Résultats 2022 d’AXA Belgium
Le chiffre d’affaires d’AXA Belgium en 2022 s’élève à 3.578 millions d’euros, en croissance de 2,1% par rapport à 2021.
Le résultat opérationnel s’élève à 358 millions d’euros, en forte hausse par rapport à 2021, année qui avait été fortement impactée par les inondations en Wallonie.
L’année 2022 est également marquée par l’accélération de la digitalisation et un engagement continu et fort pour le climat.
Étienne Bouas-Laurent, CEO d’AXA Belgium : « AXA Belgium affiche des résultats solides et poursuit avec succès sa transformation digitale et son engagement pour le climat. Je remercie nos clients et nos courtiers qui continuent à nous faire confiance et l’ensemble de nos collaborateurs dont l’engagement est remarquable. »
Une croissance du chiffre d’affaires en ligne avec notre stratégie
- Année solide en Assurances Dommages avec une croissance de +3% à 2.252 millions d’euros portée à la fois par l’activité entreprise, notamment le segment PME qui bénéficie de l’offre innovante BizLink et par le segment des particuliers, soutenu par l’assurance incendie.
- Le segment des Assurances Santé Collective réalise une croissance de +9% par rapport à l’année passée pour atteindre 146 millions d’euros. AXA mise sur l’élargissement et l’optimisation de l’expérience client, tel que le nouveau service de second avis médical [1], une offre unique sur le marché.
- L’Assurance Vie reste stable à 1.180 millions d’euros, avec une croissance à deux chiffres de la branche 23, compensée par une contraction du segment Pension des indépendants liée à un changement de la législation et la poursuite du run-off du 4ème pilier.
Des résultats opérationnels en hausse
Le résultat opérationnel s’élève à 358 millions d’euros en 2022, en croissance de 115 millions d’euros par rapport à 2021. Au niveau des assurances Dommages, le résultat opérationnel est en croissance de 103 millions principalement en raison de la non-récurrence des inondations de juillet 2021. Le résultat opérationnel de nos activités Vie et Santé augmente quant à lui de 13 millions d’euros par rapport à l’année précédente, porté par l’assurance hospitalisation et l’intégration de Crelan Insurance.
AXA poursuit son programme de digitalisation et son engagement dans la protection contre les risques climatiques
La digitalisation continue d’être une priorité stratégique pour AXA Belgium, placée en tête des assureurs qui offrent les parcours digitaux les plus performants [2]. Dans son approche hybride, alliant offre digitale et support du courtier, 73% des fonctionnalités sur les parties clés du parcours client ont déjà été digitalisées. L’espace client MyAXA, offrant un parcours client optimisé et à la pointe de l’innovation digitale en termes de services, a connu une hausse de son nombre d’utilisateurs de +50% en 2022. D’autres optimisations, comme la déclaration de sinistres en ligne, font partie intégrante de cette transformation digitale au service du client et du courtier.
Dans le cadre de notre engagement dans la protection contre les risques climatiques, nous soutenons l’appel fait par Assuralia au gouvernement fédéral de revoir le régime des catastrophes naturelles. En effet, le régime actuel ne permet pas au secteur de l’assurance de couvrir les risques des assurés d’une manière exhaustive en cas de très gros événements.
Notre engagement se traduit aussi par des actions concrètes : l’Eco Repair Score, une mesure de qualité qui permettra de définir l'impact environnemental des réparations de véhicules ; le Fonds AXA pour la Recherche, qui cumule désormais 8 millions d’euros d’investissement en Belgique et qui soutient depuis cette année le retraitement des particules polluantes ; la mobilisation de plus de la moitié de nos employés autour de l’action River Cleanup ; et enfin, la Climate School auprès d’environ 100 écoles secondaires belges.
Pour plus d'information
Relations presse
Allan Matthys
Press Relations Manager:
+32 496 21 29 24
press@axa.be
AVERTISSEMENT
Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué peuvent contenir des prévisions qui portent notamment sur des événements futurs, des tendances, projets ou objectifs. Ces prévisions comportent, par nature, des risques et des incertitudes, identifiés ou non, et peuvent être affectées par de nombreux facteurs susceptibles de donner lieu à un écart significatif entre les résultats réels et ceux indiqués dans ces déclarations. Vous êtes invités à vous référer à la Partie 4 « Facteurs de risque et gestion des risques » du Document de référence du Groupe pour l’exercice clos au 31 décembre 2016 afin d’obtenir une description de certains facteurs, risques et incertitudes importants, susceptibles d’influer sur les activités d’AXA. AXA ne s’engage d’aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces prévisions, ni à communiquer de nouvelles informations, événements futurs ou toute autre circonstance.
.
_____
1 Il s'agit d'un second avis établi sur la base d’une vidéo-consultation avec un médecin suivie d’une consultation auprès d'un spécialiste dans un hôpital belge.
2 Classement établi par Sia Partners en 2022.