Johan de Maesschalck
- Marié. Une fille de 18 ans, un fils de 14 et depuis peu, un chien comme compagnon idéal de ses journées de télétravail
- La main verte, on compte 18 sortes de bambou dans son jardin
- Ne peut rester sans rien faire
Son diplôme d’enseignant en poche, en 1991 Johan démarre chez Belfius comme employé. Très vite, il est promu responsable des assurances. Il devient Account Manager et se consacre au secteur public. Lorsqu’il y a 4 ans, Belfius stoppe ses activités sur ce segment, il est appelé par AXA. Johan connait les produits, s’est fait un réseau dans le secteur et est ouvert à apprendre, à découvrir AXA. Le choix est vite fait.
“Dans mon job, ce qui me plait avant tout est que le courant passe avec les administrations. ”
7 questions à Johan
Quelle est ta plus grande passion ?
"La famille, les amis et mon travail. Faire que tout aille pour le mieux pour tout le monde, à la maison comme pour mes clients. Qu’ils reçoivent ce qu’ils sont en droit d’attendre. Rien de moins que cela."
Quelle est ta recette pour obtenir la satisfaction de tes clients ?
"Dès qu’un problème se présente, je m’efforce d’y répondre le plus rapidement possible afin que le mauvais sentiment puisse se dissiper. Je le vois aussi comme une opportunité, celle de chercher à s’améliorer en permanence. Lorsque quelqu’un arrive chez moi sur la recommandation d’un client content, cela me réjouit, c’est quelque chose à laquelle je suis particulièrement sensible."
Dis-nous ce que tes collègues pensent de toi ?
"Je ne suis pas quelqu’un qui peut rester entre ses quatre murs. Je suis de préférence sur la route, entouré des autres. Mes amis, comme mes collègues, savent que je suis toujours là en cas de besoin. Et qu’à mes yeux, chacun, avec sa propre force, apporte sa pierre à l’édifice, enrichit l’équipe."
Que fais-tu lorsque tu ne travailles pas ?
"Je marche, je cours, je fais du sport. Mon chien est très actif, cela m’arrange bien. La vie active m’est fort agréable mais elle m’accapare beaucoup. Alors quand je ne preste pas, je sors m’aérer, m’occuper de mes chers bambous, faire tout autre chose, me déconnecter."
Pourquoi avoir choisi les assurances ?
"Pour la prestation de service. Lorsque je propose de couvrir les risques du client, ma mission me semble bien plus vaste que lorsque je parle de produits bancaires, comme c’était le cas dans mon passé chez Belfius : un compte reste un compte. Il s’agit d’accompagner le client dans un trajet complet, de trouver des solutions. La matière liée aux marchés publics me captive."
En quoi es-tu unique ?
"Mon parcours académique, sans doute, qui m’a appris à écouter, que ce soient des étudiants, des adultes ou mes clients. En nous intéressant à ce qu’ils veulent, nous pouvons construire la confiance. Décrocher des affaires pour faire du chiffre, cela ne m’intéresse pas. J’aspire à une collaboration où cela clique avec les administrations."
Pourquoi te lèves-tu le matin ?
"Pour aller promener avec mon chien et affronter de nouveaux défis. Pas un jour ne ressemble à l’autre. Je suis toujours curieux de ce que la journée va m’offrir, et comment je vais parvenir à en tirer le meilleur. Et puis, dans la situation actuelle, j’ai pris conscience que grâce à ma fonction, j’ai la chance de rencontrer beaucoup de monde."