Aller au contenu principal

Press

1 Belge sur 5 ne se sent pas bien mentalement

Monter

1 Belge sur 5 ne se sent pas bien mentalement

Jef Van In, CEO AXA Belgium : « La santé est une priorité stratégique absolue pour AXA. Avec cette étude, nous cartographions la problématique autour du bien-être mental au-delà des frontières belges. Les résultats nous offrent l'opportunité d'anticiper les besoins via un service d’assistance psychologique. En tant qu'assureur, il s'agit d'une innovation au service de laquelle nous mettons toute notre expertise ».

La stabilité financière est importante pour le bien-être mental

Tout le monde ne souffre pas dans la même mesure de problèmes mentaux. Selon la situation familiale, la tranquillité d'esprit financière et le fait de pouvoir continuer à travailler ou non, les problèmes sont très variables. La perte de contrôle et de liberté, d'une part, et un stress professionnel accru, d'autre part, sont deux facteurs émotionnels qui entraînent le plus souvent un (très) mauvais sentiment mental. Il existe, en outre, une corrélation entre la stabilité financière et mentale : 1 Belge sur 2 qui se sent (très) mal fait face à des problèmes financiers.

Relativiser aide

Heureusement, le Belge continue à relativiser : 7 Belges sur 10 affirment que cette crise n'est pas la pire chose qui leur soit arrivée sur le plan mental. Pas moins de 9 sur 10 considèrent qu'ils font bien face à la situation dans l'ensemble. La crise du Coronavirus semble également être une crise existentielle. 1 Belge sur 2 déclare s'être réinventé et savoir mieux qu'avant ce à quoi il aspire véritablement dans la vie : passer des moments de qualité avec les êtres chers (68%) et manger plus sainement (59%), par exemple.

Hakim Zemni, Insites Consulting : « Le cocktail, qui associe la peur d'une maladie inconnue à une liberté de mouvement restreinte et un stress professionnel accru, s'est révélé toxique. En quelques semaines, le nombre de personnes qui se sentent (très) mal mentalement a triplé en Belgique. C'est ce qu'il ressort de notre enquête portant sur 7 États membres (5 800 Européens dont 600 Belges). Le besoin d'un encadrement professionnel n'a jamais été aussi criant ».

 

Consultez ici l'étude paneuropéenne dans son intégralité.

 

Vous souhaitez réaliser un reportage sur cette base de cette étude ? Ou recevoir de plus amples informations à propos de notre offre en matière de santé ? N’hésitez pas à contacter l’équipe presse d’AXA Belgium.