Vous êtes arrivé à destination et là, c’est l’angoisse : votre passeport a disparu ! Même si ce n’est jamais agréable de devoir se plonger dans des procédures administratives en voyage, il existe des solutions pour limiter l’impact d’un tel désagrément.
Déclaration de la perte ou du vol
La première chose à faire en cas de perte ou de vol de vos papiers d’identité est de déclarer l’incident à la police locale. Cette première étape est indispensable afin de vous protéger en vous dégageant de toute responsabilité en cas d’utilisation frauduleuse de vos documents. Ainsi, n’hésitez pas à lui demandez- une attestation de perte ou de vol selon le cas.
Si vous partez par l’intermédiaire d’un programme étudiant pris en charge par votre faculté ou par un organisme spécialisé, prenez contact avec votre secrétariat ou correspondant dédié. Celui-ci pourra peut-être vous aider à accélérer les démarches auprès des organismes compétents.
Enfin, enregistrez au plus vite votre déclaration auprès du consulat ou de l’ambassade belge du pays dans lequel vous séjournez. Vous recevrez un récépissé de perte ou de vol valable deux mois qui vous permettra de renouveler vos papiers.
Les nouveaux documents
Remplacer votre passeport comme tout autre document administratif est un processus qui demande un certain temps. En cas d’urgence pour un retour rapide vers la Belgique, vous pouvez demander un laissez-passer spécifique. Si vous devez vous déplacer dans un autre pays avant la fin de votre voyage, il faudra solliciter un nouveau passeport auprès des autorités de l’état concerné.
Mieux vaut prévenir que guérir
Pour limiter les risques de perte ou de vol de papiers à l’étranger, lors de la préparation de votre voyage voici quelques conseils :
- Scannez et numérisez tous vos documents importants (carte d’identité, passeport, permis de conduire, attestation d’assurance…) et envoyez-les sur votre adresse e-mail ou dans le cloud afin de pourvoir les imprimer facilement en cas de nécessité.
- Conservez de préférence vos documents sur vous plutôt que dans un sac.
- Pendant votre séjour, laissez plutôt vos documents à l’abri dans votre chambre par exemple et ne les emportez avec vous que si c’est nécessaire.