Grâce aux systèmes d'aide à la conduite, vous réduisez les risques d’accident tout en améliorant votre confort de conduite. Depuis quelques années, les nouveaux véhicules sont équipés de systèmes d'aide à la conduite toujours plus sophistiqués qui augmentent la sécurité de tous les usagers, mais révolutionnent également l’expérience et le confort de conduite. Petit tour d’horizon.
Également appelés ADAS (« Advanced Driver Assistance Systems » : systèmes avancés d'aide à la conduite), ces fonctionnalités sont bien plus que des gadgets et font de plus en plus souvent partie des équipements de série, et certains sont même obligatoires depuis 2022. Parmi les plus courants, nous examinons dans cet article :
- L’aide au stationnement
- L’avertisseur d'angle mort
- Le maintien sur la voie
- Le freinage automatique d’urgence (ou AEB pour « Automatic Emergency Braking »)
- Le détecteur de fatigue
- Cruise control (adaptatif)
- Caméra de recul
1. Aide au stationnement : bip, caméra et lignes d'assistance
Il existe différents systèmes d'aide au stationnement :
Radar de recul et détecteur d'obstacles
Tandis que vous vous garez, les capteurs de stationnements intégrés activent le système de bip : plus vous vous rapprochez d'un obstacle devant ou derrière votre véhicule (un passant, un poteau, un autre véhicule, etc.), plus le son du bip est strident.
L'assistant au stationnement
Grâce à cette caméra, vous voyez sur votre tableau de bord ce qui se trouve autour de votre voiture ou ce qui s'y passe. En outre, des lignes d'assistance s'affichent. Lorsque vous vous garez, vous pouvez vous en servir comme d'un assistant au stationnement.
Certains systèmes, dotés d’une caméra 360° et d’un pilote électronique, proposent également une aide active au stationnement en permettant de trouver une place de stationnement disponible et, éventuellement, d’effectuer la manœuvre de stationnement à la place du conducteur.
Pour plus de détails, lisez notre article « L'aide au parking : une révolution pour les allergiques aux manœuvres »
2. Avertisseur d'angle mort : évitez les mauvaises surprises
Le contrôle d'angle mort (également appelé « système anti-angle mort ») peut vous éviter beaucoup de stress, voire un torticolis ou des maux de dos.
Le détecteur d'angle mort repère la présence d'autres voitures dans votre « angle mort ». Un témoin dans les rétroviseurs extérieurs vous avertit de la présence d'un autre véhicule dans « l’angle mort » et vous incite à redoubler de prudence. Le témoin ne s'allume pas ? Dans ce cas, vous pouvez vous engager sans devoir regarder par-dessus votre épaule.
3. Maintien sur la voie : roulez bien, roulez droit !
Par distraction, stress, fatigue ou pour toute autre raison, il vous est peut-être arrivé de dévier de votre bande de circulation sans vous en rendre compte immédiatement.
Heureusement, il existe un système d'aide à la conduite qui vous alerte lorsque ce type de situation se produit. Avec l'assistance au maintien sur la voie, vous êtes averti lorsque vous franchissez les lignes blanches continues ou discontinues sans avoir utilisé votre clignoteur au préalable. Ainsi, vous êtes directement « rappelé à l'ordre » par les vibrations du volant ou des alertes visuelles et sonores, par exemple.
Pour plus de détails, lisez notre article « Roulez droit grâce au lane assist ! »
4. L’AEB : le freinage en toute simplicité
Les systèmes AEB (« Automatic Emergency Braking », freinage automatique d’urgence) freinent automatiquement le véhicule en situation d'urgence, sans intervention du conducteur. En complément, le système AEB vous signale la présence de piétons, cyclistes, animaux, et autres obstacles sur la route. Enfin, lorsque l’accident ne peut être évité, même par un freinage d’urgence, le système dirige automatiquement le véhicule sur une voie reconnue comme étant libre.
Pour plus de détails, lisez notre article « Freinage automatique d’urgence : le nouvel ange gardien de la route »
5. Le détecteur de fatigue : faites une pause !
Le détecteur de fatigue (ou d’attention) vous avertit lorsqu'il est temps de vous arrêter pour faire une pause. Ce système d'aide à la conduite enregistre le temps de conduite, les mouvements du volant, les changements de vitesse, l'utilisation des clignotants et d’autres paramètres. Ces données sont ensuite traitées, et le système émet ensuite un signal sonore ou un témoin visuel (comme une tasse de café) lorsqu'il est temps de vous reposer.
Pour plus de détails, lisez notre article « Bâillement au volant ? Quelques conseils ! »
6. Cruise control (adaptatif) : 2 types de régulateurs de vitesse
Il existe deux types de systèmes régulateurs de vitesse :
Cruise control
Ce système d'aide à la conduite régulateur de vitesse permet de rouler à la vitesse souhaitée sans vous préoccuper de l'accélérateur. Particulièrement utile pour les longs trajets sur autoroute, le cruise control permet aussi d'éviter les amendes pour excès de vitesse en le réglant à la vitesse autorisée.
Cruise control adaptif
Grâce à ce système d'aide à la conduite, votre vitesse s'adapte à celle du véhicule qui vous précède. Extrêmement pratique en cas de circulation ralentie, il mesure, via un radar ou un laser, la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède, adaptant automatiquement votre vitesse pour maintenir une distance de sécurité. Dès que l'obstacle est évité, votre véhicule retrouve à nouveau sa vitesse initiale.
Pour plus de détails, lisez notre article « Cruise control et adaptive cruise control : différence et avantages »
7. La caméra de recul
Cette petite caméra située à l’arrière de votre véhicule est activée lorsque vous enclenchez la marche arrière. Les images sont transmises en direct sur votre tableau de bord ou votre console centrale.
Ce système offre une meilleure visibilité par mauvais temps, réduit votre angle mort et facilite les manœuvres grâce au guidage dynamique qui vous indique les distances des obstacles éventuels et propose la trajectoire idéale pour effectuer un créneau, par exemple.
Pour plus de détails, lisez notre article « Zoom sur la caméra de recul »
Les ADAS désormais obligatoires dans l’UE sur les véhicules neufs
Certains systèmes d’aide à la conduite sont devenus obligatoires en 2022 sur les nouveaux modèles de véhicules vendus dans les pays de l’Union européenne, et, dès 2024, seront obligatoires également sur les nouveaux véhicules de modèles déjà existants. La nouvelle réglementation ne s’applique donc pas à votre véhicule actuel.
Consultez ici la liste des systèmes d’aide à la conduite obligatoires