AXA Belgium affiche des résultats solides au premier semestre

AXA Belgium affiche des résultats solides au premier semestre

Au cours du premier semestre 2021, notre chiffre d’affaires s’est élevé à 1.823 millions d’euros, porté par l’activité en assurances dommages et santé 1. Le résultat opérationnel ressort à 192 millions d’euros, en hausse de 5,4%. Les inondations de mi-juillet auront un impact sur nos comptes au deuxième semestre.

Etienne Bouas-Laurent, CEO d’AXA Belgium, a commenté :
« Au cours du premier semestre, AXA Belgium a affiché des résultats solides, notamment en dommages et en santé, conformes aux attentes, dans un contexte économique encore marqué par la pandémie de Covid-19. Les inondations de mi-juillet ont impacté un grand nombre de nos clients. En tant que leader du marché en assurances dommages, nous continuons à jouer notre rôle d’assureur en mettant tout en œuvre pour indemniser l’ensemble de nos clients. Je tiens à remercier l’ensemble de nos collaborateurs et notamment les équipes de gestion de sinistres et les commerciaux qui se sont mobilisées autour de ce drame humain et qui font un travail fantastique pour soutenir nos clients, nos courtiers et nos partenaires sur le terrain. »

L’encaissement 2 des assurances dommages a augmenté de 3,1 % pour atteindre 1.130 millions d’euros.

En assurance de dommages pour indépendants et entreprises, le chiffre d’affaires a augmenté de 5,2%. Cette progression provient d’une bonne production et de la stabilité de notre portefeuille.

En assurance dommages pour particuliers, nous avons observé une augmentation de l'activité de 2,0%. Cette croissance reflète notamment la bonne tenue de nos activités de partenariats.

En assurance Vie 3,4 , le chiffre d’affaires s’élève à 587 millions d’euros. Ce dernier a diminué de 7,4% par rapport à l’année passée en raison de la non-récurrence d’une prime unique importante en assurance collective.
Deux segments des assurances vie sont en forte croissance : celui des indépendants, qui a bénéficié de la digitalisation de notre outil commercial,et celui des assurances décès, porté par la forte augmentation de l’activité du marché immobilier des particuliers.

L’encaissement des assurances santé a augmenté de 12,6%. Cette croissance à deux chiffres est le résultat de notre volonté stratégique de développer l’assurance santé qui s’est traduite par un élargissement de notre offre de services sur notre site « MyAXA Healthcare » (incluant la consultation médicale en ligne « Doctors Online ») .

Au total, sur le premier semestre 2021, les primes 2 d'AXA Belgium sont restées stable à 1.823 millions d’euros.

Le résultat opérationnel s’élève à 192 millions d’euros, en hausse de 5,4%

Le résultat 5 opérationnel des assurances dommages est resté stable à 78 millions d’euros car la hausse du ratio combiné 6 (+0,9 % pts à 95,7%) a été compensée par l’augmentation de l’encaissement et des revenus financiers.

Le résultat opérationnel de l’assurance Vie est en croissance de 6,4% et atteint 109 millions d’euros.

Le résultat opérationnel en Santé, en croissance grâce à un meilleur ratio combiné (-5,4 % pts à 98,1%), s’élève à 5 millions d’euros.

Les inondations de mi-juillet ont impacté sévèrement notre pays. Nous accompagnons nos clients dans cette épreuve

Nous sommes très affectés par les inondations qui ont touché de nombreux clients. Nous avons mis en œuvre tous les moyens possibles afin de leur apporter le soutien nécessaire et nous continuons à mobiliser nos équipes. L’accord trouvé entre le secteur de l’assurance et le gouvernement wallon permet d’indemniser les assurés et de réduire ainsi leurs inquiétudes. Il est à noter que cet événement impactera nos comptes dans le deuxième semestre.

Notes

1. Sauf mention contraire, les résultats présentés concernent AXA Belgium et L’Ardenne Prévoyante (sans Yuzzu – Touring Assistance) et sont préparés dans le cadre de la contribution de AXA Belgium dans les comptes IFRS du groupe AXA.
  2. Total des revenus de primes comptabilisés.
  3. Primes d'assurance de groupe non comptabilisées dans les revenus liés aux primes dans IFRS4 incluses.
  4. À l'exclusion des produits dont l'activité a été arrêtée en Vie. L'activité d'assurance investissement à prime unique a été abandonnée suite à la réorientation de la branche Vie vers les assurances pension pour les employeurs, les indépendants et les particuliers.
  5. Le ratio combiné, exprimé en pourcentage, correspond aux charges de sinistres et aux frais d'exploitation de l'entreprise (y compris les commissions payées), divisés par les primes encaissées. Un ratio inférieur à 100% indique une activité globalement rentable.
  6. Le résultat opérationnel est un indicateur alternatif de performance utilisé par le Groupe AXA et est défini de manière détaillée dans son Rapport d'Activité. De manière simplifiée, il correspond à la di­fférence entre les revenus de la société (y compris les dividendes et intérêts reçus sur les placements) et les charges liées à son exploitation (charges des sinistres, commissions, frais généraux, …) ; et exclut certains éléments tels que les plus et moins-values réalisées sur placements, les provisions pour dépréciation des placements, les gains ou pertes sur actifs financiers comptabilisés à la juste valeur par résultat, …