnalisés sur le choix de la batterie la mieux adaptée à vos besoins.

      Quel est le prix d’une batterie de vélo électrique ?

      Comme vous pouvez vous en douter, la batterie est un élément clé qui influence significativement le prix d'un vélo électrique. La capacité, la technologie et la qualité de la batterie ont un impact direct sur le coût global du vélo électrique. En moyenne, il faut compter 450 euros pour une batterie neuve de 300 Wh alors que le prix d’une batterie de 500 Wh oscille généralement entre 550 et 750 euros. Il est donc important de considérer l'impact de la batterie sur le prix global du vélo électrique lors de l'achat, en évaluant les avantages offerts par différentes options de batterie en fonction de ses besoins spécifiques.

      En outre, comme tout composant électronique, l’autonomie de la batterie d’un vélo électrique peut baisser avec le temps et l’usage qu’on en fait. Si vous constatez une perte d’autonomie ou de capacité de votre batterie, c’est probablement qu’il est temps de la réviser ou d’en acheter une nouvelle… N’hésitez pas à faire tester la capacité de votre batterie chez votre vélociste.

      Comment charger la batterie de mon vélo électrique sans impacter son autonomie ?

      Pour garder la capacité et l’autonomie de votre batterie de vélo électrique au top, il est important de suivre quelques conseils en matière de charge :

      • Même, s’il ne faut plus attendre que la batterie soit déchargée avant de la recharger, il est conseillé de ne pas la recharger trop souvent. Par exemple, si vous n'avez parcouru que 5 kilomètres, il vaut mieux éviter de recharger complètement la batterie d'un vélo électrique, à moins d’avoir prévu une longue promenade à vélo le lendemain.
      • Durant la charge, la température environnante recommandée se situe idéalement entre 10 °C et 20 °C (température ambiante), et jamais en-dessous de 0 °C ni au-dessus de 40 °C. En hiver, il est donc préférable de recharger la batterie d'un vélo électrique dans une pièce chauffée.
      • Lorsque votre batterie pour vélo électrique est totalement rechargée, débranchez le chargeur pour vélo électrique de la prise de courant.
      • Prenez soin de ne jamais laisser la batterie pour vélo électrique en charge plus de 24 heures d’affilée.
      • Utilisez de préférence un chargeur spécifique pour vélo électrique, adapté à votre modèle. Il est important de vérifier la compatibilité du chargeur avec votre batterie pour vélo électrique pour éviter tout problème de charge ou d'endommagement.

      Important à savoir : Les conseils susmentionnées sont des recommandations générales. Pour une utilisation optimale de votre batterie pour vélo électrique, il est évidemment impératif d’en consulter le manuel d’utilisation.

      Comment entretenir la batterie de mon vélo électrique ?

      Pour entretenir votre batterie et la garder le plus longtemps possible, il est important d’en prendre soin. Voici quelques conseils pour vous aider à la bichonner.

      Protégez votre batterie des intempéries

      La température ambiante peut avoir un impact certain sur la capacité de votre batterie, voici donc quelques recommandations :

      • Par temps froid : vous pouvez protéger votre batterie pour vélo électrique avec une housse pour conserver un maximum de chaleur.
      • Par temps chaud : essayez de mettre votre batterie pour vélo électrique à l’abri du soleil dès que possible.
      • En cas de pluie : n'oubliez pas qu’une batterie pour vélo électrique n'est pas totalement étanche : rangez-la au sec dès que possible.

      Lorsque vous n’utilisez pas votre vélo

      • Si vous ne roulez pas, veillez à ranger votre vélo dans un lieu sec où la température se situe entre 10 °C et 30 °C. Au-delà de 30 °C, la batterie pour vélo électrique risque de surchauffer ou de se décharger. En-dessous de 10 °C, le froid et l'humidité peuvent causer une perte de charge plus rapide lors de l’utilisation de votre batterie pour vélo électrique.
      • Vous ne comptez pas utiliser votre vélo pendant un certain temps ? Placez votre batterie pour vélo électrique (chargée à minimum 50 %) en lieu sûr et branchez-la toutes les deux semaines pour maintenir une charge d'environ 50 %.

      Entretien et nettoyage de la batterie

      • Nettoyez votre batterie pour vélo électrique avec un chiffon légèrement humide.
      • Évitez de poser la batterie sur des surfaces sales, grasses ou poussiéreuses.
      • Assurez-vous que les connecteurs de la batterie ne se salissent jamais.
      • Enlevez la batterie du vélo si vous le lavez à grande eau.

      Dois-je assurer mon vélo et ma batterie de vélo électrique ?

      Une fois prêt à rouler, vous décidez de faire une ultime vérification avant de pédaler : vous faut-il opter pour une assurance ?

      Selon la valeur de votre vélo électrique, il peut être opportun de le faire assurer en cas de vol ou de dégâts matériels et d’opter pour une formule d’assistance, bien utile en cas de panne, d’accident ou de vol de batterie

      N’oubliez pas toutefois que chaque assurance est différente. En général, l’assurance vélo couvre, a minima, le vol et les dégâts matériels. L’assistance et/ou les dommages corporels du conducteur et de ses passagers peuvent être compris ou être proposés en option, dépendant de l’assureur. Quant aux dégâts corporels ou matériels que vous pourriez causer aux autres personnes avec votre vélo, ils sont généralement couverts par votre assurance responsabilité civile privée (aussi appelée assurance familiale).

      N’hésitez donc pas à contacter votre intermédiaire en assurance pour vérifier vos couvertures et les compléter au besoin !

      PARTAGEZ CET ARTICLE