Grâce à l’Eco Repair Score®, AXA Belgium veut réduire de 25 % les émissions de CO2 liées à ses réparations de véhicules d’ici fin 2026
Lancé au début de cette année, l’Eco Repair Score® est un outil mis au point par le bureau d’expertise Vonck et l’organisme de recherche indépendant VITO qui permet d’attribuer un score de durabilité (allant de A à E) aux réparations de véhicules, et de mesurer concrètement leur impact environnemental. AXA Belgium est la première compagnie d’assurance à utiliser ce calculateur à grande échelle.
En Belgique, près d’un million de véhicules sont réparés chaque année à la suite de dommages à la carrosserie ou de gros dégâts. Il arrive souvent que des pièces soient remplacées par facilité, plutôt que réparées, et l’impact sur l’environnement varie considérablement selon la méthode de réparation. Est-il possible de travailler autrement ? La réponse se trouve dans l’Eco Repair Score®, qui peut attribuer à toute méthode de réparation une évaluation de la durabilité scientifiquement approuvée.
L’Eco Repair Score® est un outil de calcul très accessible qui attribue un score de durabilité (allant de A à E) aux réparations de véhicules et mesure en outre leur impact environnemental de manière concrète. En d’autres termes, il permet de mesurer le respect de l’environnement lors des réparations de dommages de véhicules causés par une collision. L’outil est mis à la disposition des consommateurs, des réparateurs, des assureurs, des autorités publiques et des décideurs politiques.
Une innovation belge qui a des ambitions européennes
L’Eco Repair Score® a été mis au point par le bureau d’expertise Vonck et l’organisme de recherche indépendant VITO, en collaboration, entre autres, avec AXA Belgium. En sa qualité de principal assureur auto en Belgique, AXA veut soutenir le développement de l’Eco Repair Score® et demander à ses réparateurs agréés de l’utiliser dans les quelque 100 000 dossiers de sinistres qu’elle traite par an. AXA Belgium veut ainsi réduire de 25 % les émissions liées aux réparations de véhicules qu’elle prend en charge d’ici 2026. Cela équivaut à 5 000 tonnes de CO2 eq. ou aux émissions de 1 500 voitures à moteur thermique traditionnel pendant un an.
Audrey Amiot, Chief Operating Officer d'AXA Belgium : "En tant que leader du marché dans le domaine de l’assurance auto, nous enregistrons chaque année plus de 100 000 réparations de véhicules. AXA veut rendre ces réparations plus durables depuis de nombreuses années. Grâce à l’Eco Repair Score®, nous pouvons désormais proposer à nos clients et partenaires la possibilité de calculer avec précision l'empreinte carbone de leurs réparations automobiles, afin qu'ils puissent faire un choix réfléchi."
Cet outil de calcul est unique au monde. D’ici 2027, les créateurs de l’Eco Repair Score® envisagent d’en faire l’Eco Repair Index, qui serait la norme pour toute l’Europe. Non seulement pour l’impact environnemental des réparations suite à des dommages de la carrosserie, mais aussi pour l’entretien des véhicules.
Dirk Laenen, président de Febelcar, la Fédération belge des carrossiers : "Pour nos membres, l'environnement est un pilier important sur lequel nous nous concentrons depuis des années. D'une part, en investissant dans des équipements respectueux de l'environnement tels que les panneaux solaires, la récupération d'eau ou les cabines de pulvérisation, et d'autre part en proposant aux employés des formations et des cours de recyclage aux nouvelles techniques de réparation, telles que ‘smart’ et 'spotrepair'. Les initiatives actuelles se concentrent purement et simplement sur la production (par ex. Circular Cars Initiative du Forum économique mondial), le recyclage (par ex.Febelauto) et les émissions pendant l’utilisation (Ecoscore de VITO). L’introduction de l’Eco Repair Score® répond à la nécessité de réduire l’impact environnemental des réparations de véhicules, en les mesurant sur la base du plus grand nombre possible de catégories d’impact. Il reste aussi extrêmement important pour nous que les réparations soient correctement remboursées à chaque fois et que les directives des constructeurs sur la sécurité des réparations soient respectées."
Comment fonctionne l’Eco Repair Score® ?
L’Eco Repair Score® repose sur une méthodologie d’évaluation généralement acceptée et scientifiquement étayée qui a recours à une banque de données fiables et vérifiées. Le score est déterminé par une analyse du cycle de vie (ACV) de la réparation des dommages occasionnés à un véhicule lors d’une collision. De plus, le score est calculé sur la base d’un modèle de calcul intégrant des données sur les réparations (de 40 pièces qui sont le plus souvent endommagées en cas de collision) et le traitement de 18 catégories d'impact environnemental (dont les émissions de CO²). Le modèle de calcul tient compte des facteurs importants suivants :
- la méthode de réparation choisie (remplacer ou réparer, ou les deux)
- la fabrication de pièces neuves, de produits et leurs emballages
- le transport des pièces et des produits jusqu’au site du réparateur (empreinte écologique)
- les travaux de peinture effectués sur les pièces
- le recyclage des pièces, des produits et de leurs emballages après la réparation
- la consommation d’énergie de l’atelier de réparation
À propos du bureau d’expertise VONCK
Le bureau d’expertise Vonck de Beveren est spécialisé dans l’expertise de véhicules et d’outils avec l’estimation des dégâts, l’évaluation de la valeur, la recherche technique étendue, la reconstitution d'accidents routiers et la lutte antifraude. Depuis sa fondation en 1993, le bureau d’expertise Vonck est devenu l’un des plus grands acteurs actifs sur le marché belge. Infos : https://vonck-expertise.com.
À propos de VITO
VITO (Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek) est un organisme de recherche flamand indépendant qui déploie ses activités dans le domaine des cleantechs et du développement durable. Son objectif est d’accélérer la transition vers un monde durable. VITO fournit des conseils scientifiques aux autorités publiques et aux entreprises, notamment sur la mise en œuvre de stratégies circulaires. Infos : https://vito.be