Ingrid de Cuyper
- Maman de 2 jeunes adultes
- Se positionner passe après le rayonnement de l’équipe
- Connue pour déborder d’énergie dans l’organisation de fêtes et de voyages
Ingrid étudie l’économie et se retrouve sur le marché du travail en 1993, une année où il n’est pas aisé d’en trouver. A la faveur d’un job étudiant en tant qu’hôtesse chez DVV Verzekeringen, elle découvre le monde de l’assurance. Sa stabilité l’attire, elle y voit un emploi pour la vie. Plus tard, chez Belfius, elle investit le poste de commerciale pour le secteur public. Lorsque la compagnie se retire du secteur, Ingrid rejoint AXA. Outre la stabilité et la structure d’une grande entreprise qui l’attirent, le contenu la convainc : elle peut garder la même fonction.
“Je sens très vite de quoi le client a besoin, ce qui le préoccupe…”
7 questions à Ingrid
Décris-nous l’importance du rôle d’un assureur à tes yeux ?
"C’est celui qui va protéger son client contre les pluies éventuelles en lui tenant le parapluie au-dessus de la tête. Son rôle est d’offrir en permanence à son client un sentiment confortable de sécurité, ainsi que son aide et son implication en cas de coup dur."
Si tu devais ne représenter qu’une seule valeur d’AXA, laquelle choisirais-tu ?
"Réaliser ses engagements. Même dans la sphère privée, quand je dis quelque chose, je fais toujours de mon mieux pour respecter ma promesse, afin que tout se déroule comme prévu. Le premier engagement que je veille à tenir, c’est de répondre au téléphone à chaque fois qu’un client m’appelle. Ensuite, c’est de suivre chacune de ses demandes avec clarté et concision. Qu’il s’agisse d’adapter un contrat, de gérer un sinistre ou d’une question comptable, même si je n’ai pas tout de suite réponse à tout, j’en assurerai la coordination et le suivi avec le soin que mon client mérite."
Qu’est-ce qui te plait le plus dans le contenu de ta mission auprès du secteur public ?
"Il s’agit pour le monde de l’assurance d’une cible très technique et spécifique, avec des contrats sur mesure. Les marchés publics se déroulent dans le respect des procédures, la concurrence est dure. Nous devons aussi être alertes et réactifs à chaque changement de législation. C’est une responsabilité importante. Néanmoins, je trouve la complexité stimulante et du travail, il y en a toujours, nous recevons en permanence de nouveaux appels d’offre auxquels nous souhaitons répondre."
Quel est ta plus grande source d’énergie ?
"La reconnaissance. J’aime cette fonction de service auprès du client. Le sentiment de pouvoir aider le client au mieux : il demande et je donne. J’ai le job idéal, celui qui utilise au mieux ma personnalité. Je n’attends rien de plus."
Et ta plus belle réalisation ?
"Avoir fait de mes enfants de belles personnes, socialement engagées. Mais je n’ai pas été la seule naturellement." (rire)
Qu’offres-tu dans le cadre de ta relation avec les clients ?
"Beaucoup de disponibilité et de serviabilité. Je suis directe, correcte, sociale.
A mes clients, c’est une relation de « partenaire » que je propose. Avec certains, au fil des années, nous avons même construit une belle amitié."
Quelle est ta philosophie ?
"Je prends les choses avec humilité. Et j’espère que mes clients me perçoivent comme l’un d’entre eux. Non pas comme la ‘Madame hautaine des tours d’ivoire de l’assurance’. " (sourire)