Le freinage automatique d’urgence permet à la voiture de freiner, indépendamment de toute intervention humaine. Ce système d’aide à la conduite s’enclenche pour prévenir les accidents ou en limiter la gravité.
Comment ça marche ?
Les radars et les caméras de ce système détectent les voitures* situées devant votre véhicule. Si vous ne réagissez pas, ou pas assez vite, le système prendra le relais et ralentira la vitesse de manière autonome. Dans certains cas, des mesures de sécurité supplémentaires sont mises en place pour réduire l'impact d'un éventuel accident, par exemple en resserrant les ceintures et en fermant les fenêtres. Votre nouvel ange gardien ? Le freinage d’urgence automatique pardi !
* Les systèmes les plus avancés, dotés de caméras stéréo, détectent également les cyclistes, les piétons et même les animaux.
On fonce se l’offrir ?
Absolument ! Les experts vont même jusqu’à dire que le système AEB (Automatic Emergency Braking) est équivalent au niveau de sécurité garanti par une ceinture de sécurité. Double protection pour une sécurité doublée ? On dit oui et encore oui !